background preloader

Mperrette

Facebook Twitter

Alexandra Laignel-Lavastine : «Face à l'islamisme, certains intellectuels «progressistes» sont dangereux» FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN : Dans son essai La pensée égarée, Alexandra Laignel-Lavastine explore plus d'une décennie de capitulation des « élites » face à la montée de l'islamisme radical.

Alexandra Laignel-Lavastine : «Face à l'islamisme, certains intellectuels «progressistes» sont dangereux»

Après l'attentat de Saint-Quentin- Fallavier, elle a accordé un entretien fleuve à FigaroVox. Alexandra Laignel-Lavastine est philosophe et historienne des idées. Elle a publié chez Grasset La pensée égarée , Islamisme, populisme, antisémitisme: essai sur les penchants suicidaires de l'Europe. ALEXANDRE DEVECCHIO @AlexDevecchio FIGAROVOX: Dans votre dernier livre, La Pensée égarée, rédigé pour l'essentiel avant le traumatisme de Charlie, vous estimez que nous n'avons pas pris la mesure des attentats de janvier. ALEXANDRA LAIGNEL-LAVASTINE : C'est plutôt l'étonnement général qui me surprend.

Que nous apprend le monde réel? Oui, mais justement, pourquoi cette difficulté à percuter la menace? «Dangereux et cons»? Sommes-nous retombés dans l'avant-Charlie aussitôt après? La photo de la terroriste dans son bain est fausse. TITRES SIRE NOVEMBER KISSKISSBANKBANK MP3. Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste. Allez, aujourd’hui, on se lave la bouche avec du savon.

Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste

Et on arrête, du moins on tente, de ne plus parler sexiste. A nous les plombières, les professeures, les entrepreneures et les droits humains, quand on invoque sans cesse, avec des trémolos dans la pomme d’Adam, les droits de l’Homme. Difficile? Excuse rejetée. Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes publie ce jour, un «Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe» (1) qui, en dix recommandations, invite à mieux causer l’égalité. On entend déjà les railleurs prêts à broder sur le thème de la «question accessoire». «C'est moche, le mot pompière» Comment ça, c’est moche le mot «pompière»?

«Madame la cheffe de bureau» Autre recommandation, accorder les noms de métier (titres, grades etc.) avec le sexe de la personne qui les occupent. Abuser des épicènes Enfin, le Haut Conseil invite à «user du féminin et du masculin dans les messages adressés à toutes et tous». Fort bien. Catherine Mallaval. Plombière, cheffe, sous-préfète : petit guide du parler non-sexiste. L'homophobie et le harcèlement scolaire vus par Mr.Q. Mr.Q est homosexuel. Mais il ne l’a pas toujours assumé. La faute à la société, qui ne lui a présenté l’homosexualité que comme un sujet de haine ou de moquerie. (Retrouvez-le sur son blog) (mais aussi sur madmoiZelle) (et sur sa page Facebook.) Mr.Q est de retour après une petite absence, car ce strip lui a pris du temps. Il parle de sujets qui lui tiennent à cœur : son éducation, les gens qui voulaient le voir agir plus « comme un garçon, un vrai », son homosexualité… et le harcèlement qui en a découlé, au collège notamment. À lire aussi : La virilité et moi — Le Dessin de Mr.Q« PD », une insulte tristement banale — Le Dessin de Mr.QQuand on sort du placard… – Le dessin de Mr Q.

Les pratiques religieuses- La laïcité à l'usage des éducateurs. Padlet is the easiest way to create and collaborate in the world. 39 photos de femmes vraiment extraordinaires, dont vous ignorez probablement l'existence... La collection de photographies historiques ci-dessous contient 39 photos de femmes vraiment extraordinaires, qui ont probablement changé le cours de l’histoire de l’humanité.

39 photos de femmes vraiment extraordinaires, dont vous ignorez probablement l'existence...

Malheureusement, certaines de leurs histoires sont encore assez méconnues à ce jour. J’espère que vous allez aimer cette collection. Si c’est le cas, n’oubliez surtout pas de la partager sur les médias sociaux avant de quitter ! Une femme musulmane cache l’étoile jaune de sa voisine juive avec son voile pour la protéger de la persécution (Sarajevo, 1941) Maud Wagner, la première femme a effectué des tatouages (États-Unis, 1907) Simone Segouin, soldate de la Résistance pendant la libération de Paris (Paris, 1944) Sarla Thakral, la première femme indienne à obtenir son brevet de pilote d’avion (1936) Katherine Switzer devient la première femme à participer au marathon de Boston. Deux femmes afghanes dans une bibliothèque publique, avant la prise de pouvoir des talibans (1950) Une femme guerrière Samouraï (autour de 1800) Belliard. " Mutualisation autour des ressources numériques au CDI Produire des ressources en milieu scolaire :quel(s) projet(s), quel(s) outils ?

Paper.li désormais en version française : Créer son journal quotidien en ligne à partir de Twitter.