Choisir un roman au CDI. Les élèves de 5eme sont venus au CDI choisir un livre sur le thème de l'amitié ou des relations familiales dans le cadre de l'objet d'étude "Avec autrui : famille, amis, réseaux " en français.
L'occasion de réfléchir à leur rapport à la lecture. Séance 1 : Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque. C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire.
Cette réponse n'est pas très professionnel mon cher floriant..... – mrgxprt
Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Audrey Laurent : Quand les élèves créent un bookflix. Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber.
Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Ou ne pourrait-on pas plutôt exploiter les pratiques informelles, jugées illégitimes, des élèves, utiliser les smartphones et les codes de la culture numérique pour les aider à aller vers la culture du livre ? Audrey Laurent présente ici les enjeux et les modalités du beau travail mené… Littéflix, une nouvelle manière de partager sa lecture - Ludomag.
BDnF, la fabrique à BD. Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés.
L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. Le Prix Goncourt des lycéens. Le Prix Goncourt des lycéens 2021 a été remis à Clara Dupont-Monod pour son roman "S'adapter" (Ed.
Stock) Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ? Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix, permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt. Prix Bulles De Cristal – bande dessinée. Prix Mangawa – manga. Le Labo donne le pouvoir d'écrire aux jeunes ! Ateliers d'écriture de #romans, #nouvelles et #littérature, gratuits pour les jeunes jusqu'à 25 ans. Les jeunes et la lecture.
Mardi 28 juin 2016 a été présentée une étude du Centre national du livre, confiée à Ipsos, sur les jeunes, dans leurs rapports au livre et à la lecture.
Menée à l’échelon national, elle porte sur un échantillon de 1 500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. Ils ont été interrogés en ligne, du 25 mai au 1er juin 2016, sur leurs pratiques en termes de lecture ; leurs perceptions, leurs motivations ou leurs freins à lire des livres ; leurs sources de prescription et leurs modes de procuration des livres ; leurs loisirs.