background preloader

Chrysanthème

Facebook Twitter

« Hommages aux Morts pour la Patrie » | 1913 - 1919 Nos Ans Criés - COMITE DE L'HISTOIRE DU LYCEE CLEMENCEAU DE NANTES nosanscries.fr nosanscries. Dimanche, 1 novembre 1914 Dans leurs éditions du 2 et du 3 novembre, les journaux nantais rendent compte des « Hommages aux Morts pour la Patrie » (Le Phare) qui ont eu lieu au cimetière de la Bouteillerie à Nantes. « Jamais la fête de la Toussaint ne fut aussi émouvante, aussi belle que cette année. On a vu dès dimanche matin, à Nantes, toute une population silencieuse et digne, se diriger en groupes vers nos cimetières, particulièrement vers le cimetière de la Bouteillerie, où l’on savait que les tombes des soldats français et anglais avaient été groupées côte à côte par les soins de la municipalité… Dimanche matin, chaque tombe de soldat eut son bouquet de chrysanthèmes, et les deux sections se transformèrent en un véritable jardin. » (Le Phare)

Charles de Gaulle "Inaugurer les chrysanthèmes" Jour du Souvenir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le jour du Souvenir[1] (en anglais Veterans Day, Remembrance Day ou Poppy Day), aussi connu comme jour de l'Armistice, est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d'autres guerres. Cette journée a lieu le 11 novembre pour rappeler la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale, en 1918. En parallèle, aux États-Unis fut instauré le Veterans Day qui est également célébré le 11 novembre. Au Canada (Pour les militaires et les fonctionnaires fédéraux), en France et en Belgique, le jour est férié.

En France, depuis 2012, le 11 novembre est également le jour de l’hommage aux morts pour la France[2]. Commémoration[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] En Grande-Bretagne[modifier | modifier le code] Fleurs symboles[modifier | modifier le code] Le coquelicot[modifier | modifier le code] Toussaint, chrysanthèmes et cimetières. Le chrysanthème n’a pas toujours été associé à la mort. Il représente même la joie et l’éternité dans les pays d’Asie. Il est devenu une plante mortuaire en France sous l’impulsion de Raymond Poincaré à la fin des années 1910, ce dernier exigeant que tous les monuments aux morts de France soient fleuris. Le fait cependant que le chrysanthème constitue une fleur incontournable pour la toussaint réside dans sa capacité presque unique à fleurir abondamment pendant la saison automnale.

C’est donc à l’issue de la première guerre mondiale que l’étiquette de fleur mortuaire est associée au chrysanthème, appelé également « fleur des veuves » à l’époque. Originaire d’Asie où il est cultivé depuis plus de 2 000 ans, le chrysanthème est à la base à fleurs jaunes, vénéré et chéri notamment par les japonais, où le chrysanthème représente le symbole de la famille impériale.

Source : nouvelobs.com, ladepeche.fr. Le chrysanthème – symbole de joie ou de mort ? - LA SOLUTION ECRITE : rédactrice et écrivain public à votre service. 30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 14:56 Début novembre, à l’occasion de la Toussaint et du Jour des Défunts, il est coutume en France d’orner les tombes avec des pots de chrysanthèmes.

Mi-octobre, les chrysanthèmes apparaissent chez tous les pépiniéristes, les fleuristes et les hyper ou supermarchés. Selon une étude, le marché des chrysanthèmes en France, en particulier à la Toussaint, représente plus de 170 millions € pour 23 millions de pots de chrysanthèmes vendus dont 94 à 98 % servent à fleurir les tombes des cimetières chrétiens. D’où vient cette coutume florale spécifique au mois de novembre ? La coutume de fleurir les tombes début novembre avec des chrysanthèmes remonterait à la fin de la Première guerre mondiale. Chrysanthèmes s’ancre dans les usages français. Or, le chrysanthème, fleur d’Orient, est une fleur symbole de joie et d’éternité ou d'immortalité en Asie.

VIIIème siècle. La symbolique des chrysanthèmes dans le monde, leur origine. S’il se vend environ 25 millions de chrysanthèmes chaque année en France, 95 % de ces plantes, finissent leur vie au cimetière, sur les tombes, et peu de gens imaginent les récupérer une fois la floraison terminée pour les planter chez-eux. Mais qu’en est-il dans le monde ? Que symbolise cette plante à la floraison prolifique ? La Première Guerre mondiale a aussi tué… les chrysanthèmes ! C’est ce qu’il se dit, mais c’est vrai : vrai pour les chrysanthèmes des jardins et nous allons voir pourquoi, vrai aussi pour les chrysanthèmes des cimetières qui meurent par millions chaque année, desséchés sur les tombes ou jetés à la poubelle une fois leur incroyable floraison terminée. Au premier anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1919, le gouvernement sous la présidence de la République de Raymond Poincaré ordonne le fleurissement de toutes les tombes de France.

Le chrysanthème, fleur de la joie dans la symbolique coréenne ou chinoise.