background preloader

Mpron97329

Facebook Twitter

Bibliographie : les monstres.

Docu radio

Les problématiques juridiques relatives au journal scolaire. Quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre ?

Les problématiques juridiques relatives au journal scolaire

D’une personne sur son image ? Internet et les réseaux informatiques d’un établissement scolaire échappent-ils à l’application de ces droits ? Autant de questions qui taraudent bon nombre de professeurs et dont la complexité apparente décourage la plupart des élèves de tenter d’y voir plus clair pour se conformer aux bonnes pratiques. Dans ce qui semble être un épineux et touffu bosquet juridique, Madmagz débroussaille et dégage pour vous une voie claire et cristalline.

Règles et principes de base Est considéré comme auteur toute personne qui crée une oeuvre de l’esprit (sculpture, peinture, dessins, textes…). Une œuvre de l’esprit en droit français est protégée par le droit d’auteur dès qu’elle est « originale » c’est à dire dès qu’elle-ci porte l’empreinte de sa personnalité. MENE1601852C. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

MENE1601852C

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. La recherche documentaire — Documentation (CDI) Pour les collégiens et les lycéens Faire une recherche d'information, ça s'apprend (Université Laval) Martine Mottet, professeure de l'Université Laval, propose sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation, plusieurs exemples d'infographies visant à présenter et à décrire le processus de recherche d'information ainsi que la méthode 3QOCP utile pour évaluer un site internet.

La recherche documentaire — Documentation (CDI)

Chercher pour trouver, l'espace des élèves Cette ressource, proposée sur le site de l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l' université de Montréal, est destinée aux élèves des écoles secondaires. Elle traite toutes les questions concernant la recherche documentaire aussi bien sur les supports classiques que sur Internet : classement Dewey, opérateurs booléens, moteurs de recherche, guide méthodologique de la recherche, outils d'évaluation de sites web. Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège.

Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. J’ai donc supprimé tous les mini-contrôles (qui disons le honnêtement n’ont pas vraiment joué le rôle que je leur attribuais, celui de motiver les élèves à apprendre et revoir leurs leçons), et les ai remplacés, non pas par un méga contrôle de fin de session, mais une mise en pratique contextualisée. Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs. About Us - DOCS IN PROGRESS. Mission Docs In Progress is a 501(c)(3) non-profit organization which gives individuals the tools to tell stories through documentary film to educate, inspire, and transform the way people view their world.

About Us - DOCS IN PROGRESS

Vision Creating community through documentary film Docs In Progress creates and fosters a supportive community for documentary filmmakers. By developing, encouraging, and celebrating new and diverse voices in documentary film, we also seek to deepen the public’s experience, understanding, and appreciation for documentary as a form of art and expression. Values Docs in Progress is committed to... People Meet the people of Docs In Progress. History In early 2004, Washington DC-area documentary filmmakers Erica Ginsberg and Adele Schmidt decided over dinner that it would be great if there were a space where local filmmakers could get and give feedback on each other’s documentary works-in-progress.

CDISTAT 4. Documentation - CDI — Documentation (CDI) SEGPA, ULIS professeur documentaliste et CDI. Evaluer les sources, évaluer l'information. Blog pour cinéphiles et profs docs. 9 nouveaux scénarios Édu'bases documentation — Documentation (CDI) Scénarios issus des TraAM documentation 2014-2015 (Dijon) TRAAM 2014-2015 Parcours d'autoformation à la recherche d'information TRAAM 2014-2015 Maîtriser le logiciel de traitement de texte Open Office.

9 nouveaux scénarios Édu'bases documentation — Documentation (CDI)

Obligations de service : en documentation, le grand écart entre politique pédagogique et statut ? L’application des décrets n°2014-940[1] et n°2014-941[2] du 20 août 2014 doit se traduire par la publication d’une circulaire actuellement débattue.

Obligations de service : en documentation, le grand écart entre politique pédagogique et statut ?

Le document de travail soumis au dialogue social par le ministère[3] nous donne l’occasion de revenir sur la question du service des professeurs-documentalistes. Nous avions évoqué, dans nos billet du 24 mars[4] et du 18 novembre 2014[5] la manière dont le décret, en projet en mai et déjà publié en novembre, nous paraissait poser plus de difficultés qu’apporter des réponses fécondes à ce sujet. Nous mettions en particulier en évidence une contradiction forte entre l’affirmation du décret selon laquelle « Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. Chaque heure d'enseignement est décomptée pour la valeur de deux heures pour l'application du maximum de service prévu à l'alinéa précédent» Il apparaît bien évidemment que non. On y découvre alors ce qui suit :

EMI

TraAM EMI 2014-2015 : Interdiciplinarité et webradio. Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la Webradio Le travail mené dans le cadre des TraAM EMI a permis une collaboration entre 4 collèges de l’académie de Bordeaux et un lycée de l’académie de Créteil.

TraAM EMI 2014-2015 : Interdiciplinarité et webradio

Le groupe de travail interacadémique a choisi de réfléchir à l’utilisation de la webradio comme outil numérique d’enseignement, en plaçant les élèves en situation de production médiatique à l’issue de différentes étapes d’apprentissages. Les établissements impliqués :