background preloader

Greeters

Facebook Twitter

Rencontre avec Christian Ragil, le nouveau président du GGN (Global Greeters Network) C’est lors de la rencontre annuelle du Global Greeter Network (GGN) qui se trouvait cette année à Bruxelles que nous avons rencontré Christian Ragil.

Rencontre avec Christian Ragil, le nouveau président du GGN (Global Greeters Network)

Ce secrétaire général des Greeters de Paris connus sous l’association « Parisien d’un jour » a été choisi pour être le nouveau président du GGN. Christian Ragil répond à nos questions concernant le phénomène des Greeters en France et à Paris. Christian Ragil et Claude d’Aura (présidente de Parisien d’un Jour) Les Greeters sont apparus en France en 2007 en commençant par la ville de Nantes. Aujourd’hui on compte 11 destinations dans toute la France et plus de 50 villes sont concernées. Les touristes invités à flâner dans les «no go zones» C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire» Publié le 11 septembre 2013 INTERVIEW.

C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire»

A l’occasion du Congrès Mondial des Greeters les lundi 9 et mardi 10 septembre 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris, l’équipe rédactionnelle du réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a rencontré Christian Ragil, Président influent du Global Greeter Network (GGN). Global Greeter - Balades avec le réseau International des Greeters. Le terme Greeter signifie “hôte” ou “comité d’accueil” en anglais.Un greeter est un habitant d’une ville, membre d’une association, qui accepte de passer quelques heures avec un visiteur pour lui faire découvrir un aspect de la ville qui l’intéresse.

Global Greeter - Balades avec le réseau International des Greeters

Règles de base : une hospitalité réelle– bénévolat et gratuité du service, – connaissance de la ville et sens de l’accueil,– préparation entre le greeter et le visiteur. Un tourisme participatif pour : – organiser et ré-inventer l’hospitalité dans les villes modernes, – proposer des programmes d’accueil indépendants dans le monde entier.Ce peut être : l’art, les cafés, une balade en vélo, les quartiers historiques, etc. ou tout autre aspect que le greeter essaiera de mettre en valeur. Historique du concept avec Big Apple Greeter La première organisation de Greeters dans le monde est née à New York en 1992. Sa fondatrice, Lynn Brooks, avait remarqué au cours de ses voyages que New-York “intimidait” les gens.

Tourisme participatif : le « greeter » remplace le city-guide. Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook Plus humain et plus convivial que le tourisme préprogrammé par les guides, les projets d'accueil fondés sur le volontariat des habitants des villes se développent à vitesse grand V dans le monde entier, comme le réseau Global Greeter.

Tourisme participatif : le « greeter » remplace le city-guide

Plus question de partir en balade sans son « greeter ». Le 21e siècle pourrait consacrer le grand retour de l’hospitalité si l’on en croit la multiplication des initiatives de tourisme participatif. Entendez par là cette forme de voyage qui met à contribution les habitants des villes pour l’accueil des touristes. Le phénomène international des Greeters fête ses 20 ans! Les Greeters sont des bénévoles amoureux et passionnés de leur ville qui consacrent un peu de leur temps pour la faire découvrir à ceux qui veulent la visiter.

Le phénomène international des Greeters fête ses 20 ans!

Le mot « Greet » vient de l’anglais et signifie « accueillir ». Un Greeter n’est pas un guide mais un habitant qui a le plaisir de vous accueillir sur ses terres, dans sa ville, là où il a grandi ou là où il vit aujourd’hui. Il vous fera découvrir comme il le ferait avec un ami, les endroits qu’il aime, les spécificités de son quartier, son mode de vie. 'greeters france' on SlideShare. 'greeters' on SlideShare. Je greete, tu greetes...vive les greeters ! - Switch Up. Envie de découvrir une ville, une région…vous pouvez toujours acheter un guide touristique (Guide du Routard, Petit Futé ou Guide Michelin…) mais franchement vous pensez pouvoir réellement vous faire une réelle idée d’une ville ainsi ?

je greete, tu greetes...vive les greeters ! - Switch Up

Chez Switch Up, on aime regarder vivre un lieu, découvrir son histoire qui explique son organisation actuelle. On aime découvrir les habitants, aller à leur rencontre, échanger… bref, Switch Up aime greeter !!! Gree-quoi ? Greeter : rencontrer un habitant du lieu que vous souhaiter découvrir qui bénévolement et gratuitement va vous faire découvrir seul ou en petit groupe (jusque 6 personnes) ses connaissances. Au cours d’une balade, la rencontre avec un Greeters vous donnera les clés du territoire visité. Les Greeters ou comment voyager hors des sentiers battus. Le terme peut paraître bien saugrenu, voire un peu barbare : « Greeters ?

