Intégration pédago des TIC

Facebook Twitter

Pratiques d’écriture en ligne pour l’apprentissage des langues | Érudit | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v8 n1-2 2011, p. 58-68 | Résumé Ce chapitre étudie des pratiques d’écriture collaboratives en ligne visant l’apprentissage.

Pratiques d’écriture en ligne pour l’apprentissage des langues | Érudit | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v8 n1-2 2011, p. 58-68 |

Il s’interroge sur les spécificités liées à des supports dans lesquels l’activité pédagogique n’est pas inscrite, wiki, blogue, forum. Nous présentons des dispositifs pédagogiques mis en place en sciences du langage et en langue vivante étrangère. [tel-00437088, version 1] Technologies informatiques à l'école primaire. De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante.

TBI et la stratégie des 3-O. La stratégie des 3-O est un outil pédagogique d’intégration des technologies numériques interactives (TNI ou TBI) en classe, tant pour les enseignants que pour les formateurs/accompagnateurs à ces technologies.

TBI et la stratégie des 3-O

Son but est d’aider à situer cet outil dans la pédagogie (coffre à outils pédagogiques) de l’enseignant(e). Pourquoi les 3-O ? Quelques éléments de réponse ici et dans le fichier ci-dessous. Vidéos à propos des 3-O. AZK1031_Matrix_Print.pdf. ‎www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1504492/61595ac.pdf. Les TIC à l'école : proposition de taxonomies. Les TIC à l'école : proposition de taxonomie et analyse des obstacles à leur intégration Robert Bibeau Introduction.

Les TIC à l'école : proposition de taxonomies

‎www.erudit.org/revue/rse/2002/v28/n2/007360ar.pdf. Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale | Érudit | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v6 n2-3 2009, p. 18-25 | Résumé L’Association pour la recherche au collégial soutient depuis 2003 une métarecherche sur les meilleures pratiques en matière d’intégration pédagogique des TIC.

Métarecherche sur les effets de l’intégration des TIC en pédagogie collégiale | Érudit | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v6 n2-3 2009, p. 18-25 |

Dans une première phase, une méta-analyse et une métasynthèse de recherches empiriques réalisées dans les collèges et les cégeps ont fait émerger un modèle heuristique des déterminants d’une intégration pédagogique réussie des TIC. Lors d’une deuxième phase, des entrevues de personnes expertes ont permis d’expliciter leurs représentations puis de les confronter au modèle initial.

Il en résulte que les personnes expertes confirment les résultats de la recherche empirique et ajoutent de nouvelles dimensions au modèle. Les futurs enseignants du Québec sont-ils technocompétents? Une analyse de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique ? Quelle place à l'école pour les nouvelles technologies de l'information ?

Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique ?

Selon les expériences québécoises relatées, les nouveaux outils (Internet, disques optiques) facilitent l'accès à une multitude d'informations. Elles peuvent aussi servir à produire des données, lorsque les élèves utilisent un logiciel de traitement de texte ou réalisent un montage vidéo. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ?

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Une réelle intégration, entre technologies et conceptions psychopédagogiques. 018968ar.