background preloader

Manuels numériques

Facebook Twitter

Retour d'expérience de l'utilisation du manuel numérique en classe. Durant l’année scolaire 2009/2010, le collège Victor Hugo de Lavelanet (en Ariège) a été amené a utiliser le manuel numérique.

Retour d'expérience de l'utilisation du manuel numérique en classe

Lors de cette expérimentation, le collège a rencontré au démarrage pas mal de difficultés techniques. L’expérience a concerné trois classes de sixième sur les disciplines anglais, français et histoire-géographie. Dix professeurs, soit la moitié de l’équipe enseignante a participé au programme. LUDOVIA TV – Retour d’expérience de l’utilisation du manuel numérique en classe. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème Ludovia 2011 : Table Ronde «Les tablettes numériques, le futur cartable numérique»? Cette table-ronde de Ludovia consistait en un retour d'expérience sur les premières expérimentations sur Tablettes et Netbooks au sein des établissements. 9 septembre 2011 Dans "Ludovia" Développement des usages des ressources numériques en classe : ce qui coince ... 14 octobre 2010.

Le manuel numérique, évolution ou révolution ? Table ronde s'étant tenue lors du Salon des ressources éducatives du CRDP de Besançon, le 11 mai 2011.

Le manuel numérique, évolution ou révolution ?

Elle était animée par Jérôme Destaing, IA-IPR de Lettres avec comme intervenants ; Marc Delaunay, éditions Belin ; Pierre Besser, Principal du collège Lucie Aubrac à Morvillars ; Kolb, professeur de mathématiques au collège de Morvillars ; Alain Prétot, professeur de technologie au collège Goscinny Valdoie ; Géraldine Duboz, professeur d'histoire géographie Jérôme Destaing : L'ASTIC donne une définition simple du manuel numérique : manuel dématérialisé utilisé avec un ordinateur. Si on s'arrête à ce début de définition, nous sommes confrontés à un objet pédagogique paradoxal. Étymologiquement le manuel est un objet utilisé par les élèves, or ici, il est dématérialisé, cet « objet » a une existence virtuelle. La question annexe est de savoir dans quelles mains cet objet circule, celles du professeur, celles de l'élève ? Quand dans le circuit de diffusion ?

Manuels numériques via l'ENT - Manuels numériques via l'ENT : bilan. L'expérimentation nationale manuels numériques via l'ENT a été réalisée en partenariat avec 21 Conseils Généraux, 12 académies, les éditeurs scolaires, les éditeurs d'ENT des projets concernés, et surtout les équipes pédagogiques de 69 collèges qui se sont durablement impliquées dans cette expérimentation.

Manuels numériques via l'ENT - Manuels numériques via l'ENT : bilan

Cette expérimentation a concerné principalement les classes de 6e et 5e de ces collèges. Ce sont au total 1500 enseignants et 15 000 élèves qui ont ainsi expérimenté les manuels numériques en ligne via l'ENT pendant cinq années scolaires, de 2009 à 2014. Canopé académie de Besançon : Manuel numérique. Les manuels numériques sont devenus un incontournable dans l'édition scolaire ces dernières années.

Canopé académie de Besançon : Manuel numérique

Chaque manuel sort sous forme papier, mais aussi en version numérique. Les premières versions étaient de simples numérisations de la version papier. Aujourd'hui, ils s'enrichissent de contenus inédits (animations, vidéos, etc.), voire de possibilités pour les enseignants d'y apporter leurs propres contenus. Comment peut-on travailler avec son propre manuel numérique ? Conformément aux choix éditoriaux du « techno-éditeur » lelivrescolaire.fr, ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC. Projeter des documents Les éditeurs publient désormais leurs manuels en papier et en numérique. L’utilisation simple permet de projeter les documents et les questionsChaque document peut être agrandi.

Une contrainte : il faut être connecté à internet dans sa salle de classe. Affichage d'un document agrandi et zoom sur ce document. Le manuel réinventé. Du manuel numérisé au manuel réinventé Depuis une décennie, le manuel scolaire est passé par quatre phases, après une phase d’expérimentation et de tâtonnement : Le manuel numérisé dit « homothétique » ; Le manuel numérisé « enrichi » ; Le manuel numérique « interactif » ; Le manuel numérique « réinventé ».

Le manuel réinventé

La version numérisée d’un manuel n’est rien d’autre que le manuel papier sous forme de fichier. Conservant souvent l’aspect du livre originel, le manuel s’affiche alors sur une double-page. Destiné principalement à être vidéoprojeté, sa lecture est facilitée par des fonction zoom et d’annotation. Le manuel numérisé était souvent associé à un site compagnon, compilant un ensemble de ressources complémentaires (vidéos, enregistrements sonores, animations et autres médias). 1. De quoi parle-t-on ? Le point de vue de l'inspection générale Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement Les éléments ci-dessous sont extraits du rapport de l'IGAENR - IGEN, Alain-Marie Bassy, Alain Séré, «Le manuel scolaire à l'heure du numérique, une "nouvelle donne" de la politique des ressources pour l'enseignement.»

1. De quoi parle-t-on ?

Manuels numériques : une multiplicité des supports «L’ordinateur n’est donc pas l’espace de prédilection du « manuel » à l’heure du numérique, c’en est un support parmi d’autres, et c’est bien plutôt la multiplicité de ces « autres » qui doit être au centre des préoccupations des créateurs de contenus, des éditeurs scolaires aussi bien que des médiateurs-savants que sont les enseignants. " [extrait : p. 63]. Un produit hybride. Manuels numériques - Histoire-géographie - Éduscol.