Les Greeters ou comment voyager hors des sentiers battus

Greaters ? Des trucs géniaux ? » En anglais, le mot signifie « hôte » ou « comité d’accueil ». A ne pas confondre avec les personnes qui attendent aux arrivées des aéroports avec leur pancarte… Découvrez le phénomène des "Greeters" Publié par Cyril Esnos le 09/08/13 à 04:54 dans la rubrique Astuces et actualités.

Découvrez le phénomène des "Greeters"

"Les Greeters"... derrière ce terme anglais se cache un habitant d'une ville qui accepte de consacrer une partie de son temps avec un visiteur pour lui faire découvrir un aspect de la ville qui l'intéresse. "Greeter" signifie "hôte" ou "comité d'accueil" en anglais. D'où vient le terme "Greeters" ? Greeter : ma ville, ma passion. Citytrip : découvrir une ville gratuitement grâce aux greeters ! Qu'est-ce qu'un greeter ?

Citytrip : découvrir une ville gratuitement grâce aux greeters !

Un greeter est un habitant passionné par sa ville qui, pendant ses temps libres, partage ses coups de cœurs et ses anecdotes. Il livre ses adresses fétiches aux touristes, aux expatriés mais aussi aux locaux qui désirent redécouvrir leur ville. Créé en 2010, le réseau bruxellois compte déjà 100 bénévoles polyglottes – 12 choix de langues différentes sont possibles, de l’allemand au russe ou au suédois, en passant par la langue des signes ! En 2012, pas moins de 1.200 voyageurs ont tenté l’expérience. Laissez vous guider par les Greeters !  Né à New York au début des années 90, le concept des Greeters – des habitants qui se transforment en guides bénévoles pour faire découvrir leur ville aux touristes – connait un succès grandissant en France.

Laissez vous guider par les Greeters ! 

Un excellent moyen de s’offrir une balade hors des sentiers battus et de découvrir la ville sous un nouveau jour. Si vous en avez marre de vous balader le nez plongé dans votre guide, de vous retrouver au milieu des hordes de touristes descendus de leur bus ou de quitter une ville sans avoir eu l’impression de vous imprégner de l’ambiance, faites appel à ceux qui y vivent pour vous la faire découvrir de « l’intérieur ». La naissance du concept à New York Lorsque Lynn Brooks a lancé l’association Big Apple Greeter à New York en 1992, elle souhaitait changer l’image de la ville à l’aide du tourisme participatif. Qui de mieux placé que les habitants de New York pour présenter leurs quartiers aux visiteurs venus des quatre coins du monde ? Être ambassadeur de sa ville. Tourisme: Qui sont les Greeters ? Le Groupe Accor les a rencontrés.

Une rencontre extra-ordinaireLe touriste se rend toujours dans les endroits les plus connus du pays ou de la ville qu’il visite. Ce sont ceux que nous avons tous en tête : le Machu Picchu au Pérou, la place Tian’ Anmen à Pékin, la statue de la Liberté à New York… Mais les Péruviens ne vivent pas sur le Machu Picchu, et les Parisiens ne vont pas se promener sur les Champs-Elysées tous les quatre matins. C’est pourquoi habitants et touristes ne se croisent pas souvent. …Et quand ils se croisent, ils ne se voient pas.

Là encore, rien de très étonnant : le premier se cache derrière son appareil photo et le second, pressé, file à toute allure. L’un croit se promener dans un décor de carte postale et l’autre ne fait plus attention aux merveilles qui l’entourent. Mais aujourd’hui, grâce aux Greeters, touristes et habitants se rencontrent. « To greet » signifie « accueillir » en français. Le Global Greeter Network : une nouvelle opportunité pour les touristes responsables. Le Congrès annuel du Global Greeter Network vient de se tenir à Bruxelles. 23 réseaux représentés venus des 4 coins du monde, ont évalué l’impact de la Charte des Greeters, l'accueil des nouveaux réseaux ainsi que la structure et la communication du Global Greeter Network au service des touristes.

