background preloader

Physique Chimie

Facebook Twitter

Champ magnétique. Le champ magnétique. Comprendre le champ magnétique. Le magnétisme. ENSM-SE / processus naturels / terre_ronde vue par la géophysique Retour début précédent chapitre suivant (Séismicité) précédente page suivante (Idées fortes) plan cours (ppt) Les aurores polaires, draperies de lumière mouvante rose à vert bleuté visibles sous les hautes latitudes, ont longtemps hanté l’imaginaire humain. 1 - le champ magnétique terrestre, La boussole est un instrument connu en Chine au début de notre ère, peut-être même au II° siècle avant J.C. Fig. 26: Le champ magnétique terrestre. La non coïncidence des pôles magnétiques avec l'axe de rotation de la Terre (déclinaison, angle entre les directions des pôles magnétique et géographique, déclinaison positive vers l’est et négative vers l’ouest, Fig. 26) était connue des chinois à l'époque où la boussole arrive chez nous. Fig. 27: champ dipolaire théorique Relation entre Tesla, Oersted, et gamma Restons quelques instants sur le champ dipolaire.

Le champ magnétique terrestre. Le champ magnétique terrestre Introduction (I) Depuis quelques années, l'étude du champ magnétique terrestre revient au devant de la scène suite à quelques mesures révélatrices et des simulations riches d'enseignement qui furent réalisées à partir de 1995 et sur lesquelles nous reviendrons. L'étude du champ géomagnétique n'est pourtant pas si récente que cela; les premiers relevés remontent en effet à 1596. Des études ont ensuite été entreprises du chef de William Gilbert (1600), Edmund Halley (1692), Charles Coulomb (1777), Hans Oersted (1800), Michael Faraday (1830), Carl Gauss (1838) et James Clerk Maxwell (1865) notamment, les uns posant les concepts fondamentaux, les autres les démonstrations mathématiques.

En prenant une boussole en main, chacun a déjà remarqué que l'aiguille aimantée s'oriente sans coup férir dans une direction bien précise, à quelques degrés du pôle géographique. Cet angle s'appelle la déclinaison magnétique. On y reviendra. Définitions Origine et évolution. Magnetisme terrestre. Inversion du Champ Magnetique.

L’origine du champ magnétique Aujourd’hui, on sait localiser le moteur du champ magnétique. Il se situe dans le noyau de la Terre, à 2 900 kilomètres sous nos pieds. Le noyau externe, liquide, formé essentiellement de fer et de nickel et conducteur d’électricité, est en mouvement autour d’une graine solide. Le noyau est également une dynamo qui s’auto-entretient : les courants électriques entretiennent le champs magnétique. Lors des inversions, le sens des courants qui remuent le noyau liquide s’inverse. De manière simple, on peut dire que le champ magnétique terrestre est comparable à un barreau magnétique placé au centre de la Terre. Inversion du champ magnétique Le pôle Nord magnétique bouge et se retrouve de temps à autre au sud magnétique .

De plus, la vie sur Terre n’est possible que grâce au bouclier magnétique dont bénéficie notre planète. Les aurores boréales sont une des manifestations du champ magnétique terrestre Champ de lave solidifiée à Hawaï V.Battaglia (11.2005)