background preloader

Mourtou

Facebook Twitter

USA: le hacking chinois plus grave que prévu. Les pirates informatiques chinois, qui ont volé des données de millions de fonctionnaires américains, ont aussi réussi à récupérer des informations sur les personnels habilités à accéder à des données sensibles ou secrètes, affirme vendredi le Washington Post.

USA: le hacking chinois plus grave que prévu

Les pirates informatiques ont réussi à pénétrer la banque de données contenant les dossiers de demande d'habilitation -- de type secret défense par exemple -- des fonctionnaires ou de contractuels sur plusieurs dizaines d'années, affirme le Washington Post. "C'est une catastrophe potentielle en terme de contre-espionnage", a affirmé au quotidien, Joel Brenner, ancien haut responsable du contre-espionnage américain. Pour M. Cyberattaque : Sony a-t-il été victime de la Corée du Nord ? Atos et Airbus s'allient dans la cybersécurité. Immobilier - BTP Immobilier : les particuliers bichonnés Epargnées par les coupes budgétaires, les aides à l’immobilier et au logement ont été maintenues voire accrues, hormis les APL, pour lesquelles il s’agit...

Atos et Airbus s'allient dans la cybersécurité

Budget fiscalité Budget 2016 : ce qu'il faut retenir Tour d’horizon des principaux points du projet de loi de Finances 2016 dévoilé ce mercredi matin. Une cyberattaque à 300 millions de dollars contre les banques. Une cyberattaque massive a été menée contre les systèmes informatiques de plusieurs banques.

Une cyberattaque à 300 millions de dollars contre les banques

Une centaine d’établissements bancaires répartis dans une trentaine de pays différents – dont la France – auraient été touchés, explique le New York Times. C’est un peu par hasard que la société a découvert ce piratage de grande envergure. Appelée pour intervenir au sein d’une agence bancaire de Kiev (en Ukraine), dont les distributeurs délivraient des billets de façon ‘spontanée’, la société a découvert que les ordinateurs de la banque étaient infectés par un malware. Cyberattaque de TV5 Monde : la piste de hackeurs russes. La cyberattaque dont avait été victime la chaine de télévision TV5 Monde avait été revendiquée par des inconnus se réclamant de Daech (Etat Islamique).

Cyberattaque de TV5 Monde : la piste de hackeurs russes

L'enquête s'oriente aujourd'hui vers des hackeurs russes. Le Parisien | 09 Juin 2015, 19h17. Le gouvernement du Québec victime de piratage. Le collectif de pirates Anonymous est parvenu à s’infiltrer dans les serveurs du gouvernement, obtenant ainsi les accès à 7 880 comptes d’administrateurs et de fonctionnaires.

Le gouvernement du Québec victime de piratage

Étant donné la structure même d’Anonymous (totalement décentralisée), il est impossible de savoir si cet événement – visiblement l’œuvre d’un sous-groupe affilié, mais toujours non identifié – est appuyé par l’ensemble du mouvement. Les données dérobées affectent l’ensemble des paliers gouvernementaux de la province. Les mots de passe de ces utilisateurs sont donc entre les mains des pirates (et logiquement, celles des internautes). Administrateur réseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administrateur réseaux

L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Macintosh), imprimantes et serveurs de l'entreprise. Tâches de l'administrateur[modifier | modifier le code] Il peut assurer tout ou une partie de ces missions : L'administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d'information de l'entreprise. Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance.

Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Formation et compétences[modifier | modifier le code] Formation française[modifier | modifier le code] Formation africaine[modifier | modifier le code] Compétences[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] TV5 Monde infiltrée bien avant la cyber-attaque. Julian Assange incite les hackers à infiltrer la CIA... pour mieux la combattre.  Infogérance et pertes de données : pas d’indemnisation sans preuve du préjudice   Risque sécurité hacking. Le Hacknowledge-Contest bénéficie d'une large couverture de presse.

risque sécurité hacking

Contact presse : Damien BANCAL - ZATAZ - hnc@damienbancal.fr / 0756908090 Damien Bancal TvLux Reportage par TvLux sur le challenge Belgique qui s'est déroulé au Wex les 26 et 27 avril 2014 Jounal l'Avenir Julien Bil David Chazan. CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX. La cybersurveillance peut être définie comme tout moyen de contrôle technique, sur une personne ou un processus, lié aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux réseaux numériques de communication.

CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX

Plus précisément, la cybersurveillance regroupe les voies et moyens aboutissant à l’accès des données ou signaux transmis par voie électronique ainsi que le contrôle des moyens techniques permettant ces transmissions. La cybersurveillance se fait techniquement, au moyen de logiciels de surveillance permettant d’enregistrer tous les évènements ou messages survenus pendant un temps donné et à un endroit déterminé. Les écoutes téléphoniques font partie intégrante de la cybersurveillance, tout comme le traçage d’internautes sur le web ou encore sur un réseau Intranet. La surveillance et l’interception de courriers électroniques sont considérés comme de la cybersurveillance.

Il participe à la gestion technique des équipements. I. II. III. VI. Retour à la rubrique 'Autres articles' La DCRI menace un administrateur de Wikipédia pour supprimer un article. Wikimédia France tient à signifier sa totale incompréhension et sa stupeur face aux agissements dont a été victime un administrateur de Wikipédia de la part d’agents de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ce jeudi 4 avril 2013.

La DCRI menace un administrateur de Wikipédia pour supprimer un article

La DCRI a contacté début mars la Wikimedia Foundation, organisation à but non-lucratif et hébergeur de Wikipédia, au sujet d’un article publié dans la Wikipédia en français et concernant une installation militaire française. Responsabilite-hebergeurs-administrateurs-site-internet-184.htm# La responsabilité des administrateurs système et réseaux. La responsabilité des administrateurs système et réseaux L'employeur souhaite protéger les intérêts de son entreprise en protégeant la fuite d'information stratégique en prévenant l'apparition de virus ou encore e empêchent la circulation de contenu illicite sur le réseaux cela passe par la sécurisation de son réseau.

La responsabilité des administrateurs système et réseaux

A l'inverse nombre de salarié revendique le droit à une vie privée sur le lieu de travail qui se matérialise par des connexions à internet à des fins personnels. Afin d'encadrer et de limiter un usage excessif de l'internet sur le lieu de travail, l'employeur dispose au titre de son pouvoir de direction d'un droit de contrôle et de surveillance sur ces salariés (dans les limites des principes du droit à la vie privée). L'administrateur réseau est au carrefour de ces deux logiques, il est la personne en charge d'assurer à la fois la sécurité du réseau et la sécurité des données personnel et professionnel des salariés Le rôle de l'administrateur réseaux. Administrateur systèmes et réseaux : la fiche métier. Formation : Bac+2 à Bac+5 Profil technique par excellence, l’administrateur systèmes et réseaux est titulaire a minima d’un Bac+2, un BTS informatique ou un DUT réseaux et télécommunications, des cursus généralistes qui leur permettent d’acquérir des bases essentielles.

Toutefois, avec la complexification des systèmes d’information, et dans l’optique d’une évolution de carrière, ces informaticiens concluent souvent leur formation initiale par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5. Cadre juridique des administrateurs réseaux. Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur. Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place.

Ils doivent dès lors s’abstenir de toute divulgation d’informations qu’ils auraient été amenés à connaître dans le cadre de l’exercice de leur mission, et en particulier les informations relevant de la vie privée des employés ou couvertes par le secret des correspondances, dès lors qu’elles ne remettent pas en cause le fonctionnement technique ou la sécurité des applications, ou encore l’intérêt de l’employeur.

Peut-on accéder à l’ordinateur d’un salarié en vacances ? Un administrateur réseau a-t-il le droit de communiquer à son employeur la liste des identifiants/mots de passe de ses employés ? NON. Même si les fichiers contenus dans un ordinateur ont un caractère professionnel, et peuvent à ce titre être consultés par l'employeur, un administrateur réseau ne doit pas communiquer de manière systématique l’ensemble des identifiants et des mots de passe des salariés de l’entreprise.