background preloader

Le jeu

Facebook Twitter

Thème pour le module M22 des BTSA 2015-2017

Du jeu ancien au show sportif : la naissance d'un mythe, de Georges Vigarello. Les représentations du jeu dans les arts visuels - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Plusieurs bases de données en ligne proposent, en accès libre, des représentations d’œuvres d’art (accompagnées d’analyse plus ou moins développées selon les sites). Voici quelques exemples d’œuvres représentant des jeux et des jouets.

Les portfolios de l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux : Art du jeu, jeu dans l’art : de Babylone à l’Occident médiéval Les cartes à jouer : vecteurs d’idéologie Les cartes à jouer : apprentissage Jouer Jouets : le monde en miniature Le site "Panorama de l’art" de la Réunion des musées nationaux : L’enfant au toton de Chardin Les expositions virtuelles de la Bibliothèque nationale de France : Jeux de princes, jeux de vilains Le Centre Pompidou virtuel : U.S. Le cerf-volant de Joseph Capek et Lucas Fagin Enfant au cerceau d’André Derain Trois petites filles jouant à la balle de Roger de La Fresnaye Le dé de Juan Gris Soldats jouant aux cartes de Fernand Léger La dînette de Gropeano La base Joconde : Claude Renoir jouant de Pierre Auguste Renoir.

Dossier_enseignants_art_du_jeu_exposition_2012.pdf. Jeux de princes, jeux de vilains. Mémoire et miroir de la société On a dit parfois que les jeux précipitent – au sens chimique du terme – l’air du temps ou qu’ils forment un miroir de la société qui les pratique. Plus que cela, ils sont avant tout une mémoire. Mémoire et miroir, les jeux sont reçus d’une certaine façon par l’opinion, réception qui n’est pas étrangère à leur statut dans la société. De nombreux jeux sont la mémoire d’une aspiration à l’ordre, au classement et à l’ordonnancement. L'image d'une société hiérarchisée Ainsi en va-t-il du jeu d’échecs, qui fonde une distinction claire entre les pièces nobles, lesquelles bénéficient de possibilités de mouvement étendues, et les pièces populaires, pour lesquelles la liberté de mouvement est réduite et qui n’ont pas de perspectives d’ascension sociale, hormis l’hypothétique promotion du pion, déjà attestée au Moyen Âge.

Centre d'Études et de Recherche sur le Jeu - Accueil. Une association pour promouvoir la recherche sur le jeu « Une culture vivante suscite un type d'homme. Elle suppose des méthodes pour transmettre la connaissance et former la personnalité. Enfin, elle entraine la création d'institutions éducatives. Ainsi la culture populaire a besoin d'un humanisme, d'une technique, d'une organisation propres faute de quoi, elle risque de rester prisonnière d'un enseignement périmé. » Le CERJ c'est quoi ?

Un groupe de joueurs, chercheurs en herbes, chercheurs confirmés, avait la tête pleine de questions. Pourquoi joue-t-on souvent aux même jeux ? Aïe! En cette période d'incertitudes tant pour le monde de la recherche que pour celui de l'éducation populaire, nous avons l'honneur de vous annoncer la naissance, le vendredi 12 décembre aux alentours de 20h, du CERJ (prononcer Serge ou Sergi pour les intimes), le Centre d'Etudes et de Recherche sur le Jeu. Amis joueurs/chercheurs, fouilleurs/gamer ou ethno-ludologues au plaisir de réfléchir avec vous. L'internet libre est-il devenu l'internet du divertissement? Ça commence par l’histoire d’un texte qui beaucoup tourné sur les réseaux sociaux. Ce texte est signé Hossein Derakhshan, blogueur iranien qui est sorti de 6 ans de prison en novembre dernier.

Dans ce texte, publié par la plateforme Medium et traduit en France par Libération, il décrit sa redécouverte du web après 6 ans sans connexion. Le logo de facebook © REUTERS Un choc pour lui, pour ce blogueur qui voyait dans le web un mode de partage libre, de débat ouvert, une nouvelle grammaire en marche, décloisonnée, déhiéarchisée… Et qu’il a donc pratiquée comme telle au point d’être condamné pour ça en Iran.

