background preloader

Le développement Android

Facebook Twitter

Androidcours. Android Studio 2.0 disponible en version finale, les principales améliorations. Après une longue période de bêta test, la version finale d'Android Studio 2.0 est enfin disponible.

Android Studio 2.0 disponible en version finale, les principales améliorations

Pour les développeurs d'applications mobiles, il s'agit clairement d'une évolution importante. Au menu, de nombreuses améliorations centrées sur le gain de temps. Google annonce la sortie officielle d'Android Studio 2.0, la dernière version majeure de l'EDI officiel pour développer les applications Android.

En novembre dernier, lors de la conférence Android Dev Summit organisée par Google pour les développeurs Android, ce fut l’occasion pour la société de présenter les fonctionnalités à venir dans Android Studio 2.0.

Google annonce la sortie officielle d'Android Studio 2.0, la dernière version majeure de l'EDI officiel pour développer les applications Android

Après avoir atterri chez les développeurs en version bêta en février, la seconde version majeure de l’EDI officiel de Google pour le développement d’applications Android est désormais stable et vient d’être officiellement lancée. Android Studio inclut tout ce dont les développeurs pourraient avoir besoin pour construire une application Android, y compris un éditeur de code, des outils d’analyse de code, et émulateurs entre autres.

Cette dernière version est décrite comme « le moyen le plus rapide de construire des applications performantes de haute qualité pour la plateforme Android, y compris les téléphones et les tablettes, Android Auto, Android Wear et Android TV. » Android Studio 2.0 apporte une série d’améliorations et quelques nouvelles fonctionnalités. Comparaison des versions Android. Plateforme Android Android est une couche logicielle qui inclut un système d'exploitation, un middleware et des applications clés. Google est le principal acteur, qui vient a l'esprit pour cette plateforme, mais d'autres acteurs comme les membres de l'Open Handset Alliance collaborent au développement.

Le système d'exploitation est basé sur le noyau Linux. Près de 2 milliards de smartphones vendus dans le monde fin 2015. Le marché mondial des smartphones devrait dépasser les 1,6 milliard d’appareils en 2014, soit 38,4% du marché des téléphones mobiles, selon des estimations établies par eMarketer.

Près de 2 milliards de smartphones vendus dans le monde fin 2015

A la fin 2015, le nombre de smartphones dans le monde devrait approcher la barre des 2 milliards (42,9% du marché des téléphones mobiles), en progression de 16,8% vs 2014. A l’horizon 2018, 2,5 milliards de smartphones devraient être écoulés dans le monde, représentant cette fois plus de la moitié (51,7%) du marché des téléphones mobiles. 1,4 milliard d'utilisateurs Android dans le monde.

A l’occasion de la présentation des nouveaux Nexus sous Marshmallow, le CEO en devenir de Google, Sundar Pichai, a fait le point sur l’utilisation d’Android dans le monde.

1,4 milliard d'utilisateurs Android dans le monde

Le nouvel homme fort de Google a déclaré au Wall Street Journal que l’OS mobile de Mountain View était aujourd’hui utilisé par plus de 1,4 milliard d’usagers dans le monde. Pas moins de 400 millions d’utilisateurs sont venus grossir les rangs depuis mai 2014. L’essentiel de la croissance récente provient des régions émergentes, a précisé le dirigeant. Particulièrement en Indonésie et au Vietnam, où le nombre d’utilisateurs aurait doublé en un an. Près de 75 % des Terriens possèdent un téléphone portable. Près des trois quarts des habitants de la planète disposent d'un téléphone portable et le nombre d'abonnements souscrits sur le globe devrait "bientôt" dépasser celui de la population mondiale, a estimé la Banque mondiale (BM) dans un rapport publié mardi 17 juillet.

Près de 75 % des Terriens possèdent un téléphone portable

"Dans le monde, le nombre d'abonnements à la téléphonie mobile – sur forfait ou prépayés – est [passé] de moins de 1 milliard en 2000 à plus de 6 milliards aujourd'hui, dont près de 5 milliards dans les pays en développement", a précisé la BM. D'après l'institution, le téléphone portable remplit désormais de nouvelles fonctions dans les pays en développement. La Banque relève que certaines des 30 milliards d'applications mobiles téléchargées en 2011 permettent notamment de transformer les téléphones en "porte-monnaie mobiles" en se substituant aux moyens de paiement traditionnels. Certains pays utilisent également les mobiles pour "améliorer" les services fournis par l'administration, affirme l'organisation. Pourquoi choisir Android ? - Android Applications Gratuites. Mais Android, c’est quoi ?

