background preloader

Classe SP3S 1

Facebook Twitter

La démarche projet.

Terminale ST2S

Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers. Clarifier les notions de besoins, demande, attente, satisfaction des usagers Le besoin des usagers correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement. Une distinction entre besoin, attente, satisfaction et demande s'impose pour analyser au mieux les besoins. Définition générale de la notion de besoin Le besoin correspond à une sensation de manque, d'inconfort ou de privation, qui est accompagné par l'envie de la faire disparaître par un comportement économique et/ou social menant à un mieux-être. Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et son environnement (cf.Fig. 1). Identifier un besoin consiste à confronter la situation des individus avec leurs pratiques, leurs représentations, leurs attentes, et à les mettre en relation avec le contexte de vie des individus et les objectifs de votre projet, vos valeurs, vos finalités.

Figure n°1 - La notion de besoin. Dessine-moi l'éco : la protection sociale. Des revenus primaires aux revenus disponibles. Notion d'économie. A la recherche de la justice sociale. Dessine-moi l'éco : le système de retraite en France. SERVICE PUBLIC DROITS ET DEMARCHES Accueil Particuliers. CMU : couverture maladie universelle. Complémentaire santé Mutuelle - Dossier - UFC-Que Choisir. RSI Regime Social des Indépendants Accueil. INRS Institut National de Recherche et de Sécurité Santé et sécurité au travail. 3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale. Assistance, assurance et protection sociale 

<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> L’assistance et l’assurance sont considérées comme les deux principales techniques de protection sociale. Elles se distinguent essentiellement par les principes qui les fondent mais aussi par leurs implications en termes de droits, de devoirs et de conditions d’accès.

Il est courant de les opposer dans le développement historique des systèmes de protection sociale, mais elles doivent également être analysées au regard d’une troisième notion : celle de solidarité. L’assurance sociale L’assurance sociale est traditionnellement présentée comme un système de protection sociale reposant sur des mécanismes de transfert du type contribution / rétribution. La couverture de certaines éventualités telles que le chômage ou les charges familiales ; la sélection et la tarification des assurés en fonction de risques spécifiques liés à leur âge et à leurs antécédents médicaux.

Ameli.fr - La Sécurité sociale. L hospitalisation a domicile Dossier (DM Analyser les chiffres) A quoi sert l’Organisation mondiale de la santé ? Dans le ventre de l'hôpital | Actu et société | ARTE. Le réalisateur Jérôme le Maire a passé deux ans au sein de la très réputée unité chirurgicale de l’hôpital Saint-Louis, l’un des grands établissements parisiens. Pendant un an, sans filmer, il s'est familiarisé avec l'ensemble du personnel qui travaille à flux tendu dans les quatorze salles d'opération du bloc, chacune accueillant huit à dix interventions par jour au fil d'une organisation très complexe.

Il a ensuite tourné seul, toute une année, au cœur de ce collectif professionnel chevronné, qui tient chaque jour entre ses mains la vie et la mort des patients. D'une intervention qui voit fuser les noms d'oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, il capte un mal-être général qui, des aides-soignantes aux chirurgiens, "déborde, déborde, déborde", comme le planning que les gestionnaires du service n'ont de cesse de vouloir "optimiser". Le développement de l'ambulatoire au CHU de Nantes. CRSA démocratie en santé.

Contexte 1: Accès aux soins et état de santé des Français