background preloader

API etc.

Facebook Twitter

Interface de programmation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interface de programmation

Pour les articles homonymes, voir API. Dans l'industrie contemporaine du logiciel, les applications informatiques se servent de nombreuses interfaces de programmation, la programmation se fait en réutilisant des briques de fonctionnalités fournies par des logiciels tiers. Cette construction par assemblage nécessite pour le programmeur de connaître la manière d’interagir avec les autres logiciels, qui dépend de leur interface de programmation. Le programmeur n'a pas besoin de connaître les détails de la logique interne du logiciel tiers, et celle-ci n'est généralement pas documentée par le fournisseur. DataCulture et ApiCulture. Pour tous ceux qui, comme moi-même, on fait l’apologie des données, de leur ouverture, de leur modèle et de leur format, le curseur a donc toujours été placé sur le primat des données, ce qui se traduit par des expressions du type « Data Driven … », « Ressources Oriented … », « Web of Data », « LinkedData, etc.

DataCulture et ApiCulture

Dans cette vision et ce soin tout particulier apporté aux données – que j’appelle Dataware – c’est une forme d’autonomisation de la gestion des données qui est prônée, et qui conduit à utiliser tout un spectre sémantique de la “libération des données”. Il fallait, et il faut toujours, libérer les données des bases de données relationnelles, libérer les données des logiciels qui encapsulent la sémantique des données , etc. La Data seront libérées si et seulement si elles sont autonomes au sens sémantique du terme, c’est à dire auto-descriptives via les liens typés qu’elles tissent entre elles.

Il y a un fond « encyclopédique », au sens simondonien, dans cette démarche. APICulture et DataCulture à la lumière du facteur temps. Lors de la conférence APIdays qui s’est tenue les 3 et 4 décembre 2012 (merci à faberNovel et Webshell), j’ai profité de mon intervention pour revenir sur la distinction entre OpenAPI et OpenData, entre APIculture et DataCulture.

APICulture et DataCulture à la lumière du facteur temps

J’ai rappelé que les deux approches s’inscrivaient toutes deux dans une logique de publication “pour les machines” et que donc l’enjeu commun passe par la publication d’un catalogue. Le catalogue est l’interface.