background preloader

Li-Fi

Facebook Twitter

Un prototype fonctionnel de réseau Li-Fi haut débit. Faire passer la connexion Internet par la lumière. Voilà l'ambition de Lucibel, spécialiste française de l'éclairage LED, qui présente un premier prototype de luminaire Li-Fi (Light Fidelity) haut débit destiné aux entreprises. Si le concept n'est pas nouveau, il était jusqu'à présent assez basique en raison de son signal monodirectionnel et bas débit.

Ce que propose Lucibel aujourd'hui avec sa démonstration réalisée dans les locaux de la Sogeprom (filiale de la Société Générale qui s'apprête à adopter la technologie), c'est un signal bidirectionnel et haut débit. Li-Fi. Logo de la technologie Light Fidelity (Li-Fi) Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil reposant sur l'utilisation de la lumière visible, de longueur d'onde comprise entre 480 nm (670 THz, bleu-vert) et 650 nm (460 THz, orange-rouge).

Li-Fi

Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l'envoi de données via la modulation d'amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l'œil), selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi est un type de système VLC (Visible Light Communication, transmission par la lumière visible). Il se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires.

Origine du nom[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] La technologie lifi 100 fois plus rapide que le wifi - Technologie - Datanews - levif.be - Data News.be. Lifi, une alternative ultrarapide au wifi, quitte les laboratoires pour être testée dans le monde réel.

La technologie lifi 100 fois plus rapide que le wifi - Technologie - Datanews - levif.be - Data News.be

La jeune entreprise estonienne Velmenni est en effet en train d'expérimenter la norme dans des entreprises et sur des sites industriels dans et autour de la capital de l'Estonie, Tallinn. La technologie lifi peut atteindre une vitesse d'1 Gbps, et en laboratoire, les chercheurs ont aujourd'hui déjà pu enregistrer une vitesse de 224 Gbps, 100 fois supérieure à celle des actuels réseaux wifi.

A cette vitesse, il serait possible de télécharger un film complet en haute définition en quelques secondes seulement. Ce qui est étonnant, c'est que cette technologie exploite la lumière LED visible pour transférer les données (visible light communication ou VLC). "Nous effectuons actuellement des tests avec la technologie VLC dans plusieurs secteurs", a récemment expliqué le CEO Deepak Solanki de Velmenni lors de la conférence Slush tenue à Helsinki.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Tech. Le Li-Fi est une nouvelle technologie de réseaux sans fils qui se sert de la lumière pour transmettre des données à très grandes vitesses.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Tech

Elle pourrait bouleverser notre quotidien d'ici les prochaines années. Le concept de Li-Fi a été introduit en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg, lors d’une conférence au TED Global. Dans sa présentation « Wireless data from every light bulb » (ou « communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule »), le professeur avait démontré la diffusion d’une vidéo HD avec une simple lampe de bureau. Il laissait entrevoir que dans un futur proche, les LED pourraient devenir le nouveau standard de connexion, à la fois rapide, performant et accessible, tout en étant « cleaner, greaner, brighter » (plus propre, plus vert, plus brillant). Qu'est-ce que c'est ? La technologie de réseau sans fil par la lumière précède cependant de plusieurs dizaines d’années l’acronyme inventé par Haas. La Li-Fi : une alternative aux ondes électromagnétiques du Wi-Fi? A Palaiseau, Internet passe par les lampadaires.

Julien Heyligen | | MAJ : « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis deux ans, avance le maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie (LR).

A Palaiseau, Internet passe par les lampadaires

A proximité du nouveau centre de recherches d’EDF, la commune est légitime pour accueillir cette innovation ». Car c’est le géant français de l’électricité qui a déployé cette technologie. « Ce système s’appuie sur le LED, des ampoules très performantes qui s’allument et s’éteignent de nombreuses fois par seconde. Ainsi, les données peuvent être transmises à très haut débit », explique-t-on chez EDF. Pas de tranchée à creuser : l’éclairage public est déjà partout Les habitants du quartier devraient prochainement être équipés de récepteurs, à brancher directement sur leur smartphone (voir ci-contre) . « Les usages sont encore à définir.

Les habitants bientôt équipés de capteurs Lifi.