background preloader

Mourtou

Facebook Twitter

USA: le hacking chinois plus grave que prévu. Les pirates informatiques chinois, qui ont volé des données de millions de fonctionnaires américains, ont aussi réussi à récupérer des informations sur les personnels habilités à accéder à des données sensibles ou secrètes, affirme vendredi le Washington Post.

USA: le hacking chinois plus grave que prévu

Les pirates informatiques ont réussi à pénétrer la banque de données contenant les dossiers de demande d'habilitation -- de type secret défense par exemple -- des fonctionnaires ou de contractuels sur plusieurs dizaines d'années, affirme le Washington Post. "C'est une catastrophe potentielle en terme de contre-espionnage", a affirmé au quotidien, Joel Brenner, ancien haut responsable du contre-espionnage américain. Pour M. Brenner, les informations très intimes contenues dans ces demandes peuvent servir à faire du chantage sur les détenteurs d'habilitations, "et en fait des cibles plus aisées à recruter pour les services d'espionnage d'un pays étranger", a-t-il souligné.

Cyberattaque : Sony a-t-il été victime de la Corée du Nord ? Atos et Airbus s'allient dans la cybersécurité. Immobilier - BTP Immobilier : les particuliers bichonnés Epargnées par les coupes budgétaires, les aides à l’immobilier et au logement ont été maintenues voire accrues, hormis les APL, pour lesquelles il s’agit...

Atos et Airbus s'allient dans la cybersécurité

Budget fiscalité Budget 2016 : ce qu'il faut retenir Tour d’horizon des principaux points du projet de loi de Finances 2016 dévoilé ce mercredi matin. Tour de vis sur les aides personnalisées au logement L'APL verra son montant décroître, voire disparaîtra si le patrimoine ou le montant du loyer payé dépasse un certain seuil. Une cyberattaque à 300 millions de dollars contre les banques. Une cyberattaque massive a été menée contre les systèmes informatiques de plusieurs banques.

Une cyberattaque à 300 millions de dollars contre les banques

Une centaine d’établissements bancaires répartis dans une trentaine de pays différents – dont la France – auraient été touchés, explique le New York Times. Cyberattaque de TV5 Monde : la piste de hackeurs russes. La cyberattaque dont avait été victime la chaine de télévision TV5 Monde avait été revendiquée par des inconnus se réclamant de Daech (Etat Islamique).

Cyberattaque de TV5 Monde : la piste de hackeurs russes

L'enquête s'oriente aujourd'hui vers des hackeurs russes. Le Parisien | 09 Juin 2015, 19h17. Le gouvernement du Québec victime de piratage. Le collectif de pirates Anonymous est parvenu à s’infiltrer dans les serveurs du gouvernement, obtenant ainsi les accès à 7 880 comptes d’administrateurs et de fonctionnaires.

Le gouvernement du Québec victime de piratage

Étant donné la structure même d’Anonymous (totalement décentralisée), il est impossible de savoir si cet événement – visiblement l’œuvre d’un sous-groupe affilié, mais toujours non identifié – est appuyé par l’ensemble du mouvement. Administrateur réseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administrateur réseaux

L'administration de réseau est une discipline de l'informatique qui peut éventuellement s'étendre à la téléphonie. L'administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, Macintosh), imprimantes et serveurs de l'entreprise. TV5 Monde infiltrée bien avant la cyber-attaque. Julian Assange incite les hackers à infiltrer la CIA... pour mieux la combattre.  Infogérance et pertes de données : pas d’indemnisation sans preuve du préjudice   Risque sécurité hacking. CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX. Pouvant être sujet d'attaques internes comme externes, les entreprises et leurs réseaux ont besoin d'une cybersurveillance des administrateurs de réseaux.

CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX

La DCRI menace un administrateur de Wikipédia pour supprimer un article. Wikimédia France tient à signifier sa totale incompréhension et sa stupeur face aux agissements dont a été victime un administrateur de Wikipédia de la part d’agents de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ce jeudi 4 avril 2013.

La DCRI menace un administrateur de Wikipédia pour supprimer un article

La DCRI a contacté début mars la Wikimedia Foundation, organisation à but non-lucratif et hébergeur de Wikipédia, au sujet d’un article publié dans la Wikipédia en français et concernant une installation militaire française. La DCRI estimait que cet article portait atteinte au secret de la défense nationale, et exigeait la suppression immédiate de l’article.

La Wikimedia Foundation a opposé un refus aux exigences de la DCRI, considérant qu’en l’état des informations qui lui étaient fournies, rien ne permettait de déterminer le caractère litigieux de l’article incriminé. Responsabilite-hebergeurs-administrateurs-site-internet-184.htm# La responsabilité des administrateurs système et réseaux. La responsabilité des administrateurs système et réseaux.

La responsabilité des administrateurs système et réseaux

Administrateur systèmes et réseaux : la fiche métier. Formation : Bac+2 à Bac+5 Profil technique par excellence, l’administrateur systèmes et réseaux est titulaire a minima d’un Bac+2, un BTS informatique ou un DUT réseaux et télécommunications, des cursus généralistes qui leur permettent d’acquérir des bases essentielles. Toutefois, avec la complexification des systèmes d’information, et dans l’optique d’une évolution de carrière, ces informaticiens concluent souvent leur formation initiale par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5. Missions principales Un administrateur systèmes & réseaux pourra se voir confier la responsabilité d’un périmètre plus ou moins étendu. Cadre juridique des administrateurs réseaux. Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur.

Cadre juridique des administrateurs réseaux

Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place. Ils doivent dès lors s’abstenir de toute divulgation d’informations qu’ils auraient été amenés à connaître dans le cadre de l’exercice de leur mission, et en particulier les informations relevant de la vie privée des employés ou couvertes par le secret des correspondances, dès lors qu’elles ne remettent pas en cause le fonctionnement technique ou la sécurité des applications, ou encore l’intérêt de l’employeur. Peut-on accéder à l’ordinateur d’un salarié en vacances ?