background preloader

Pratiques professionnelles

Facebook Twitter

Quelles postures dans les pratiques d'accompagnement ? Les postures que nous adoptons en tant qu'accompagnants, dépendent bien évidemment de différents facteurs : des personnes accompagnées, individuellement ou en groupe, de l'alchimie relationnelle des deux partenaires, du champ dans lequel s'exerce l'activité, des objectifs fixés, et du style personnel des accompagnants qui renvoie à leur structure profonde. Sans oublier à l'horizon, les visées, puisque ce terme hyper-modernisé a remplacé les buts, les visions, les fins et qui chez Jacques Derrida deviennent même des visées de sens.

Le croisement de ces différentes typologies déboucherait sur une infinité de combinaisons peu exploitables dans ce cadre. Ce qui apparaît, c'est que l'accompagnement renvoie dans la pratique à une palette de rôles évoluant sur des structures communes, quelles que soient les typologies des accompagnants, des accompagnés et des situations.

Une communauté de sens La souffrance est un problème d'existence qui se traite par l'existence. Une posture éthique Le coaching. Le blog d'une conseillère en insertion professionnelle. Guide pour conduire un entretien d'orientation. C1. Kit-atelier-epn. Orientation, formation, emploi en Ile-de-France - Défi métiers, le carif-oref francilien.

Freins à l’emploi - Laisse ton empreinte - Conception d'outils pédagogiques, Édition, Formations - Zoulouck et les freins à l'emploi Conçu à partir d'une enquête de terrain menée auprès de 31 travailleurs sociaux, 15 allocataires du RSA. On y parle notamment du C.E.R., Contrat d’Engagement Réciproque, base de la rencontre qui pourtant crée de la frustration, des malentendus, une forme de défiance réciproque… En effet, d’une part l’allocataire peut avoir le sentiment d’être jugé, évalué, mis dans des cases, puisque ce document très administratif sert avant tout à identifier 5 ou 6 freins ou difficultés. La tentation de se replier est donc grande. D’autre part, le fait de commencer par le C.E.R. incite le professionnel, une fois les freins identifiés à passer le relais à des spécialistes, vu qu’il ne se sent souvent pas légitime pour traiter ce genre de questions (addiction, hygiène, surendettement, insertion professionnelle, logement…).

Extrait du DVD inclus dans l'outil Extrait de l'outil. Les vidéos proposées par le CIBC de l'Ardèche - cibc-ardeche.fr. Les vidéos proposées par le CIBC de l'Ardèche - cibc-ardeche.fr.