background preloader

1ère Guerre mondiale

Facebook Twitter

Gueules cassées

Une application pour découvrir l'histoire de la Grande Guerre. Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a souhaité mêler plaisir de la découverte et culture en proposant un serious game sur smartphones dédié à l’histoire de la Grande Guerre.

Une application pour découvrir l'histoire de la Grande Guerre

L’application mobile Marne 1914 En fouillant dans le grenier de ses grands-parents, Samuel Verney (nom donné en hommage à Jean-Pierre Verney qui est à l’origine de la collection du musée) découvre l’appareil photo de son arrière-grand-père journaliste. En manipulant ce précieux objet, il est soudainement projeté dans le passé. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. La météo au temps de la Grande Guerre. Un lieu, une histoire. Les 18 dates clés de la 1ère guerre mondiale. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. L'empire ottoman et l'Europe : à chacun sa guerre.

Tous les traités de l’après-guerre ont laissé une marque traumatique sur les pays vaincus.

L'empire ottoman et l'Europe : à chacun sa guerre

En Allemagne, le Traité de Versailles a tout de suite été perçu comme un « diktat », terme fréquemment utilisé par les nationalistes allemands dans les années 1920. Ils avaient raison, naturellement : ce n’était rien d’autre qu’un arrangement imposé aux vaincus allemands, sans véritables négociations. Le Traité de Sèvres entre dans la catégorie des traités imposés conclus à Paris. Le traité de Versailles s’apparentait aux autres productions de la conférence de paix de Paris : c’était un traité de vengeance. Les traités n’étaient pas de simples tentatives pour assurer une paix durable dans le monde de l’après-guerre, c’étaient aussi des instruments de représailles et de châtiment. Les décisions sur les frontières « nationales » allaient systématiquement dans le sens des revendications des anciens « peuples soumis », polonais, slovaques, roumains et serbes. La Première Guerre mondiale.

Janvier juin juillet août septembre octobre novembre.

La Première Guerre mondiale

Frise chronologique documentée. Jalons Pour l'histoire du temps présent. La mobilisation et l'entrée en guerre de la Russie marquèrent un sursaut pour le pouvoir tsariste soumis à une forte contestation révolutionnaire depuis l'échec de la révolution de 1905.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

Les débuts de la guerre permirent en effet d'étouffer, au nom des exigences de la défense nationale, toute propagande révolutionnaire. Dans son ensemble, l'opinion a vu dans la guerre un acte nécessaire de défense contre l'impérialisme austro-allemand et un acte de solidarité avec le peuple serbe. La Douma accepta de voter les crédits de guerre et l'augmentation des impôts tandis que la majorité des députés proclamait son loyalisme à l'égard du tsar. L'union sacrée qui caractérisa les débuts du conflit en Russie ne résista toutefois pas à l'accumulation des échecs militaires, aux difficultés économiques croissantes et aux scandales politiques.

A partir de 1915-1916, l'agitation commença à se développer en Russie, témoignant d'un mécontentement croissant au sein de la société. L'épisode 4 de "Ceux de 14" en avant-première. 14-18 il y a cent ans : Emilienne Moreau, l'héroïne de la fosse 15. Histoires 14-18 il y a cent ans Héroïne de l’ombre, Jeanne d’Arc des mineurs… Emilienne Moreau c’est la vaillance d’une fille des corons, résistante de ce bassin minier occupé par les Allemands… Par Marianne Courtois Publié le 19/10/2014 | 20:36, mis à jour le 19/10/2014 | 20:36 © Emilienne Moreau Emilienne Moreau a 16 ans lorsque la guerre éclate, cette fille de mineur rêve d’être institutrice… Dès septembre 14, elle subit l’occupation allemande, son père meurt de privations, son frère aîné est tué au front.

14-18 il y a cent ans : Emilienne Moreau, l'héroïne de la fosse 15

L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale. Elles étaient en guerre (1914-1918) (2014) Plaidoyer contre le bourrage de crâne. 1914-1918 : nouveaux métiers des femmes vus par l'Excelsior. Jour de guerre. La guerre de 14-18. 14-18, la guerre en chansons - Mercredi 1 Octobre 03h25. Guerre totale - Finances. "On les aura" Souvenir des taxis de la Marne. REPORTERS - Grande Guerre : au cœur de l’enfer. Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat.

REPORTERS - Grande Guerre : au cœur de l’enfer

Histoires 14-18 il y a cent ans. La fleur au fusil : 14-18 en chansons - été 2014. Un siècle déjà. 1914-1918: les tirailleurs dans la Grande Guerre. De 1914 à 1918, environ 170 000 hommes originaires d’Afrique de l’Ouest ont combattu au sein de l’armée française en France et dans les Balkans.

1914-1918: les tirailleurs dans la Grande Guerre

Engagés volontaires ou mobilisés de force, ces « tirailleurs sénégalais » comme on les surnomme encore, ont marqué l’histoire. tous les dossiers Nos derniers articles. Générations 14. Centenaire de la Grande Guerre. Cet été 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale.

Centenaire de la Grande Guerre

Des commémorations sont prévues en Europe, notamment en France, pour rendre hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur patrie et pour la paix. Dossier spécial réalisé en partenariat avec la Mission du centenaire 14-18. tous les dossiers Nos derniers articles. Les cent phénomènes, personnages, idéologies, objets... hérités de la Première guerre mondiale. Qu’ont en commun l'idée de l’Union européenne, les saucisses végétariennes, les casques de militaires, les magazines illustrés, l’indépendance de l’Afghanistan, le bolchévisme, l’économie d’énergie grâce au changement d’heure, le préservatif et Adolf Hitler?

