background preloader

Les Maths

Facebook Twitter

Affichages. Leçons Maths CE1. MATHEMATIQUE CYCLE III. Fichier de remédiation en mathématiques. Calcul CE1. Voici le fruit d'une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l'origine du jeu du tapis) : L'ile des pirates !

Calcul CE1

Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l'aide d'un dé. Ce jeu me semble un excellent moyen d'entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés "à l'envers". Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours. But du jeu : Faire le voyage en un minimum de jours pour atteindre l'ile du diable. Déroulement : Dès le début chaque élève doit effectuer un petit calcul : "Le voyage est estimé à 60 jours, je suis parti il y a 10 jours, il me reste donc 50 jours de traversée.

" Sur chaque case figure une indication de voyage. Pour gagner le jeu : Le gagnant n'est pas celui qui arrive le premier sur l'ile du diable, mais celui qui a fait la traversée la plus courte ! Leçons Maths CE1. Cycle III Maths. Régulièrement, je donne à mes élèves de CM des petits bristols sur lesquels ils notent d'un côté un calcul (issu d'une table), de l'autre son résultat.

Cycle III Maths

Ces cartes servent à 3 "jeux" que je décris plus bas. Pour mes CE (oui, cette année* j'ai CE1-CE2 et CM1-CM2... et PS), j'ai décidé de leur mâcher un peu le travail et de leur donner des bristols dont une face sera pré-imprimée. Ils n'auront plus qu'à écrire le résultat au dos. Je préfère cette solution pour que les cartes soient plus jolies, d'abord, et aussi pour ancrer le fait que 3 x 7 et 7 x 3 donnent le même résultat (c'est la même carte). J'ai introduit une petite subtilité d'étoiles au centre de la carte (1 étoile pour les tables de 1, 2, 5 et 10, 2 étoiles pour les tables de 3 et 4 etc...). A quoi servent les cartes ? 1. Interroger. Cycle II Maths. Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du "Chaque jour compte", qui vous vient des Etats Unis.

Cycle II Maths

Je ne crois pas me tromper en disant que c'est chez Dame Dubois que j'en ai entendu parler en premier. Elle utilise ce rituel dans sa classe de CLIS. Le principe, en deux mots : chaque jour d'école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet "unités". Au fil de l'année, le nombre total de pailles augmente de 1, chaque jour.

On travaille tous ensemble sur ce fameux nombre total de pailles : le nombre de jours d'école. Quand un élève ajoute la dixième paille du gobelet unité, il en fait un paquet avec un élastique, et transfère le paquet dans le gobelet "dizaines" (idem pour les centaines bien sûr). Le 100ème jour, on peut faire la fête du 100e jour d'école. Franchement, c'est gé-nial. J'avais plastifié le tout (avec mes fameuses pochettes de plastification adhésives) puis collé sur une grande affiche.