background preloader

Enseignements

Facebook Twitter

États du moi. Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin. Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné.

Le modèle structural des États du moi : Exemples : Accords toltèques : 4 règles pour être. C’est l’histoire d’un livre devenu culte. Quatre règles de vie - ou 4 accords toltèques - à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ». Philosophie à bon marché ou méthode efficace pour mieux se connaître et s’aimer ? Enquête chez les Toltèques. Aurore Aimelet Sommaire Le livre A découvrir Les Quatre Accords toltèques,la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz (Jouvence, “Poches”, 2005). Si vous avez réussi à passer à côté jusqu’ici, cela ne devrait pas durer. Succès immédiat : depuis, l’auteur de l’ouvrage, le chaman mexicain Miguel Ruiz, a pris soin de faire de ses « accords » une marque déposée… En France, c’est Maud Séjournant, une proche de Miguel Ruiz labellisée « enseignante certifiée », qui est à l’origine de sa publication.

De quoi s’agit-il ? « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives, précise Maud Séjournant. Qui sont ces Toltèques ? Que votre parole soit impeccable Comment s’y prendre ? Type 8 détaillé. La personnalité de type Huit : Le meneur Le type puissant, dominateur Confiant, décidé, volontaire, ne craignant pas la confrontation Les Huit sont en général forts, assurés, débrouillards, indépendants, déterminés, tournés vers l’action, pragmatiques ; compétitifs, ils parlent sans détours, sont perspicaces et pressants. Comment reconnaître les Huit ? Le type Huit illustre le désir d’être indépendant et de se prendre en charge. Les Huit sont des personnalités affirmées, passionnés de la vie, qu’ils traitent en la regardant en face avec force et confiance. Ils ont appris à se défendre, et ont une attitude débrouillarde et déterminée.

Par-dessus tout, les Huit sont des personnes d’action et des visionnaires. A l’occasion, les Huit relèvent de gros défis pour voir s’ils sont en mesure de réaliser l’impossible, ou de transformer en succès une situation désespérée. L’honneur est important pour les Huit, pour qui la parole donnée est un engagement. Peu de choses chez les Huit sont tièdes. L'ennéagramme. Les types de personnalit de l'ennagramme - n 72 - voluer - 11/2006 Interprtation des neuf types de personnalit : -> Personnalit de type 1 Vous recherchez la perfection. Vous souhaitez atteindre un poste lev dans la vie active. Vous vous dfendez en trouvant les dfauts des autres. -> Personnalit de type 2 Vous tes serviable, affectueux, plaisant et prt aider les autres.

-> Personnalit de type 3 Vous tes un leader qui commande autrui. -> Personnalit de type 4 Vous aimez un amour distance. -> Personnalit de type 5 Vous tes indiffrent aux dmonstrations affectives et aux motions profondes. -> Personnalit de type 6 Vous tes loyal. -> Personnalit de type 7 Vous tes convaincu de la russite de vos projets. -> Personnalit de type 8 Vous tes le plus fort, celui qui commande. -> Personnalit de type 9 Vous adoptez le point de vue d’autrui. Tude des personnalits de type 4 Une des manires de dcrire un type de personnalit est de demander ceux qui sont concerns de parler d’eux-mmes.

. - J’ai t abandonn. L'ennéagramme. L'ennéagramme - n° 70 - évoluer - 10/2006 Nous et l’ennéagramme L’ennéagramme (enné = neuf et gramma = figure) est une méthode de découverte de soi-même basée sur la connaissance de sa plus grande qualité et de son plus grand défaut : Dans notre existence, nous évoluons (positivement) ou nous régressons (négativement). Nous sommes donc un conglomérat de qualités et de défauts. En fait, ce qui nous caractérise les uns des autres, c’est la manière dont nous utilisons notre qualité et notre défaut : -> En positif (la qualité) : * Ce qui compte le plus si nous sommes du type 1, c’est d’être reconnu pour la qualité de ce que nous faisons, de ne pas être pris en défaut et d’avoir raison. * Ce qui compte le plus si nous sommes du type 2, c’est d’être accepté par notre entourage, d’être aimé et d’obtenir la reconnaissance d’autrui. * Ce qui compte le plus si nous sommes du type 3, c’est de réussir, d’être apprécié par autrui et d’être efficace. * Si nous sommes de type 6, nous évitons de trahir.

AlternEduc - Alternatives Educatives - Eduquer autrement. Peter Gumbel: « En France , on achève bien les écoliers » Ecole du plaisir, école de l'ennui.