background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Concilier logistique et développement durable. 000099. Télétravail : le Finistère à la pointe ! C’est dans le cadre du plan de déplacements des entreprises que le Conseil général du Finistère a souhaité lancer, en 2009, une expérimentation du télétravail pour contribuer notamment à la réduction des déplacements domicile-travail de ses agents.

Télétravail : le Finistère à la pointe !

Plus largement, cette démarche, s’inscrit dans la volonté de la collectivité de contribuer aux trois piliers du développement durable : le volet environnemental au travers de la réduction des déplacements domicile-travail, le volet économique au travers d’une diminution des coûts de transports le volet social et participatif, en favorisant une meilleure conciliation des temps de vie, une meilleure qualité de vie au travail, tout en assurant efficacité, qualité et continuité du service public départemental. L’expérimentation s’est déroulée d’octobre 2009 à juin 2010 auprès d’un échantillon représentatif de 27 agents volontaires toutes catégories et métiers confondus. Le crowdfunding : un mode d'investissement durable pour les PME ?

Les Etats-Unis viennent de voter une loi légitimant la levée de fonds auprès de sites d'investissement collaboratif.

Le crowdfunding : un mode d'investissement durable pour les PME ?

Une action qui devrait bénéficier aux petites entreprises en panne d'investisseurs. Le crowdfunding pourrait bientôt s'implanter durablement comme l'un des modèles de financement reconnus pour les sociétés. En effet, aux Etats-Unis, la Chambre des Représentants a voté largement en faveur d'une mention permettant aux petites et moyennes entreprises de lever des capitaux sur Internet grâce à l'investissement collaboratif (jusqu'à 5 millions de dollars). Cette mesure, soutenue par le président Barack Obama devrait largement favoriser le développement de compagnies dans le domaine de l'innovation sans avoir à passer par les étapes classiques de réglementation de la Securities and Exchange Commission (SEC), lourdes en matière de fiscalité et longues à aboutir. Un modèle qui pourrait également pénétrer d'autres marchés en dehors des Etats-Unis. La publication de contenu dédié à l'environnement appréciée des entreprises. Les sociétés américaines sont de plus en plus nombreuses à investir dans le développement durable, notamment à des fins de communication.

La publication de contenu dédié à l'environnement appréciée des entreprises

Mais le degré d'investissement dépend du secteur. Un nombre croissant d'entreprises américaines produisent sur leur site du contenu relatif au développement durable, et adoptent une politique en rapport avec celui-ci. Selon des chercheurs de l'université de Californie et du collège de Saint-Pétersbourg, qui ont mené une étude sur la question, ce sont plus de trois quarts des entreprises du top 500 américains (classement établi par Standard & Poor's) qui auraient franchi le pas. Les chercheurs expliquent cette tendance par l'impact et les bénéfices en termes de retour sur investissement que permet la mise en valeur d'une politique respectueuse de l'environnement. Une stratégie marketing qui mène à des actes concrets Il est intéressant de noter qu'au départ, la plupart des compagnies ne souhaitaient pas aller au-delà d'une simple publication de contenu.

Cloud : Gmail a la main verte à plus d’un titre. Google rend les conclusions d’une enquête menée auprès de 4 millions d’entreprises qui utilisent ses services de cloud, dont la messagerie Gmail.

Cloud : Gmail a la main verte à plus d’un titre

Délaisser les solutions d’hébergement local au profit des serveurs distants diviserait par 80 la consommation d’énergie par salarié. A moins de 2,2 kilowatts-heure par an et par utilisateur, contre 175 kWh pour les petites structures qui utilisent leur propre matériel, le nuage se dote d’une dimension écologique en minimisant l’empreinte carbone des activités informatiques. Des enchevêtrements d’une démonstration digne d’un théorème mathématique, se dégagent d’autres données qui corroborent les prétentions de la firme de Mountain View.

Pourtant, selon David Jacobowitz, l’essentiel est là. Les émissions de CO2 sont « 80 fois moins importantes avec nos solutions qu’avec des serveurs mail indépendants« , prétend le directeur du programme de développement durable chez Google. 13446_DGITM_la_logistique_filiere_verte_4p_def_web. Video logistique durable.