Ce qu’il a trouvé en lieu et place, c’est Facebook. L’internet libre est-il devenu l’internet du divertissement ? Nicolas Demassieux, Benoit Thieulin, Philippe Aigrain et Titiou LecoqMV © Radio France. Lancement réussi pour le jeu documentaire « Fort McMoney » Depuis son lancement, le 25 novembre, le jeu documentaire « Fort McMoney », de David Dufresne, produit par l’ONF et Toxa, avec ARTE France, réalise de belles performances, avec d’ores et déjà 250 000 visites et 900 000 pages vues. Depuis son lancement, le 25 novembre, le jeu documentaire Fort McMoney, de David Dufresne, produit par l’ONF et Toxa, avec ARTE France, réalise de belles performances, avec d’ores et déjà 250 000 visites et 900 000 pages vues.

Il s’agit du plus grand lancement d’une webproduction du pôle web d’ARTE France en termes de chiffres. Cette audience est particulièrement internationale, encouragée par des partenariats éditoriaux avec lemonde.fr, suddeutsche.de, radio-canada.ca et theglobeandmail.com : 46 % des internautes ayant vu à ce jour le programme sont francophones, 39 % sont germanophones, 15 % anglophones. Editorial. “Jeu d’influences”, un jeu en ligne pour comprendre le monde trouble des spin doctors. Pour accompagner un documentaire sur les spin doctors diffusé mardi 6 mai, France 5 propose un jeu interactif dont vous êtes le héros. Pas seulement ludique, mais aussi instructif. Bienvenue dans le monde merveilleux de la communication de crise et de ses conseillers, les spin doctors, où ce qui paraît vraisemblable est plus important que la vérité.

Vous vous êtes déjà demandé comment un homme politique ou une entreprise parvenait à se sortir d'un scandale médiatique avec l'aide de ces conseillers de la dernière chance ? Comment un Jérome Cahuzac avait tenté de se dépêtrer de son mensonge à propos de son compte bancaire en Suisse ? Dans ce projet interactif produit par Premières Lignes et les Nouvelles Ecritures de France Télévisions, écrit et imaginé par Julien Goetz (La Contre-Histoire des Internets) et Florent Maurin, vous êtes dans la peau de Louis Esmond, le pdg d'une entreprise de BTP, Habinat, symbole d'une success-story à la française.

Vous pouvez jouer ici à Jeu d’influences. Fête de la musique: 10 raisons pour lesquelles la musique est bonne pour la santé et le bien-être. MUSIQUE - C'est parti pour une journée rythmée par la musique. Pour sa 33ème édition, la Fête de la musique revient dans toute la France. Au programme, des concerts, des concerts et encore des concerts. Mais aussi de la bonne humeur. Car la musique, si elle fait vibrer nos tympans, est aussi très bonne pour notre bien-être et notre santé. Influence sur l'humeur, les capacités cognitives, la créativité, et parfois même, la maladie, la musique est bonne pour notre cerveau et pour notre corps.

De nombreuses études mettent en avant ses multiples bienfaits. Lire aussi:» Typologie des groupes qu'on aurait aimé croiser en 2013» La Fête de la musique sur Instagram La musique d’ambiance rend créatif Mettre la musique à fond pour se débarrasser de toutes les tâches pénibles, quoi de plus motivant? Selon une étude publiée en décembre 2012 dans la revue Journal of Consumer Research, c'est un volume modéré qui accroît la créativité. Elle adoucit la dépression La musique nous met de bonne humeur. Jouer d’un instrument fait travailler le cerveau des enfants. Jouer d’un instrument de musique affine les capacités du cerveau, notamment la fonction exécutive. C’est ce que révèlent les résultats d’une étude scientifique parue dans la revue "PLOS One". Cette étude, réalisée sur des enfants et sur des adultes, montre clairement que l’apprentissage de la musique améliore certaines fonctions cérébrales et peut se traduire par de meilleurs résultats scolaires.

Chez les enfants hyperactifs, elle peut aussi permettre une meilleure régulation du comportement. Le Dr Pierre Lemarquis, neurologue, attaché d’enseignement à l’Université de Toulon. Agir sur le monde et s'adapter Cette étude a été faite auprès d’enfants apprenant la musique, et de musiciens professionnels. Les bénéfices Les résultats de cette étude suggèrent clairement que l’entraînement musical peut aider l’enfant à mieux réussir scolairement. Jouer de la musique aide les enfants à se concentrer. Les effets de la musique sur le corps et sur l’esprit. SilviaBencivelli Journaliste scientifique Certains affirment que la musique aurait l’importante fonction de nous rendre plus intelligents. Eh bien, sachez que qui a essayé de démontrer le prétendu « effet Mozart » a été submergé de critiques et de contre-exemples, parfois au ton moqueur. Cependant, si on étudie les effets de la musique sur le corps, on découvre qu’en effet la musique fait du bien, comme le prouvent plusieurs études scientifiques.

