background preloader

G7 - Europe/UE

Facebook Twitter

Statistical Atlas by GISCO, Eurostat.

Croquis à réaliser

Les cartes de la cohésion territoriale - PIB par hab. Parce qu’il mesure le niveau de production d’un pays, le Produit Intérieur Brut par habitant est l’un des indicateurs les plus utilisés par l’Union européenne. Dans le cadre de la politique de cohésion, sa déclinaison régionale donne un aperçu des disparités au coeur de l’UE ainsi que dans les régions des pays limitrophes. Améliorer l’efficacité de la politique de cohésion se traduit par une approche intégrée des politiques européennes et une meilleure gouvernance de l’échelon local au niveau européen. Le Produit Intérieur Brut par habitant constitue dans ce cadre l’un des instruments de mesure de l’efficacité de la politique de cohésion territoriale. • Cette carte, réalisée dans le cadre du Livre vert sur La cohésion territoriale : “Faire de la diversité un atout territorial”, présente le Produit Intérieur Brut par habitant (euros) par régions en Europe, dans les Etats riverains de la mer Méditerranée et dans les pays de l’Europe centrale et orientale dont la Russie.

Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant par pays - Carte des Pays - Europe. Plateform Stat@las - Atlas statistique des régions européennes - Produit intérieur brut (PIB) par habitant, en 2004 [Pays NUTS0] La zone euro et la croissance annuelle du PIB dans l'Union européenne - Economie et indicateurs - Cartes. Carte : l'espace Schengen. La coopération Schengen, qui débute en 1985 hors du cadre communautaire, instaure un espace de libre circulation des personnes entre les Etats signataires et associés (suppression des contrôles aux frontières intérieures) tout en garantissant une protection renforcée aux frontières extérieures de cet espace.

L'espace Schengen compte 26 membres. Etats membres de l'espace Schengen Vous souhaitez vous déplacer dans l'espace Schengen ? Consulter notre fiche pratique Voyager en Europe et dans l'espace Schengen : quand faut-il un visa ? Les 26 Etats membres de l'espace Schengen sont : 22 des 28 Etats membres de l'Union européenne : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Suède, Finlande, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Danemark, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovénie, Slovaquie et Malte ;4 Etats associés : Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein.

Signature et entrée en vigueur des accords Schengen, pays par pays En savoir plus : Plantu. Carte des Etats adhérents, candidats, potentiels. Cette carte de l'Europe présente les Etats membres de l'Union européenne, les Etats ayant déposé une candidature, ceux susceptibles de le faire et celui ayant déposé une candidature avant de la retirer. L'Union européenne se compose de 28 Etats membres. Ces derniers ont intégré l'UE au cours de 8 élargissements : L'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas en 1957,Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni en 1972,La Grèce en 1979,L'Espagne et le Portugal en 1986,L'Autriche, la Finlande et la Suède en 1995,Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie en 2004,La Bulgarie et la Roumanie en 2007 etLa Croatie en 2013.

A l'heure actuelle, cinq pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'Union européenne. Enfin, selon la Commission européenne, deux autres pays sont susceptibles de devenir candidats à l'intégration dans le futur : la Bosnie et le Kosovo. Les étapes de la construction européenne : infographie. L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

La construction de l'Union européenne est alors à ses débuts... Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. Ensuite, en 1999, les Etats membres font un pas de plus vers une véritable union monétaire en adoptant l'euro qui entrera en circulation trois ans plus tard.