background preloader

Li-Fi

Facebook Twitter

La Li-Fi, ou Light Fidelity, est une transmission de données sécurisée haut débit sans fil basée sur la lumière visible et les faisceaux lumineux, elle peut être aussi employée pour la communication.

Un prototype fonctionnel de réseau Li-Fi haut débit. Li-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Li-Fi

Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la radiation (480 nm de longueur d'onde, soit 670 THz) (perçue bleue) et la radiation (650 nm, soit 460 THz) (perçue rouge). Alors que le Wi-Fi utilise une partie radio du spectre électromagnétique hors du spectre visible, le Li-Fi utilise la partie visible (optique) du spectre électromagnétique. Le principe du Li-Fi repose sur le codage et l'envoi de données via la modulation d'amplitude des sources de lumière (scintillation imperceptible à l'œil), selon un protocole bien défini et standardisé. La technologie lifi 100 fois plus rapide que le wifi - Technologie - Datanews - levif.be - Data News.be. Lifi, une alternative ultrarapide au wifi, quitte les laboratoires pour être testée dans le monde réel.

La technologie lifi 100 fois plus rapide que le wifi - Technologie - Datanews - levif.be - Data News.be

La jeune entreprise estonienne Velmenni est en effet en train d'expérimenter la norme dans des entreprises et sur des sites industriels dans et autour de la capital de l'Estonie, Tallinn. La technologie lifi peut atteindre une vitesse d'1 Gbps, et en laboratoire, les chercheurs ont aujourd'hui déjà pu enregistrer une vitesse de 224 Gbps, 100 fois supérieure à celle des actuels réseaux wifi. A cette vitesse, il serait possible de télécharger un film complet en haute définition en quelques secondes seulement. Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Tech.

Le Li-Fi est une nouvelle technologie de réseaux sans fils qui se sert de la lumière pour transmettre des données à très grandes vitesses.

Le Li-Fi peut-il révolutionner les réseaux sans-fil à la maison ? - Tech

Elle pourrait bouleverser notre quotidien d'ici les prochaines années. Le concept de Li-Fi a été introduit en 2011 par Harold Haas, un professeur en communications mobiles à Édimbourg, lors d’une conférence au TED Global. Dans sa présentation « Wireless data from every light bulb » (ou « communication sans fil depuis n’importe quelle ampoule »), le professeur avait démontré la diffusion d’une vidéo HD avec une simple lampe de bureau. Il laissait entrevoir que dans un futur proche, les LED pourraient devenir le nouveau standard de connexion, à la fois rapide, performant et accessible, tout en étant « cleaner, greaner, brighter » (plus propre, plus vert, plus brillant). La Li-Fi : une alternative aux ondes électromagnétiques du Wi-Fi?

Le Lifi, successeur ou complément du Wifi. Il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire.

Le Lifi, successeur ou complément du Wifi

C’est la botte secrète des LED, dernière génération de lampes à diode électroluminescente. En plus de durer 10 fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, elles sont capables de transmettre des données numériques, via le Lifi. Alors que le Wifi utilise les ondes radio du spectre électromagnétique, le Lifi utilise le spectre optique. A Palaiseau, Internet passe par les lampadaires. Julien Heyligen | | MAJ : « C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis deux ans, avance le maire de Palaiseau, Grégoire de Lasteyrie (LR).

A Palaiseau, Internet passe par les lampadaires

A proximité du nouveau centre de recherches d’EDF, la commune est légitime pour accueillir cette innovation ».