background preloader

Dystopie

Facebook Twitter

Nouvelle-Sparte. Un énorme coup de coeur ! Un roman exceptionnel ! Formidable ! Un monde d’avant, balayé il y a plus de deux siècles, ce qui reste de l’humanité s’est resserré sur l’Occidie, la Fédération et le Darislam principalement. La Fédération c’est Nouvelle-Sparte : un lieu étrange entre modernité absolue (des prodiges de technologies à faire pâlir de jalousie le plus geek d’entre nous !) Et le retour des grands dieux olympiens et de leur temple. Un monde entre la science fiction et la sagesse des anciens et une éducation très particulière, sévère, poussée, exigeante, un mélange de Sparte et d’Athènes. C’est par ce monde en communion étroite avec la nature que nous faisons connaissance de Valère, Alexia, Dryss et Skelios. Au moment où nous les découvrons ils sont en pleine mutation au moment où ils passent par un rite initiatique particulier dans le monde des adultes (filles et garçons à égalité). Pourtant rien ne se passera comme prévu et l’auteur va mettre nos nerfs à rude épreuve jusqu’au final.

Bloglovin’ Quelques bonnes dystopies à croquer sans attendre | Allez vous faire lire. Après avoir examiné le thème dans ma saga explicative, je me sens en devoir de vous proposer une sélection de bonnes dystopies à croquer sans attendre. L’élaboration de cette liste fut un exercice difficile. Hé oui, comme je l’évoquais ici, ça se bouscule au portillon. 42 000 titres dystopiques disponibles en 2016. Aussi, voulant m’adresser tant à mes lecteurs déjà friands du genre qu’aux curieux ne le connaissant pas, j’ai opté pour un concept un peu bâtard, à mi-chemin entre la liste exhaustive et la liste qualitative : la liste évolutive.

Nous aurons donc : La sélection DécouverteLa sélection ApprofondissementLa sélection ExpertEt pis le bonus : Le Top 5 Rhôô j’vous gâte, hein ? Vous découvrez tout juste la dystopie, ou aimeriez la découvrir. Voici ma sélection pour vous en mettre plein la vue, avec des ouvrages de qualité qui restent néanmoins très accessibles : # 1. . # 2. Ou bien, en un seul tome : # 3. Supplément : je conseille également Le talon de fer, de Jack London (1908 !) # 4. . # 1. Macha ou l’évasion * Jérôme Leroy | Librairie -boutique La Soupe de l'Espace. Depuis tout gamin (et la rencontre avec un certain Niourk de Stephen Wul) j’ai toujours eu un faible pour les récits post-apocalyptiques, les romans et les films d’anticipation. Mais pour être totalement honnête, j’espérais secrètement un jour tomber sur celui qui fera chavirer mon cœur, celui qui offrira à quiconque le lira toute la bienveillance et l’espoir dont nous avons besoin.

J’ai lu Macha ou l’évasion avec ce sentiment-là. J’ai bien compris la démarche de son auteur, sa volonté de nous offrir un texte lumineux, positif, utopiste (dans ce que l’utopie a de plus beau !). Pour la petite histoire, j’ai terminé la lecture de Macha lors du festival international de journalisme vivant de Couthures-sur-Garonne. 2 jours de conférences brillantes, peuplés de gens intelligents qui ont envie de faire, et qui font.

Des dizaines de journalistes venus du monde entier, la crème des rédactions indépendantes, réunis dans un petit village lové au creux de la Garonne. Sang-de-lune, Charlotte Bousquet, Gulf Stream Electrogene, 2016 - Nouveautés Littérature Jeunesse. Gia vit dans la peur. Celle des hommes mais aussi celle d’être déclarée souillée par les Ténèbres et risquer la lapidation. Mais c’est la crainte de voir sa soeur bannie ou pire condamnée qui va la pousser à fuir avec elle dans l’espoir d’échapper à cette vie de femme totalement soumise, sans droit ni liberté. La crainte de croiser la horde connue pour sa violence ou encore les noctes, ces êtres rejetés dans les bas fonds à l’extérieur de la cité, ne suffisent plus à la maintenir sous une pression dont le seul échappatoire semble être la mort.

Mais la liberté est-elle facile à conquérir après tant d’années de réclusion et d’oppression ? Un excellent roman qui met en scène une société où les femmes sont réduites à des objets impures et jetables qui n’est pas sans évoquer celle prônée par les islamistes. Mais au-delà de cette dimension d’actualité, l’auteur élargit notre réflexion à celle des libertés. A lire ! 978235488416117 euros312 pages4ème Lycée. La marque, Anne Loyer, Bulles de savon, 2016 - Nouveautés Littérature Jeunesse. Le monde de Kyos est celui de la soif et du désert. Contre l’eau qui leur permettra de survivre et la promesse d’une vie meilleure, les habitants des tentes offrent à la cité secrète les enfants choisis l’année de leurs quinze ans.

