background preloader

Veille technologique sur l'énergie solaire et panneaux photovoltaïques

Facebook Twitter

4eme Ci3 2 Ressource Energie solaire. Les dispositifs solaires pérovskites passent à l’échelle supérieure. Un nouveau type de cellule tandem pour accroître le rendement des panneaux solaires. Des chercheurs ont développé une cellule solaire sous forme de film de kesterite, à base de cuivre, zinc, germanium et sélénium.

Un nouveau type de cellule tandem pour accroître le rendement des panneaux solaires

Pour dépasser la limite théorique du rendement énergétique des panneaux solaires, ils proposent d’appliquer ce film en surface de la couche de silicium. Ces résultats sont issus des conclusions du projet européen SWInG, coordonné par l’Interuniversitair Micro-Electronica Centrum (IMEC), un institut de recherche interuniversitaire flamand en microélectronique et nanotechnologies. Une superposition de cellules solaires en tandem Les matériaux constituant les cellules solaires permettent de convertir en énergie une partie du domaine spectral du rayonnement solaire, mais aucun n’est efficace sur l’ensemble du spectre. Par conséquent, pour accroître l’efficacité des cellules solaires, il est possible de superposer deux types de cellules, fonctionnant en complémentarité, car optimisées pour des domaines différents.

Invention d'un panneau solaire à base de graphène et de boîtes quantiques. Sci-tech 14:26 12.12.2017(mis à jour 14:34 12.12.2017) URL courte Un collectif international de chercheurs du MEPhI de l'Université nationale de recherche nucléaire, de l'Université ITMO et de Hosei University (Tokyo) a commencé un travail sur la création de structures bidimensionnelles hybrides à base de graphène et de boîtes quantiques (ou points quantiques).

Invention d'un panneau solaire à base de graphène et de boîtes quantiques

L'objectif de ce projet consiste à créer une structure aux propriétés optiques et photoélectriques contrôlées, pour l'utiliser par la suite dans les panneaux solaires. Notice. Ces panneaux solaires battent des records d'efficacité. Mis au point par des ingénieurs suisses, ils possèdent des lentilles mobiles qui suivent le soleil et focalisent sa lumière vers des cellules à haut rendement.

Ces panneaux solaires battent des records d'efficacité

A la clé, une efficacité de 29 %. Une première. Depuis les années 2000, l'efficacité des panneaux solaires pour convertir la lumière en électricité tourne autour de 17 à 19%. Les boules solaires Rawlemon commercialisées ! La boule solaire Rawlemon a fait couler beaucoup d’encre en 2014.

Les boules solaires Rawlemon commercialisées !

Ce dispositif original imaginé par un architecte allemand concentre les rayons du soleil sur un panneau solaire pour multiplier la quantité d'énergie produite. Il est désormais disponible ! Service Central d'Authentification. La technologie TENG : produire de l’électricité à partir des gouttes de pluie ! Le domaine de production d’électricité par photovoltaïque repose, depuis sa naissance, sur l’utilisation des semi-conducteurs, le plus souvent du silicium[1].

La technologie TENG : produire de l’électricité à partir des gouttes de pluie !

Certes, les panneaux photovoltaïques sont une source d’énergie adaptée pour les régions ensoleillées, mais ils deviennent pratiquement inefficaces une fois que tombent les premières gouttes, une contrainte qui pourrait être levée grâce au système Nano-générateur tribo-électrique TENG. Cette innovation se base sur le principe de génération de l’énergie électrique en exploitant les frottements entre deux matériaux. Cette technologie peut fournir de l’électricité grâce à l’obscurité. Leur technologie consiste en un disque de 20 centimètres, qui sert d’émetteur de radiations.

Cette technologie peut fournir de l’électricité grâce à l’obscurité

La nuit, le disque est capable de générer du courant malgré l’absence de cellules photovoltaïques. Service Central d'Authentification. Lightyear One : la voiture électrique solaire à 800 km d’autonomie. Venue des Pays-Bas, la grande berline Lightyear équipée de panneaux solaires affiche un minimum de 400 km d’autonomie et jusqu’à 800 km grâce à l’énergie solaire.

Lightyear One : la voiture électrique solaire à 800 km d’autonomie

Pour 99% des personnes, la voiture solaire se résume aux courses d’étudiants en monoplaces. La petite allemande Sono Sion avait balayé cette vision, rejointe désormais par la Lightyear, une berline solaire néerlandaise. 400 à 800 km d’autonomie Familiale 5 places, la « One » n’épouse pas une grande silhouette (5,05 m) que pour ses faux airs d’Audi A7. Premièrement, l’aérodynamique a taillé la forme de la carrosserie, permettant un coffre de 780 litres, plus qu’un Renault Espace. Ainsi, la start-up estime l’autonomie entre 500 à 800 km WLTP selon conditions. Pour votre ville, vous pouvez aller sur le site officiel et estimer votre autonomie sans recharger votre batterie.

«Solar Impulse 2» achève son tour du monde. Ça sent bon l’écurie pour Solar Impulse 2.

«Solar Impulse 2» achève son tour du monde

L’avion solaire a décollé ce dimanche du Caire pour rejoindre Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, d’où il avait entamé son tour du monde par escales le 9 mars 2015. La dernière étape de cette aventure inédite doit durer quarante-huit heures. Depuis le début de l’aventure, cet avion qui pèse seulement 1,5 tonne mais est aussi large qu’un Boeing 747, a été piloté en alternance par les deux pilotes suisses, André Borschberg et Bertrand Piccard. Recyclage des panneaux solaires : plus facile qu’on ne le dit ! Vous êtes nombreux/ses à vous questionner sur le recyclage des panneaux solaires.

Recyclage des panneaux solaires : plus facile qu’on ne le dit !

Il faut dire que les idées reçues sont tenaces. C’est pourquoi je souhaite aujourd’hui vous présenter la filière française du recyclage des panneaux solaires dans les moindres détails. Processus, quota de recyclage, points de collecte…

Annexe