Du Mozart contre l'hypertension artérielle Pour expliquer pourquoi la musique est en mesure de réduire l’hypertension artérielle, les neuroscientifiques Den’etsu Sutoo et Kayo Akiyama, de l’université de Tsukuba au Japon, ont observé un groupe de souris souffrant d’hypertension aux prises avec l’adagio du Divertissement n° 7 en ré majeur de Mozart.

Écouter Mozart permettrait de réduire l'hypertension artérielle. © DR Les petites bêtes étaient logées dans l’animalerie du laboratoire, bien soignées et bien nourries. Le didgeridoo contre le ronflement. 1. Principes théoriques des jeux coopératifs. Principes théoriques des jeux coopératifs Principes du jeu coopératif Tous les jeux coopératifs ont comme particularité le but commun à tous les joueurs. Quelques autres principes sont également importants : l’échange et l’entraide sont possibles entre les joueurs une histoire permet une mise en scène du jeu les joueurs ont le choix de coopérer ou non un élément extérieur menace les joueurs chacun est responsable de sa position dans le jeu (c’est la personne dont c’est le tour qui mène l’action) AmorceL’introduction dans le jeu à travers une histoire courte rend l’entrée en matière agréable et développe l’imaginaire.

Il s’agit d’adapter l’histoire (niveau de langage) et le jeu lui-même (règles simplifiées) à l’âge des joueurs. ButC’est de permettre aux joueurs de coopérer, c’est-à-dire de s’entraider pour se défendre contre un adversaire extérieur et pour réussir un projet commun. RésultatLes joueurs cherchent à gagner, ce qui ne peut se réaliser qu’ensemble. Comportements mis en œuvre. Dumas.ccsd.cnrs. 03STA00051.pdf. L'école face au tabou des «jeux dangereux» Des parents ayant perdu un enfant accusent l'Éducation nationale de ne pas assez prendre en compte le phénomène. Le jeu du foulard, «jeu» de strangulation où les enfants flirtent avec la mort, est tristement connu du grand public. Mais la réalité des «jeux dangereux» présents dans l'univers scolaire est plus vaste.

Elle inclut des «jeux» d'attaques, se soldant par un passage à tabac en apparence volontaire, ou encore des jeux de défi, à base de «cap, pas cap?» , assimilables au harcèlement. Pour certaines associations de parents touchés par ces drames, cette réalité reste taboue à l'Éducation nationale. Un événement destiné aux professionnels et acteurs de l'enfance qui a notamment accueilli Éric Debarbieux, délégué interministériel chargé de la prévention des violences scolaires, la direction générale de la police nationale et un haut magistrat. Loin de Paris et de ses invités de marque, l'association poursuit son «périple» à travers la France.

Lutte contre les jeux dangereux et le harcèlement. 5516.pdf. Géopolitique des Jeux olympiques : les enjeux de Sotchi. Photo : Richard Heathcote / Getty Images À l’heure où s’ouvrent les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi — que Vladimir Poutine décrit comme «le plus grand événement de l’histoire post-soviétique» —, le rôle géopolitique des grands événements sportifs se trouve réaffirmé, dans un monde où les enjeux ne sont peut-être plus aussi idéologiques qu’au temps de la guerre froide… mais où chaque occasion de bien paraître sur la scène internationale prend une importance accrue.

Dans ce «grand jeu» olympique, et alors que les pays spéculent déjà sur leur nombre de médailles comme on tablerait sur des trophées de chasse, il y a lieu de se demander ce qui reste de l’idéal prôné par le baron Pierre de Coubertin et de la véritable universalité de cette grande fête du sport censée rapprocher les nations. Le «miracle sur glace» : les JO de Lake Placid en pleine guerre froide Le 22 février 1980, à Lake Placid, dans l’État de New York, le tournoi de hockey olympique entre dans sa phase décisive.

