background preloader

Le jeu

Facebook Twitter

Thème pour le module M22 des BTSA 2015-2017

Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un mythe, de Georges Vigarello. Les représentations du jeu dans les arts visuels - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Dossier_enseignants_art_du_jeu_exposition_2012.pdf. Jeux de princes, jeux de vilains. Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique.

Jeux de princes, jeux de vilains

Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société. De nombreux jeux sont la mémoire d’une aspiration à l’ordre, au classement et à l’ordonnancement. Dans la plupart des cas, cette hiérarchie résulte de la partie elle-même, le jeu désignant vainqueur et vaincu, aspiration ontologique de l’homme. L'image d'une société hiérarchisée Ainsi en va-t-il du jeu d’échecs, qui fonde une distinction claire entre les pièces nobles, lesquelles bénéficient de possibilités de mouvement étendues, et les pièces populaires, pour lesquelles la liberté de mouvement est réduite et qui n’ont pas de perspectives d’ascension sociale, hormis l’hypothétique promotion du pion, déjà attestée au Moyen Âge.

Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Accueil. Une association pour promouvoir la recherche sur le jeu « Une culture vivante suscite un type d'homme.

Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Accueil

Elle suppose des méthodes pour transmettre la connaissance et former la personnalité. Enfin, elle entraine la création d'institutions éducatives. Ainsi la culture populaire a besoin d'un humanisme, d'une technique, d'une organisation propres faute de quoi, elle risque de rester prisonnière d'un enseignement périmé. » L'internet libre est-il devenu l'internet du divertissement? Ça commence par l’histoire d’un texte qui beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

L'internet libre est-il devenu l'internet du divertissement?

Ce texte est signé Hossein Derakhshan, blogueur iranien qui est sorti de 6 ans de prison en novembre dernier. Lancement réussi pour le jeu documentaire « Fort McMoney » Depuis son lancement, le 25 novembre, le jeu documentaire « Fort McMoney », de David Dufresne, produit par l’ONF et Toxa, avec ARTE France, réalise de belles performances, avec d’ores et déjà 250 000 visites et 900 000 pages vues.

Lancement réussi pour le jeu documentaire « Fort McMoney »

Depuis son lancement, le 25 novembre, le jeu documentaire Fort McMoney, de David Dufresne, produit par l’ONF et Toxa, avec ARTE France, réalise de belles performances, avec d’ores et déjà 250 000 visites et 900 000 pages vues. Il s’agit du plus grand lancement d’une webproduction du pôle web d’ARTE France en termes de chiffres. Cette audience est particulièrement internationale, encouragée par des partenariats éditoriaux avec lemonde.fr, suddeutsche.de, radio-canada.ca et theglobeandmail.com : 46 % des internautes ayant vu à ce jour le programme sont francophones, 39 % sont germanophones, 15 % anglophones.

Editorial. “Jeu d’influences”, un jeu en ligne pour comprendre le monde trouble des spin doctors. Pour accompagner un documentaire sur les spin doctors diffusé mardi 6 mai, France 5 propose un jeu interactif dont vous êtes le héros.

“Jeu d’influences”, un jeu en ligne pour comprendre le monde trouble des spin doctors

Fête de la musique: 10 raisons pour lesquelles la musique est bonne pour la santé et le bien-être. MUSIQUE - C'est parti pour une journée rythmée par la musique.

Fête de la musique: 10 raisons pour lesquelles la musique est bonne pour la santé et le bien-être

Pour sa 33ème édition, la Fête de la musique revient dans toute la France. Au programme, des concerts, des concerts et encore des concerts. Mais aussi de la bonne humeur. Car la musique, si elle fait vibrer nos tympans, est aussi très bonne pour notre bien-être et notre santé. Influence sur l'humeur, les capacités cognitives, la créativité, et parfois même, la maladie, la musique est bonne pour notre cerveau et pour notre corps. Jouer d’un instrument fait travailler le cerveau des enfants. Jouer d’un instrument de musique affine les capacités du cerveau, notamment la fonction exécutive.

Jouer d’un instrument fait travailler le cerveau des enfants

C’est ce que révèlent les résultats d’une étude scientifique parue dans la revue "PLOS One". Cette étude, réalisée sur des enfants et sur des adultes, montre clairement que l’apprentissage de la musique améliore certaines fonctions cérébrales et peut se traduire par de meilleurs résultats scolaires. Chez les enfants hyperactifs, elle peut aussi permettre une meilleure régulation du comportement. Le Dr Pierre Lemarquis, neurologue, attaché d’enseignement à l’Université de Toulon. Il a publié deux livres aux éditions Odile Jacob, sur les liens entre le cerveau et la musique : Portrait du cerveau en artiste, et Sérénade pour un cerveau musicien. Jouer de la musique aide les enfants à se concentrer. Les effets de la musique sur le corps et sur l’esprit. SilviaBencivelli Journaliste scientifique Certains affirment que la musique aurait l’importante fonction de nous rendre plus intelligents.

Les effets de la musique sur le corps et sur l’esprit

Eh bien, sachez que qui a essayé de démontrer le prétendu « effet Mozart » a été submergé de critiques et de contre-exemples, parfois au ton moqueur. 1. Principes théoriques des jeux coopératifs. Principes théoriques des jeux coopératifs Principes du jeu coopératif.

