background preloader

Surveill._Fichage

Facebook Twitter

Mozilla : 44 000 mots de passe d'anciens comptes exposés. Lorsque l’on est une société qui en vient à gérer des informations personnelles d’un certain nombre d’utilisateurs, on craint le jour où une brèche sera découverte dans la muraille. C’est exactement ce qui vient de se passer pour Mozilla, 44 000 mots de passe ayant été exposés à l’air libre. Bien que cela porte préjudice dans tous les cas à l’image de l’éditeur, la faille est en fait moins grave qu’elle n’y paraît. Ces mots de passe concernent uniquement des comptes désactivés du domaine addons.mozilla.org. Autre précision, seuls les comptes créés avant le 9 avril 2009 sont concernés par le problème. Le directeur de l’infrastructure Mozilla, Chris Lyon, a publié un billet pour expliquer ce qu’il en était la situation. Cela n’empêche pas la situation de soulever une erreur humaine réalisée dans une ancienne procédure.

Chris Lyon explique en outre que les comptes actuels n’ont aucun risque d’avoir été exposés. Vincent Hermann. Ménilmontant, mais oui madame... Malgré la présence au second tour de la "liste NKM", les résultats détaillés du premier tour des municipales dans le 20e (soit l'arrondissement de Ménilmontant) laissent apparaître une nouvelle baisse de l'électorat de la droite traditionnelle, et un doublement du vote FN par rapport aux résultats du premier tour de mars 2008, qui avait pourtant vu arriver l'élimination des différentes listes de droite au premier tour. En 2008, le 20e comptait 105.984 électeurs inscrits, et 57.213 d'entre eux avaient voté (soit une participation d'à peine 53,98%). Ce dimanche 23 mars 2012, le nombre d'électeurs inscrits était de 107.381 (en hausse de moins de 1%), et celui des votants était de 56.669 (soit 52,77% de participation, en baisse d'à peine plus de 1%.

Les 928 bulletins blancs ou nuls de 2008 (0,88% des inscrits) ont presque doublé cette année: 1.703, soit 1,57% des inscrits. Se disant "pas sectaires", les socialistes annoncent qu'ils vont discuter avec EELV et "peut-être" avec le PG.

Proti nam

Libertés surveillées - Blog LeMonde.fr. WikiLeaks. La naissance d'une police «secret défense», dans l'indifférence. L’astroturfing, le cancer du web social » Article » OWNI, Digital Journalism. Tout n’est malheureusement pas rose dans le merveilleux monde du web social. Je vous avais déjà parlé de l’astroturfing lors de l’inélégante campagne de communication entourant le lancement du vélo libre service Bixi à Montréal.

Tout n’est malheureusement pas rose dans le merveilleux monde du web social. Je vous avais déjà parlé de l’astroturfing lors de l’inélégante campagne de communication entourant le lancement du vélo libre service Bixi à Montréal. Cette semaine deux billets sur le sujet sont passés dans mon radar rss: - Chez Slate, Tripadvisor a un problème ou on y apprend que certains hôteliers de peur de se voir critiquer achèteraient des votes afin qu’ils soient publiés sur le célèbre site de voyage. - Chez Le Gardian, Apple blocks 1,000 iPhone apps amid astroturfing claims, c’est au tour du fameux App Store de se lancer dans la chasse aux fausses appréciations. Pistes: astroturfing sur Wikipédia Wikiscanner en VF : le mode d’emploi chez Rue89. Journalistes : protégez vos sources ! - BUG BROTHER - Blog LeMonde.fr. C'est fou ce que les ordinateurs et les téléphones portables des journalistes qui enquêtent sur le scandale Woerth-Bettencourt semblent intéresser voleurs, politiques et magistrats, ces derniers temps.

J'avais déjà eu l'occasion de rédiger, à la demande du CNRS, un manuel expliquant comment contourner la cybersurveillance. Puis, m'inspirant de conseils et recommandations fournis par des agences proches des services de renseignement français, un petit manuel de contre-espionnage informatique. Et, enfin, un petit guide expliquant pourquoi, et comment, fabriquer son propre Wikileaks afin de permettre aux internautes de contacter quelqu’un, facilement, de façon sécurisée, et en toute confidentialité (voir Gorge profonde : le mode d'emploi).

S'il n'y avait que les ordinateurs, mais il y a aussi les téléphones portables. Je ne sais si ces journalistes avaient appris à protéger leurs télécommunications, et donc leurs sources. De Gmail à Globull Discuter par email, c'est bien.

Sécurité d'etat

Surveillance et fichage.