Le cas Sotchi. L'horreur économique des Jeux olympiques. 06_HGEC_STI_2D_TL_JOlympiques_264018.pdf. Introduction du dossier « Les jeux olympiques : des enjeux multiples » - Pour mémoire - CNDP. Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012. Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière.

Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux. Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée ( Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier. Légende photo (page d'accueil) : Cérémonie d’ouverture des JO d’Atlanta en 1996 commémorant le centenaire des Jeux. Du pain et des jeux  Quand les Français n'ont pas le moral, et c'est bel et bien le cas aujourd'hui, ils appliquent à la lettre la maxime de Juvénal « Du pain et des jeux ». Ils jouent. Environ 170 euros par an et par habitant, ce qui classe notre pays au 13e rang européen.

Ils grattent des tickets (plus de 2 milliards chaque année) en croisant les doigts pour qu'ils soient gagnants. Ils tentent leur chance aux machines à sous ou aux tables de jeux des casinos. Ils craquent pour les cagnottes de l'Euro Millions. Et ils sont quelque 15 millions à faire confiance au Loto depuis plus de trente ans, pour devenir riches. À partir d'aujourd'hui, les Français vont avoir encore plus d'occasions de jouer… et d'espoirs (déçus ?) Cette montée en flèche du jeu en France - en attendant l'arrivée des paris en ligne prévue en 2009 -, a au moins un avantage. Une fois formés, ces croupiers sont quasiment assurés de trouver rapidement un CDI. Paris 2024 : du pain rassis et des jeux olympiques faute de résultats économiques.

FIGAROVOX/TRIBUNE - Paris vient d'annoncer officiellement sa candidature pour les Jeux olympiques de 2024. Serge Federbusch y voit une manoeuvre politicienne dont le coût pourrait se révéler exorbitant. Ancien élève de l'École nationale d'administration, Serge Federbusch est magistrat administratif. Il a travaillé pour le ministère des Finances, le Quai d'Orsay et la Ville de Paris. Président du Parti des libertés, ancien élu du Xe arrondissement de Paris, Serge Federbusch anime Delanopolis, site d'information satirique consacré à la vie politique dans la capitale. Il a publié en juin 2014 «Français, prêts pour votre prochaine révolution?»

Chez Ixelles éditions. L'escapade familiale de Manuel Valls à Berlin en Falcon 2000 n'était pas qu'un reflet du laissez-aller moral de notre seul Premier ministre. Le Grand Paris a un besoin vital de réseaux transversaux pour abolir les effets pervers du système radio-concentrique qui le structure aujourd'hui. Mais il y a plus grave encore. Espagne. “The Lord of the PIGS”, le jeu de cartes indigné. JEUX VIDEO • World of Warcraft, ce nid de criminels. La double vie des gameuses.

Vingt-quatre heures dans la vie d'une gameuse. Menacée de viol par des ados sur le web, la gameuse Alanah Pearce contacte leur maman sur Facebook. Le jeu : un nouveau moyen de recrutement. Quand les clubs professionnels utilisent un jeu vidéo pour leur recrutement. Jeux vidéo et monde militaire, un couple inséparable ? Le créateur de Call of Duty recruté par l'armée américaine. Les jeux vidéo, nouveau terrain d'entraînement des armées. Le jeu Assassin’s Creed réécrit l’histoire et fait débat. On a fait jouer un historien à « Assassin’s Creed Unity »

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ? Le bien culturel le plus vendu en France en 2014 est un jeu vidéo. Le jeu vidéo, cet objet culturel non-identifié. Des cartouches du « pire jeu vidéo de l’histoire » vendues pour près de 96 000 euros. JDMP - Jeux De Mots Pourris. Form_laac_jeu_acteur_J.hilmoine_2013.pdf. Le jeu d’acteur, le travail du comédien. Les jeux d'argent en France.

Jeux Serieux | Serious Games. Jeu sérieux. Serious-Game.fr | La référence Serious Games. Les jeux thérapeutiques pour les malades d'Alzheimer. Jeu et maladie d'Alzheimer. Maladie d'Alzheimer: Alz, un petit jeu expérimental pour sensibiliser les gens. Jeu de Territoire | Un outil de coordination des acteurs locaux. Le jeu de paume, oublié partout, sauf dans les mots. Se planter devant toute la presse, hantise du présentateur de jeu vidéo.

Une journée sur un tracteur en jeu vidéo #jourchiant.