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Interrogations et enjeux

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Lecture numérique: modes de lecture, matériels et formats. Un article de Wiki URFIST.

Lecture numérique: modes de lecture, matériels et formats

[modifier] objectifs Appréhender les enjeux des différents modes de lecture numérique et ce que changent de ce point de vue les nouveaux dispositifs numériques de lecture: "ordiphones", liseuses et tablettes. Savoir mettre en forme un contenu numérique lisibles sur ces nouveaux dispositifs. [modifier] contenu Point sur les modes de lectures, leurs enjeux et sur le concept de lecture numérique Présentation des nouveaux dispositifs de lecture, leurs différences et leurs pertinences Présentation des outils / fonctions de lecture / gestion de l'attention sur le web Les formats de publications de livres numériques nomades, avantages et limites Les outils de lecture, de publication et de conversion Création d'un livre numérique au format epub avec Sigil Gérer sa bibliothèque numérique privée (avec Dropbox) [modifier] voir aussi [modifier] Contexte et enjeux Le numérique favorise un mode d'accès ponctuel au texte et un régime d'attention à très courts empans.

> screencast. Science 2.0. Un article de Wiki URFIST.

Science 2.0

[modifier] ouverture : l'affaire #arseniclife [modifier] Science 2.0 [modifier] Science 2.0, de quoi parle-t-on? Science 2.0 vs eScience, Open Science...[1]inclut l'Open Access? [2]adoptions et adaptations de techniques, d'outils et de manières du web 2.0 par le milieu académique / scientifique à des fins de: vulgarisation (à l'intention d'un public non scientifique ou exterieur à la discipline) communication (posters, etc., à l'intention des "pairs" ou d'un public scientifique extérieur à la discipline- cf. [modifier] Paradoxes alors que l’internet est d’origine (en grande partie) universitaire, ses plus récents développements sont globalement appréhendés comme venant l’impacter de l’extérieur alors qu’en face des pratiques des “digital natives”, les “bonnes pratiques” données en exemple s’appuient essentiellement sur le circuit classique de la communication scientifique, celui-ci est profondément en crise. Tim O'Reilly.

Metacrap. 0.1.

Metacrap

Version History Version 1.3, August 26 2001. Fixed typos. First published version. Version 1.2, May 23 2001. Version 1.1, May 18 2001. Version 1.0, May 15 2001. 1. Metadata is "data about data" -- information like keywords, page-length, title, word-count, abstract, location, SKU, ISBN, and so on. If everyone would subscribe to such a system and create good metadata for the purposes of describing their goods, services and information, it would be a trivial matter to search the Internet for highly qualified, context-sensitive results: a fan could find all the downloadable music in a given genre, a manufacturer could efficiently discover suppliers, travelers could easily choose a hotel room for an upcoming trip. A world of exhaustive, reliable metadata would be a utopia. 2.2 People are lazy You and me are engaged in the incredibly serious business of creating information. But info-civilians are remarkably cavalier about their information.

Cory Doctorow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cory Doctorow

Cory Doctorow Cory Doctorow en 2009 Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Cory Doctorow est né à Toronto en Ontario au Canada de parents enseignants trotskistes[2] et il a grandi dans une famille d'activistes juifs de gauche[3]. Son père est né dans un camp de réfugié en Azerbaïdjan[4] et encore enfant Cory Doctorow sera impliqué dans le mouvement de désarmement nucléaire et dans les campagnes de Greenpeace. Il déménage pour Londres et travaille pendant quatre ans comme coordinateur des affaires européennes de l'Electronic Frontier Foundation[6] et aide à mettre en place le Open Rights Group.

Cory Doctorow s'est marié à Alice Taylor le dimanche [7]. Polémiques[modifier | modifier le code] En Cory Doctorow est critiqué pour avoir appelé à détruire l'œuvre Cloud Gate de Anish Kapoor située à Chicago[9],[10] à cause du système de paiement mis en place pour tout professionnel voulant faire des photos ou vidéos de l'œuvre.