background preloader

Type de mémoires

Facebook Twitter

Mémoire de masse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire de masse

En informatique, une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue et écrite par un ordinateur. Types de mémoires de masse[modifier | modifier le code] Technologies désuètes Technologies en usage bande magnétique[4], disque dur[5], Solid-state drive, disque optique (CD, DVD), disque magnéto-optique et mémoire flash.

Technologie expérimentale mémoire holographique et memristor Les systèmes de fichiers distribués, les réseaux locaux ou les serveurs Internet ne sont pas des types de mémoire de masse mais plutôt des façons d’accéder à une mémoire de masse. Attributs essentiels d’une mémoire de masse[modifier | modifier le code] La possibilité de fonctionner en mode d’écriture et de lecture, pour que l’utilisateur puisse écrire des informations puis les relire au besoin.La possibilité de conserver les informations enregistrées même en absence d’alimentation électrique.Une capacité de stockage importante. Mémoire tampon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire tampon

En informatique, une mémoire tampon, couramment désignée par le terme anglais buffer, est une zone de mémoire vive ou de disque utilisée pour entreposer temporairement des données, notamment entre deux processus ou matériels ne travaillant pas au même rythme. Les périphériques tels que les ports séries sont le plus souvent munis de tampons file d'attente: les données émises ou reçues en premier sont traitées en premier. Une émission trop rapide peut remplir le tampon; on bloque alors généralement le processus émetteur. Une réception trop rapide peut-elle aussi bloquer le tampon, avec risque de perte de données; aussi utilise-t-on souvent un dispositif de contrôle de flux disant à l'émetteur d'arrêter son émission quand le tampon est dangereusement près de la limite, et de recommencer quand le niveau est redevenu acceptable.

Buffer circulaire Portail de l’informatique. Mémoire vive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire vive

Mémoire RAM Deux barrettes de 512 Mio pièce La mémoire vive, ou mémoire système aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par mémoire à accès direct[1]), est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Les caractéristiques de cette mémoire sont sa rapidité d'accès, essentielle pour fournir rapidement les données au processeur, et sa volatilité qui implique une perte totale de toutes les données mémoire dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité.

Cette caractéristique a tendance à disparaitre avec les dernières évolutions technologiques conduisant à des types de mémoire RAM non-volatile, comme les MRAM. Désignations[modifier | modifier le code] Il existe deux types de mémoires : Le sens littéral des termes RAM et mémoire vive peut prêter à confusion. Technique[modifier | modifier le code] Il existe également des mémoires associatives. Mémoire morte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémoire morte

Une PROM (1983) Originalement, l'expression mémoire morte (en anglais, Read-Only Memory : ROM) désignait une mémoire informatique non volatile (c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité) dont le contenu était fixé lors de sa programmation, qui pouvait être lue plusieurs fois par l'utilisateur, mais ne pouvait plus être modifiée. Avec l'évolution des technologies, la définition du terme mémoire morte a été élargie pour inclure les mémoires non volatiles dont le contenu est fixé lors de leur fabrication, qui peuvent être lues plusieurs fois par l'utilisateur et qui peuvent être modifiées par un utilisateur expérimenté. Ces mémoires sont les UVPROM, les PROM, les EPROM et les EEPROM. Seules les mémoires mortes de première génération sont vraiment mortes et vraiment read only.

Utilisation[modifier | modifier le code] Types[modifier | modifier le code]