Les cent phénomènes, personnages, idéologies, objets... hérités de la Première guerre mondiale

Ce sont tous des phénomènes hérités plus ou moins directement de la Première guerre mondiale, et «qui continuent de structurer nos vies aujourd’hui», explique le Wall Street Journal qui, pour la commémoration des cent ans du début du conflit, a eu la bonne idée de sélectionner les 100 héritages les plus marquants. L'attentat de Sarajevo. 11 novembre 1918 : l'armistice et la paix. Au 3 août 1914 répond le 11 novembre 1918.

11 novembre 1918 : l'armistice et la paix

Lorsque les combats cessent, c'est plus qu'une page de l'Histoire qui se tourne. Après l'hécatombe, le monde n'est plus le même. Il n'est pas pour autant guéri de ses vieux démons. Et si la joie, le soulagement et la fête son immenses, la douleur des combattants et plaies politiques persistent. La guerre était perdue. Pendant que sur le terrain, les Français lancent d'ultimes attaques, les Allemands tentent de traiter avec le président américain Wilson, dont les troupes ont définitivement fait pencher la balance.

28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche. Les 27 délégations dans la galerie des glaces du château de Versailles. © DR Il n'aura fallu que 45 minutes pour signer la paix qui met fin à quatre années d'hécatombe sans précédent. 27 délégations représentant 32 puissances se sont réunies dans la galerie des glaces du château de Versailles. Le traité crée la Société des nations et définit les sanctions contre l'Allemagne, forcée à accepter ce qu'elle considère comme un "diktat". Ils sont quatre. Quatre messieurs bien habillés, réunis dans une bibliothèque. L'Italien Orlando, le Britannique Lloyd-George, le Français Clémenceau et l'Américain Wilson posent pour la photo. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Un si lourd bilan - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers.

Le monde, et surtout l’Europe, sortent profondément transformés de la Première Guerre mondiale. Dans "14-18", La Documentation photographique n° 6074 (1984), Jean-Jacques Becker dressait un rapide bilan du conflit et des changements qui s’ensuivirent. Certains d’entre eux auraient vraisemblablement eu lieu sans la guerre, mais dans des délais beaucoup plus longs.

Les pertes humaines et matérielles. Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible. Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ". Christophe Violette, Ouest-France. " L'auteur s'est penchée sur ces " oubliés de l'histoire ", dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées.

" Antoine de Gaudemar, Libération. Sophie Delaporte Stéphane Audouin-Rouzeau (Préfacier) Leurs blessures de la face sont les plus dévastatrices, cruelles et hideuses qui soient. La Grande Guerre en dessins. 1914-1918: les tirailleurs dans la Grande Guerre. II. La vie des soldats au front. L'Histoire par l'image - Hors-série Première Guerre mondiale. Chansons historiques de France 22 : la chanson de Craonne 1917.

La Caverne du Dragon. Le rugby et la Grande Guerre. La Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, soutenues par la Mission du centenaire, participent aux commémorations. A l'occasion de la finale du Top 14, l'historien Alexandre Lafon, conseiller de la Mission du centenaire, revient sur l'implication des rugbymen dans la Première Guerre mondiale. Le football-rugby a connu avant 1914 une large diffusion par le biais de clubs locaux en France qui disposait d’une équipe nationale intégrée au tournoi des Cinq Nations dès 1910. Le premier club à être fondé en 1872 à l’initiative de marins anglais est Le Havre Athlétique Club. La première guerre mondiale (1914-1918)

Le rugby et la Grande Guerre. 1914-18, LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ARTS. : Teaser thématique la Peinture. La Fleur au Fusil - Exposition. Le muguet, l'églantine, le chrysanthème, le coquelicot et l'oeillet. La tradition consistant à offrir du muguet au 1er mai remonte à la plus haute Antiquité, ou peu s'en faut. Le chevalier Louis de Girard aurait, dit-on, offert en 1560 un brin de muguet au roi Charles IX qui, à son tour, prit l'habitude d'en offrir aux dames de sa cour tous les ans aux alentours du 1er mai. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Peinture anonyme allemande, XVIe siècle La tradition se perd ensuite dans la nuit des temps et la froidure pour réapparaître le 1er mai 1895, jour où le célèbre chanteur Félix Mayol, invité à se donner en spectacle au Concert parisien, se rendit à la capitale.

Ne trouvant pas de camélia pour orner son revers de veste, il se contenta d'un brin de muguet qui devint l'un de ses signes distinctifs. La jolie petite fleur empoisonnée, tombée dans l'oubli, réapparaissait alors grâce au music-hall. Si le brin de muguet porte-bonheur est également associé à la Fête du Travail, il n'en a pas toujours été ainsi. AGerbelle : @M2GMeaux #1418... Les Océaniens dans la Grande Guerre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antoine Flandrin Dans un an, jour pour jour, aura lieu le centenaire de l'Anzac Day.

Départ des poilus

Was wäre wenn... La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Les cartes postales « de guerre », reflet des imaginaires collectifs ? Certains objets ont peu intéressé les historiens. C’est le cas des cartes postales, pourtant omniprésentes pendant la Première Guerre mondiale : 80 000 modèles différents, 4 à 5 milliards de cartes produites et diffusées en France pendant toute la durée du conflit, plusieurs dizaines de milliards supplémentaires si l’on prend en compte l’ensemble des pays belligérants. Fields of Battle - Terres de Paix 14-18. TheWWImuseum : The many battles faced by #WW1's... LA GRANDE GUERRE EN DESSINS.

Des soldats se préparent dans une tranchée à lancer une offensive contre l'adversaire [muet]