Pourquoi choisir Android ? - Android Applications Gratuites

Android est un système d’exploitation Open Source, créé par une startup et rachetée par Google il y a 5 ans. On peut retrouver ce système sur les smartphones, les tablettes, et certains téléviseurs. « Open source » signifie qu’il n’est pas verrouillé et que les professionnels peuvent le configurer comme ils le désirent. Android Studio 2.0 : Google publie sa version finale. Après avoir publié la bêta d’Android Studio 2.0 fin novembre 2015 (présentée auparavant à l’occasion de l’Android Developer Summit), Google libère maintenant sa version finale et stable.

Android Studio 2.0 : Google publie sa version finale

Toujours basée sur IntelliJ IDEA (ensemble d’outils destinés au développement logiciel), elle est disponible gratuitement. C’est le 16 mai 2013, à l’occasion de la conférence développeurs Google I/O, que la firme de Mountain View présentait la toute première déclinaison de son environnement de développement d’applications Android. Android Studio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Android Studio

Android Studio est un environnement de développement pour développer des applications Android. Il est basé sur IntelliJ IDEA. Historique[modifier | modifier le code] Android Studio Release Notes. Comparaison des versions Android. Historique des versions d'Android. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historique des versions d'Android

Versions disparues[modifier | modifier le code] Android Alpha[modifier | modifier le code] Il y avait au sein de l'Open handset alliance au moins deux versions internes avant la beta Android publiée en novembre 2007. La seconde version avait pour nom de code R2 D2[2]. Les premières versions de Bugdroid, la mascotte d'Android, ont été dessinées par Dan Morrill ; la version définitive a été conçue par Irina Blok. Android 6.0 : M comme Marshmallow, la nouvelle version d'Android. Eclipse Plugins, Bundles and Products - Eclipse Marketplace. Développez des applications pour Android. Bonjour à tous et bienvenue dans le monde merveilleux du développement d'applications Android !

Développez des applications pour Android

Avec l'explosion des ventes de smartphones ces dernières années, Android a pris une place importante dans la vie quotidienne. Ce système d'exploitation permet d'installer des applications de toutes sortes : jeux, bureautique, multimédia, etc. Que diriez-vous de développer vos propres applications pour Android, en les proposant au monde entier via le Play Store, le marché d'applications de Google ? Eh bien figurez-vous que c'est justement le but de ce cours : vous apprendre à créer des applications pour Android ! Cependant, pour suivre ce cours, il vous faudra quelques connaissances : Android 5.1 Lollipop SDK. Go : le langage de programmation de Google va à l'assaut du mobile, Go 1.4 introduit le support d'Android. Go se lance à la conquête des développeurs d’applications mobiles pour terminaux sous Android.

Pratiquement six mois après la publication de Go 1.3, Google dévoile une nouvelle version de son langage de programmation. Go est une alternative au langage de programmation C/C++. Il reprend ce qui a fait le succès de ces langages, tout en intégrant des nouveautés pour rendre le code plus concis, lisible et offrir plus de sécurité. C’est un langage compilé permettant de simplifier le développement d'applications concurrentes. Il est destiné notamment à la programmation système. Sky : le langage de programmation Dart s'invite sur Android, et promet d'offrir des performances pouvant atteindre jusqu'à 120 FPS.

Une équipe de Google travaille sur une nouvelle technologie qui devrait permettre d’exécuter des applications développées en Dart sur Android. Le projet baptisé SKY permettra ainsi aux développeurs de concevoir des applications Android en utilisant le langage de programmation Web. Il se positionne donc comme une alternative intéressante aux langages existants pour Android. Pour rappel, Dart est un langage de programmation structuré pour le Web moderne, initié par l'équipe en charge du moteur JavaScript libre et open source Chrome V8. Le but initial de Google était de forcer JavaScript à prendre sa retraite en proposant un langage qui se différencie par son typage fort et optionnel. Google facilite aux développeurs la promotion de leurs applications sur le Play Store, avec Universal App Campaigns.