Rey, lui a renoncé à ce mirage et s’est enfui au moment même de la cérémonie. Cinq ans après c’est au tour de son frère Sek de se présenter aux portes de la cité. Sika, une jeune fille qui fait battre son coeur, tente alors de l’approcher… Une dystopie qui propose un monde cohérent pour nous offrir une analyse sur les engrenages de la manipulation. Les strates de la société avec les différents avantages qui sont octroyés sont agencés pour former au final un piège imparable. Le peuple des tentes, les Oubliés et les Bannis sont autant pièces nécessaires à l’asservissement. Le chemin opposé des deux héros permet au récit d’avancer rapidement en insufflant un suspense qui tient le lecteur éveillé. Un auteur à suivre ! La Marque – Anne Loyer | Bob et Jean-Michel. Bob et Jean-Michel sont de retour ! Ils ont lu plein quelques livres pendant les vacances, dont ceux de la rentrée littéraire (celle des jeunes et des ados), et qu’on commence à vous présenter dès aujourd’hui !

Tous les 5 ans, le Peuple des tentes envoie ses enfants âgés de 15 ans qui possèdent la Marque à la cité-oasis de Kyos, où on leur promet un avenir radieux. Car le monde est un vaste désert et envoyer leurs enfants à la cité de Kyos, c’est assurer au reste de la famille de bénéficier de l’eau, denrée rare et gérée par la ville derrière les murs gigantesques. Bientôt, l’Appel résonne et Sika et Sek, deux jeunes Marqués, vont devoir s’avancer vers la cité-oasis… Dans un monde dévoré par le soleil, un peuple tente de survivre aux pieds d’une cité dont chacun rêve d’entrevoir les merveilles. Car tous les cinq ans, les portes de Kyos s’ouvrent pour laisser entrer les jeunes Marqués destinés à vivre dans la ville merveilleuse. Le cas de la dystopie. Vous avez dit dystopie ? Nouveau phénomène littéraire incarné par le succès de « Hunger Games » la dystopie se présente comme l'anti-utopie. Les héros de la dystopie évoluent dans un monde dur, cruel, sombre.

La trilogie de Susanne Collins publié chez Pocket Jeunesse a donné le départ à toute une série de romans venus surtout des pays anglo-saxons. Natacha Derevitsky directrice littéraire chez Pocket Jeunesse donne pour MarieClaire.tv une interview sur ce sujet que vous pouvez découvrir ici [ 1 ]. La dystopie : futur phénomène littéraire ? Si la dystopie rencontre un tel succès auprès des adolescents c'est parce qu'elle s'appuie sur les inquiétudes que notre monde actuel développe ; faim, misère, états totalitaires, réchauffement climatique, destruction de la planète… et permet aux adolescents de dépasser leurs peurs quant à l'avenir en les situant en héros capables d'affronter toutes sortes de bouleversement et de sortir victorieux d'innombrables épreuves.

Livres classés dystopie. #Bleue. #Bleue #Bleuede Florence Hinckel Ed. SyrosColl. Soon15,90€ / 2015 / 254 p. La 4ème de couverture : Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement. Chaque jour, la Cellule d’Éradication de la Douleur Émotionnelle efface les souvenirs douloureux. Plus de deuil ou de dépression, juste un point bleu au poignet comme signe d’une souffrance évitée. Mon avis : Une belle histoire d'amour et d'anticipation, qui fait pas mal réfléchir sur notre société actuelle. Tout le côté "science-fiction" est vraiment pas mal car il n'est pas loin du tout de notre présent. Et puis il y a l'autre sujet du roman, la CEDE, la Cellule d'Eradication de la Douleur Emmotionnelle.

Un très beau roman, avec du suspens et des émotions ! Tout à fait adapté à un CDI de collège ! "En effet, je suis sans doute stupide de ne pas passer par la CEDE. "Il paraît qu'on disait la même chose du Réseau avant. "Je n'avais jamais vu les choses de cette manière. Sans titre. Dystopie - Livres classés dystopie. Dystopies "Jeunesse" - Liste de 21 livres.

Ne ratez pas les meilleurs livres de la Dystopie ! - Liste de 23 livres. Dossier : la dystopie, le nouveau genre qui fait fureur chez les ados. Depuis le succès de romans comme Delirium de Lauren Oliver, Entre chiens et loup de Malory Blackman, Uglies de Scott Westerfeld et Hunger Games, la dystopie est en train de revenir en force dans la littérature pour adolescents. Petit récapitulatif... Après la vague de romans fantastiques qui a suivi le succès incontournable du sorcier préféré des adolescents, je veux parler d'Harry Potter, le nouveau phénomène littéraire est plutôt à chercher du côté d' Hunger Games et autres romans du même genre.

Et ce genre qui fait fureur chez les ados, c'est la dystopie, encore inexplorée il y a quelques années en littérature jeunesse, les titres se multiplient depuis que les jeunes manifestent pour ces romans de science-fiction un intérêt croissant. La dystopie se définie d'abord comme le contraire de l'utopie. Uglies et Hunger Games, deux séries que l'on doit à l'éditeur Pocket Jeunesse ont rencontré un vrai succès à parution et ont été les moteurs de ce nouvel engouement des jeunes.