Cette rencontre a mis en évidence le succès grandissant de ce tourisme participatif à la fois pour les hôtes et pour les touristes. Accueillis bénévolement pour une rencontre par un ou une Greeter, ils découvrent autrement leur lieu de vacances, ils le voient à travers les coups de cœur de leur hôte. Voyagez, les Greeters vous accueillent ! On connaissait les sites comme Trip-Advisor pour s’échanger les bonnes adresses avec d’autres voyageurs. Mais c’est un nouveau service que propose Global Greeter Network : celui de mettre en relation des touristes et les habitants pour faire découvrir une ville autrement.

Le principe est assez simple, les habitants (les Greeters) s’inscrivent sur un réseau social créé dans leur ville et propose des balades ou des activités à des touristes de passages. Ces habitants s’engagent à ne pas jouer les guides au sens propre du terme mais de faire découvrir la ville hors des sentiers battus ! Lors de l’inscription sur le site, les Greeters sont invités à remplir un questionnaire concernant leurs centres d’intérêt et les quartiers de la ville qu’ils préfèrent. Attention, les Greeters ne sont pas rémunérés ! En France, vous trouverez des Greeters dans les villes et régions suivantes : Paris, Nantes, Lyon, Marseille et le Pas-de-Calais. Qui sera mon greeter de l’été ?

Le phénomène Greeters. The Global Greeter Network. Free economy : « greeters », pour laisser l’humain prendre sa revanche sur les écrans. Dans la « free économie » à laquelle appartiennent les Greeters, il n’y a pas de circulation d’argent. Au mieux, fait-on un don à l’association. En revanche, ce sont des valeurs qui circulent, des émotions, et surtout du plaisir… DR : © Lisa F. Greeter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les greeters (en français : hôtes) sont des bénévoles qui accueillent gratuitement des touristes pour une rencontre authentique avec un habitant lors d'une balade. Ils montreront et parleront de façon insolite, originale et personnelle de 'leur' coin, 'leur' quartier, 'leur' ville, dont ils sont fiers et passionnés.

C'est une forme de tourisme participatif. Les touristes vont voir et participer à la vie locale du lieu visité. À l'occasion d'une balade en ville ou dans la région, le Greeter va non seulement souligner les lieux intéressant ou inconnus , mais il va aussi parler de la vie de tous les jours et des ses coups de cœur. Historique[modifier | modifier le code] La première association de greeters, Big Apple Greeter, est fondée à New York en 1992 par Lynn Brooks[1],[2]. Lit, jardin, bateau : un tourisme qui se partage. Tourisme solidaire en France. Tourisme et économie de partage. WikiDesir. Le Global Greeter Network : une nouvelle opportunité pour les touristes responsables. LE CONCEPT DE COUCHSURFING ET DE GREETER EN ALGERIE - Le blog de GOURARA TOURISME.

C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire» Rencontres du Tourisme solidaire. C. Ragil : « Les Greeters valorisent le tourisme urbain et participatif du territoire» Marseille Provence Greeters. Global Greeter - Balades avec le réseau International des Greeters. Les Greeters made in Pas de Calais. Greeters nantes, l'autre tourisme. Marseille Provence Greeters. Parisien d'un jour - Accueil. Visitez Paris et la Seine-Saint-Denis avec les greeters. Visitez des quartiers de la Seine-Saint-Denis avec un habitant Comme à New York, Toronto ou Buenos Aires, venez découvrir à deux pas de Paris la Seine-Saint-Denis en compagnie des Greeters !

Mais c’est quoi ? C’est qui ? Les greeters sont des habitants bénévoles amoureux de leur ville qui souhaitent partager avec vous les histoires de leur quartier, vous révéler des lieux inconnus ou vous indiquer les bonnes adresses du coin. Au cours d’une balade, ils vous montrent leur vie quotidienne comme ils le feraient pour des amis. Cette forme de tourisme basée sur la convivialité, la gratuité et la rencontre est une manière différente de découvrir la ville. Le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis vous propose de découvrir les villes de la métropole parisienne sous un nouvel angle en compagnie des greeters.

Global Greeter Network: Home. Greeter Paris : Visites gratuites de Paris - Paris Greeters. Greeter. France-Greeters. Greeters nantes, l'autre tourisme ! Un greeter pour visiter Paris. Les Greeters vous font voyager autrement... Les "Greeters" ou comment visiter une ville de manière originale.