En mai dernier, durant la conférence dédiée aux développeurs Google I / O, le numéro un de la recherche a présenté Universal App Campaigns, un outil dont l’objectif était de permettre aux développeurs d’amorcer plus facilement des campagnes publicitaires. Presque six mois plus tard, l’entreprise annonce que cette fonctionnalité est désormais disponible depuis la Google Play Developer Console. Les développeurs seront en mesure de faire la promotion de leurs applications sur Google Play, Google Search, YouTube mais également Google Display Network. En parallèle, Google a également lancé un nouveau rapport de performance qui permet aux développeurs d’observer les évolutions de leurs différentes initiatives. Google explique que les nouvelles Universal App Campaigns vont se servir automatiquement des images, vidéos et descriptions de vos listes d’applications sur Google Play pour générer un format publicitaire attrayant. Communauté de professionnels en développement mobile avec Android : actualités, forums avec sondages et débats, cours, faq, blogs, critiques de livres.

Google envisage d'adopter Swift, le langage de programmation d'Apple, pour Android. Android Studio est disponible en téléchargement. Google arrêtera le support d'Android Developer Tools dans Eclipse, d'ici la fin de l'année. Google a fait savoir qu’il ne supporterait plus son plugin Android Developer Tools intégré dans l’environnement de développement intégré (EDI) Eclipse pour concevoir des applications Android. Une décision qui arrive six mois après que Google ait publié la version 1.0 de son environnement de développement intégré Android Studio. « Durant les années précédentes, notre équipe s’est focalisé sur l’amélioration de l’expérience de développement pour la conception d’applications Android avec Android Studio.

Depuis le lancement d’Android Studio, nous sommes impressionnés par l’engouement et les retours positifs. En tant qu’EDI officiel Android, Android Studio vous donne l’accès à une suite d’outils puissants et compréhensifs afin de faire évoluer vos applications Android sur les plateformes Android, qu’il s’agisse de téléphone, de bracelet, de voiture ou même de téléviseur », a expliqué Jamal Eason, un gestionnaire produit chez Google. Source : Blog développeurs Android. Fries : un framework web de prototypage d'applications Android. Quelques bibliothèques utiles à intégrer dans vos applications Android. La console développeur du Google Play est maintenant optimisée pour les terminaux mobiles. Mise à jour du plugin ADT en version 20.0.2. FAQ Android, le club des développeurs et IT Pro. [TUTO] Installer Android Developer Tools (Eclipse pré-configuré SDK et ADT) sur Windows 8. Meet Android Studio. Les développeurs sur Android gagnent plus que les développeurs sur iOS aux États-Unis.

ART, la future machine virtuelle pour remplacer Dalvik. Comment activer le mode développeur sur Android ? Dans les coulisses d'une App #3 : Du développement (2/2) Android TV : Demandez le pack développeur avec l'ADT-1 Developer Kit. KitKat est maintenant sur 25% des mobiles Android. Android Studio 1.0, la version finale de l'IDE est enfin là ! Android Studio remplace le duo Eclipse et ADT pour les développeurs. CrossOver, pour faire tourner les applications Windows sous Android. Android N : Google abandonnera ses API Java pour passer à OpenJDK. Android N Preview disponible dès aujourd'hui, la version finale pour cet été. Xamarin devient gratuit pour les utilisateurs de Visual Studio. Interview : La programmation d'appli Android pour tous  Android MT. Android Studio 2.0 : une préversion du nouvel émulateur est disponible, pour permettre aux développeurs d'effectuer leurs tests. Les prochaines versions d'Android pourraient ne pas implémenter les API Java propriétaires d'Oracle, Google envisage-t-il de perdre son procès ?

Google met à la disposition des développeurs la préversion d'Android N, elle apporte la possibilité de lancer deux applications côte à côte. Google annonce la sortie officielle d'Android Studio 2.0, la dernière version majeure de l'EDI officiel pour développer les applications Android. Qu'est-ce qu'un kernel et à quoi ça sert ? Rooter Android : définition, présentation et explications. Google considérerait Swift comme un langage « de première classe » pour Android, l'OS mobile de Google pourrait-il basculer de Java à Swift ? Android Studio face à Eclipse : le comparatif. Android Studio Preview 2.0 : l'instant run pour accélérer le développement. Développer sous Android - supertos.free.fr. Le SDK de l'API 23 pour Android Wear est disponible.

Fragmentation des versions d'Android - février 2016. Fragmentation des versions d'Android - mars 2016. Fragmentation des versions d'Android - avril 2016. Android Support Library passe en version 23.2. Android Studio passe en version 1.5. Android L : la version la plus importante d'Android dévoilée, Google annonce un lot de nouveautés et améliorations. Introduction à la programmation sous Android.

OpenClassrooms - Créez des applications pour Android. Android. Android-dev.fr - Le site du développement pour Android.