1. Principes théoriques des jeux coopératifs

Dumas.ccsd.cnrs. 03STA00051.pdf. L'école face au tabou des «jeux dangereux» Des parents ayant perdu un enfant accusent l'Éducation nationale de ne pas assez prendre en compte le phénomène.

L'école face au tabou des «jeux dangereux»

Le jeu du foulard, «jeu» de strangulation où les enfants flirtent avec la mort, est tristement connu du grand public. Mais la réalité des «jeux dangereux» présents dans l'univers scolaire est plus vaste. Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement. 5516.pdf. Géopolitique des Jeux olympiques : les enjeux de Sotchi.

Photo : Richard Heathcote / Getty Images À l’heure où s’ouvrent les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi — que Vladimir Poutine décrit comme «le plus grand événement de l’histoire post-soviétique» —, le rôle géopolitique des grands événements sportifs se trouve réaffirmé, dans un monde où les enjeux ne sont peut-être plus aussi idéologiques qu’au temps de la guerre froide… mais où chaque occasion de bien paraître sur la scène internationale prend une importance accrue. Dans ce «grand jeu» olympique, et alors que les pays spéculent déjà sur leur nombre de médailles comme on tablerait sur des trophées de chasse, il y a lieu de se demander ce qui reste de l’idéal prôné par le baron Pierre de Coubertin et de la véritable universalité de cette grande fête du sport censée rapprocher les nations.

Le «miracle sur glace» : les JO de Lake Placid en pleine guerre froide Le 22 février 1980, à Lake Placid, dans l’État de New York, le tournoi de hockey olympique entre dans sa phase décisive. L'horreur économique des Jeux olympiques. 06_HGEC_STI_2D_TL_JOlympiques_264018.pdf. Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012. Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif.

De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier. L’objet de ce dossier permet d’aborder des thèmes connexes notamment économiques, sociaux et culturels comme le développement des pratiques sportives dans les sociétés de consommation de masse. Du pain et des jeux  Quand les Français n'ont pas le moral, et c'est bel et bien le cas aujourd'hui, ils appliquent à la lettre la maxime de Juvénal « Du pain et des jeux ».

Ils jouent. Environ 170 euros par an et par habitant, ce qui classe notre pays au 13e rang européen. Ils grattent des tickets (plus de 2 milliards chaque année) en croisant les doigts pour qu'ils soient gagnants. Ils tentent leur chance aux machines à sous ou aux tables de jeux des casinos. Ils craquent pour les cagnottes de l'Euro Millions. Paris 2024 : du pain rassis et des jeux olympiques faute de résultats économiques. FIGAROVOX/TRIBUNE - Paris vient d'annoncer officiellement sa candidature pour les Jeux olympiques de 2024. Serge Federbusch y voit une manoeuvre politicienne dont le coût pourrait se révéler exorbitant. Ancien élève de l'École nationale d'administration, Serge Federbusch est magistrat administratif.

Il a travaillé pour le ministère des Finances, le Quai d'Orsay et la Ville de Paris. Président du Parti des libertés, ancien élu du Xe arrondissement de Paris, Serge Federbusch anime Delanopolis, site d'information satirique consacré à la vie politique dans la capitale. Il a publié en juin 2014 «Français, prêts pour votre prochaine révolution?» Espagne. “The Lord of the PIGS”, le jeu de cartes indigné. Un jeu de cartes ludique pour dénoncer les méfaits de la mondialisation sur la vie quotidienne, c’est l’idée née de l’indignation de deux Espagnols.

World of Warcraft, ce nid de criminels. La double vie des gameuses. Vingt-quatre heures dans la vie d'une gameuse. Menacée de viol par des ados sur le web, la gameuse Alanah Pearce contacte leur maman sur Facebook. On le sait : le monde du jeu vidéo n'est pas vraiment réputé pour son militantisme pour l'égalité hommes-femmes. Le jeu : un nouveau moyen de recrutement. Le jeu : un nouveau moyen de recrutement Après les CV en ligne et les réseaux sociaux, les jeux vidéo sont en train de devenir un nouvel outil de recrutement pour de grandes entreprises. Quand les clubs professionnels utilisent un jeu vidéo pour leur recrutement. Jeux vidéo et monde militaire, un couple inséparable ? Le créateur de Call of Duty recruté par l'armée américaine. Les jeux vidéo, nouveau terrain d'entraînement des armées. Le jeu Assassin’s Creed réécrit l’histoire et fait débat. On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity »

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ? Le bien culturel le plus vendu en France en 2014 est un jeu vidéo. Le jeu vidéo, cet objet culturel non-identifié. Des cartouches du « pire jeu vidéo de l’histoire » vendues pour près de 96 000 euros. JDMP - Jeux De Mots Pourris. Form_laac_jeu_acteur_J.hilmoine_2013.pdf. Le jeu d’acteur, le travail du comédien. Les jeux d'argent en France. Serious Games. Jeu sérieux. La référence Serious Games. Les jeux thérapeutiques pour les malades d'Alzheimer. Jeu et maladie d'Alzheimer. Maladie d'Alzheimer: Alz, un petit jeu expérimental pour sensibiliser les gens. Un outil de coordination des acteurs locaux. Le jeu de paume, oublié partout, sauf dans les mots.

Se planter devant toute la presse, hantise du présentateur de jeu vidéo. Une journée sur un tracteur en jeu vidéo #jourchiant.