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Messerschmidt

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Franz-Anton Mesmer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Franz Anton Mesmer Biographie[modifier | modifier le code] En 1752, Franz Anton Mesmer s'inscrit à l'université jésuite de Dillingen (de) et, en 1754, à l’université d’Ingolstadt pour sa troisième année de théologie. Il s'inscrit en droit à l'université de Vienne en 1759, puis en médecine en 1760. En 1766, Mesmer publie sa thèse de doctorat, De l'influence des planètes sur le corps humain, dans laquelle on retrouve l'influence des théories sur le magnétisme du médecin suisse Paracelse, du médecin belge Jan Baptist van Helmont (Le traitement magnétique des plaies, 1621), du médecin écossais William Maxwell (De Medicina Magnetica, 1679), du jésuite allemand Athanasius Kircher et de Ferdinand Santanelli (Geheime Philosophie oder magish-magnetische Heilkunde, 1723). En janvier 1768, Mesmer épouse la riche veuve Maria Anna von Posch (von Bosch dans la correspondance de Mozart).

En juin 1775 il se rend chez le Baron Horeczky de Horka. Baroque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Adoration de Pierre Paul Rubens (Musée royal des beaux-arts d'Anvers) : une structure dynamique de formes qui s’enroulent en spirale autour d’un espace vide : d’éclatantes draperies, un souffle de mouvements éclairés par une flèche de lumière, peints avec une brillante maîtrise émancipée. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence dès le milieu du XVIe siècle et qui se termine au milieu du XVIIIe siècle. Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles »[R 1].

Évolution du mouvement Étymologie et origine La diffusion en Europe Le Baroque Tardif. Franz Xaver Messerschmidt. Franz Xaver Messerschmidt (February 6, 1736 – August 19, 1783) was a German-Austrian sculptor most famous for his "character heads", a collection of busts with faces contorted in extreme facial expressions. Early years[edit] Born in southwestern Germany, in the region of the Swabian alps, Messerschmidt grew up in the Munich home of his uncle, the sculptor Johann Baptist Straub, who became his first master. He spent two years in Graz, in the workshop of his other maternal uncle, the sculptor Philipp Jakob Straub. At the end of 1755 he matriculated at the Academy of Fine Arts Vienna, and became a pupil of Jacob Schletterer. Graduated, he got work at the imperial arms collection. Here, in the building's salon in 1760-63 he made his first known works of art, the bronze busts of the imperial couple and reliefs representing the heir of the crown and his wife.

Maturity[edit] One of Messerschmidt's "character heads" Der Glaube, from a tomb monument Later years[edit] A Hypocrite and Slanderer. Franz Xaver Messerschmidt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tête de caractère N°9 « Dernier degré de l'innocence[N 1] » Franz Xaver Messerschmidt est un sculpteur germano-autrichien né le à Wiesensteig (Bavière) et mort le . Professeur-adjoint à l’Académie royale de Vienne, il fut le portraitiste des familles régnantes, des cercles aristocratiques et intellectuels vivant dans la capitale autrichienne et en Bavière. Il est principalement connu pour sa série, les « têtes de caractère ». Biographie[modifier | modifier le code] Franz Xavier Messerschmidt grandit au sein d'une famille d'artistes et d’artisans dans la ville de Wiesensteig. À son retour de Rome, il conçoit les portraits de personnalités des Lumières viennoises en s’appuyant sur une riche tradition et une grande virtuosité technique.

L’artiste d'apparence robuste meurt le 19 août 1783 d’une brève maladie, vraisemblablement une pneumonie. Les « têtes de caractère »Description[modifier | modifier le code] La Galerie[modifier | modifier le code]

L'oeuvre en réseau

Franz Xaver Messerschmidt. Franz Xaver Messerschmidt (1736–1783) was a German-Austrian sculptor most famous for his "character heads", a collection of busts with faces contorted in extreme facial expressions. Messerschmidt was a skillful Bavarian craftsman who was headed for a career at the Habsburg court in Vienna until he exhibited symptoms that denied him advancement and sent him deep inside himself to explore his own (and often extreme) emotional states, which he sculpted in marble, carved in alabaster or cast in lead alloy (1771-83).

Around 1771, as his health apparently deteriorated, he started working on his "character heads", using himself as a model. He created a series of heads with grimacing faces. He produced the life-sized busts rapidly, 69 within a 13-year period. Collectively, Messerschmidt's "heads" display a range of emotions and, although they are not self-portraits, many resemble the artist. He never intended to exhibit or sell them. Animation by Edward Rose and Nick Reynolds. Franz Xaver Messerschmidt. Franz Xaver Messerschmidt.