background preloader

Analyse de l'environnement

Facebook Twitter

Foot Locker SWOT Analysis. Intersport - SWOT analysis. Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats for over 40,000+ companies and industries. Groupe GO Sport - SWOT analysis. Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats for over 40,000+ companies and industries. Decathlon, à fond l'innovation. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Julien Dupont-Calbo - Villeneuve-d'Ascq (Nord) Pour comprendre la manière dont fonctionne l'innovation chez Decathlon, il suffit de se rendre à Villeneuve-d'Ascq (Nord), de trouver une place sur le parking de Decathlon Campus, puis d'entrer dans l'un des plus grands magasins de sport d'Europe.

Decathlon, à fond l'innovation

Enfin, il faut se faufiler jusqu'à la porte discrète tapie au fond du rayon cycles. Derrière, on découvre un autre magasin. Avec la même moquette verte au sol, les mêmes rails métalliques au plafond, ceux qui subsistent de l'ancienne usine Bull qui occupait naguère les lieux. Seule différence, les centaines de personnes qui circulent ne sont ni des clients ni des vendeurs, mais les concepteurs des produits qui viendront bientôt garnir les allées de Campus, de l'autre côté du mur.

Oxylane, la maison mère de Decathlon, mise tout sur l'innovation depuis le début des années 2000. Les premiers tee-shirts Decathlon datent de 1986. SWOT Analysis. Intersport - SWOT analysis. Strength, Weaknesses, Opportunities, Threats for over 40,000+ companies and industries. Pure player. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pure player

Pure player (faux anglicisme signifiant mot pour mot « acteur pur », déformation de l'anglais américain « pure play ») désigne une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d'activité unique[1]. L'expression est toutefois popularisée pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle. Elle se situe alors côte à côte avec les expressions brick and mortar (brique et mortier, donc un magasin en dur), Click and Mortar (un magasin en dur doublé d'une boutique en ligne), aussi connu sous le nom de bricks and clicks. La Commission générale de terminologie et de néologie a publié, le 23 mars 2014 au Journal officiel de la République française, la traduction en français « tout en ligne », dont l'utilisation est recommandée par rapport à pure player[2]. Enjeux du concept de Pure player[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Comment bien analyser la concurrence ? Comment identifier vos concurrents ?

Comment bien analyser la concurrence ?

Un principe préalable consiste à ne pas limiter vos investigations aux seules activités comparables à la vôtre. Voici une illustration des risques encourus. Témoignage d’un boulanger de l’agglomération du Havre« J’ai repris cette boulangerie il y a trois ans. Lors de mon étude d’implantation, j’ai vu qu’il existait une autre boulangerie à moins de 300 mètres de mon site. J’ai rencontré son exploitant et nous avons réussi à nous mettre d’accord pour être complémentaires : il fait un peu plus de pains spéciaux, je fais un peu plus de pâtisserie. Pour éviter ces risques, vous devez connaître votre circuit de distribution et l’ensemble des débouchés de vos produits sur votre marché.

FOOT LOCKER DATA. Comment DECATHLON à écrasé ces concurrents. L’environnement marketing. L'analyse SWOT : analyse de l'environnement de l'entreprise. Cette analyse porte sur l'environnement de l'entreprise : elle est une grande aide à la décision Cette analyse porte sur quatre éléments : - Les forces - Strengh - Les faiblesses - Weaknesses - Les opportunités - Opportunities - Les dangers - Threats Quelle méthodologie ?

L'analyse SWOT : analyse de l'environnement de l'entreprise

Pour que l'analyse SWOT soit la plus pertinente possible, il faut que plusieurs personnes la fasse, chacune avec sa vision de l'entreprise. Pour que l'analyse soit la plus précise possible, on peut intégrer les enquêtes de satisfaction client : chacun d'eux donne en effet le "bénéfice client" qu'il reconnaît en tant que client de l'entreprise.

Les faiblesse d'une entreprise peuvent en effet être les forces de ses concurrents. Les forces et les faiblesses Ce sont les avantages compétitifs que l'entreprise devrait acquérir. . - Les produits (performance, positionnement...) - La position sur le marché (la présence, la distribution, la force commerciale, la part de marché...) - Le prix (valeur absolue et valeur relative) - La logistique.