background preloader

Intégration pédago des TIC

Facebook Twitter

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v8 n1-2 2011, p. 58-68  Résumé Ce chapitre étudie des pratiques d’écriture collaboratives en ligne visant l’apprentissage.

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v8 n1-2 2011, p. 58-68 

Il s’interroge sur les spécificités liées à des supports dans lesquels l’activité pédagogique n’est pas inscrite, wiki, blogue, forum. Nous présentons des dispositifs pédagogiques mis en place en sciences du langage et en langue vivante étrangère. Les étudiants concernés sont aux niveaux licence et master. Nous montrons comment la recherche inspire et guide ces pratiques. Mots clés : Dispositifs pédagogiques, écriture collaborative, rédaction conjointe, wiki, blogue, forum Abstract This chapter presents some experiences of on-line collaborative writing for language learning. Key words: Pedagogical devices, collaborative writing, joint writing, wiki, blog, forum Bibliographie Beldame, M. (2008). Cardon, D. et Delaunay-Téterel, H. (2006).

[tel-00437088, version 1] Technologies informatiques à l'école primaire. De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies.

TBI et la stratégie des 3-O

Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O Nous avons publié quelques vidéos [1] au sujet de la stratégie des 3-O dans le but d’aider à mieux la comprendre et d’expliquer en quoi le service national du RÉCIT MST peut être utile dans votre milieu. 3-O : trois lieux/espaces pédagogiques complémentaires Installer un tableau numérique (ou autres technologies interactives) dans sa classe crée un « lieu » physique [2] où il est possible de faire de la pédagogie (exécuter un travail [3]). AZK1031_Matrix_Print.pdf. ‎www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1504492/61595ac.pdf. Les TIC à l'école : proposition de taxonomies. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction En 1985, le ministère de l'Éducation du Québec [1] publiait son premier Plan de développement de la micro-informatique à l'école (Gouvernement du Québec, 1985).

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies

Vingt ans plus tard, à la faveur de la Réforme, le Ministère a introduit la compétence transversale TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le nouveau Programme de formation de l'école québécoise . ‎www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007360ar.pdf. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v6 n2-3 2009, p. 18-25  Résumé L’Association pour la recherche au collégial soutient depuis 2003 une métarecherche sur les meilleures pratiques en matière d’intégration pédagogique des TIC.

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v6 n2-3 2009, p. 18-25 

Dans une première phase, une méta-analyse et une métasynthèse de recherches empiriques réalisées dans les collèges et les cégeps ont fait émerger un modèle heuristique des déterminants d’une intégration pédagogique réussie des TIC. Lors d’une deuxième phase, des entrevues de personnes expertes ont permis d’expliciter leurs représentations puis de les confronter au modèle initial.

Il en résulte que les personnes expertes confirment les résultats de la recherche empirique et ajoutent de nouvelles dimensions au modèle. La troisième phase de la métarecherche, actuellement en cours, vise le transfert des résultats auprès de conseillères et de conseillers technopédagogiques. Mots clés : TIC, pédagogie collégiale, recherche qualitative, métasynthèse, transmission des connaissances, pratique professionnelle Abstract Bibliographie. Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? Une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique ? Quelle place à l'école pour les nouvelles technologies de l'information ?

Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique ?

Selon les expériences québécoises relatées, les nouveaux outils (Internet, disques optiques) facilitent l'accès à une multitude d'informations. Elles peuvent aussi servir à produire des données, lorsque les élèves utilisent un logiciel de traitement de texte ou réalisent un montage vidéo. Elles permettent également la communication et la diffusion des informations grâce au courrier électronique et aux sites Web...

Jacques Tardif se livre à un véritable travail d'expertise pédagogique. Il explicite rigoureusement (tableaux à l'appui) les différentes étapes du processus d'apprentissage, en montrant, à chacune d'elle, tout l'intérêt de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010).

Une réelle intégration, entre technologies et conceptions psychopédagogiques. 018968ar.