background preloader

RESSOURCES deaes

Facebook Twitter

HAS - Piliers. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles Bleu : tous secteurs Violet : personnes âgées Rouge : personnes handicapées Orange : protection de l’enfance Vert : inclusion sociale Mode d’emploi des recommandations de bonnes pratiques profesionnelles Chaque chapitre comporte des recommandations génériques, ainsi déclinées : - une introduction éclaire le lecteur sur le contexte et les problématiques ; - les enjeux définissent les buts à atteindre et précisent les effets attendus pour les personnes accompagnées/accueillies ; - les déclinaisons concrètes des recommandations précisent les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces buts ; - les illustrations présentent, à titre d’exemple, des expériences développées localement.

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles

. - les points de vigilance attirent l’attention du lecteur sur des problématiques importantes ou des pratiques spécifiques ; - les repères juridiques rappellent le cadre de la loi.Ils ne sont pas exhaustifs. Recommandations par catégorie d'établissements et services sociaux et médico-sociaux au sens du Code de l'Action Sociale et des Familles (Art. L.312-1) Centre d'Expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & Communication de l'APF. Association des paralysés de France (APF) - handicap moteur, polyhandicap... Unapei. L'Ecole pour tous: Scolarisation des élèves handicapés avec les TICE. Etes-vous « agressif +++ ? Parfois, alors que la routine s’invite au travail et qu’elle s’immisce doucement au quotidien, on voit apparaitre ces fameux « + », « ++ » et « +++ » au cœur des écrits.

Etes-vous « agressif +++ ?

Voilà qu’ils se greffent comme du lierre dans les transmissions écrites… Sur les supports on peut alors souvent lire : « Mme B. a déambulé +++ tout l’après-midi » « Angoissé ++ au moment de partir » « M. était agressif ++ lors du repas de ce soir » « opposant +++ ce matin lors de la douche » Avec cet article, laissez-moi militer contre ces +++ qui fleurissent parfois au gré des transmissions. Il est d’autant plus important pour un futur AMP de s’attacher à les bannir ou en tout cas de veiller à ne pas les adopter malgré lui (routine, mimétisme etc.) Il est justement primordial de détailler l’environnement, le contexte, vos agissements lorsqu’il y en a, les éventuelles réactions de la personne, et surtout ce qu’elle a manifesté, ses attitudes, ses mots, ses expressions du visage. DOC EDITIONS. La revue pratique des Aides Médico-Psychologiques La revue Doc’AMP s’adresse à tous les Aides Médico-Psychologiques, en fonction ou en formation.

DOC EDITIONS

Doc’AMP concerne également les professionnels qui encadrent les AMP (éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologue, animateurs…), et les directions des structures employeuses. Les enseignants en Carrières Sanitaires et Sociales et les formateurs dans les organismes de formation spécialisés y trouveront eux aussi une riche matière pour illustrer leurs cours. . √ Mieux connaître les personnes. Malbouffe et Alzheimer : des liens plus étroits qu’on pensait. Avec le retour en classe, c’est aussi le retour des lunchs à faire le matin pour bien des parents.

Malbouffe et Alzheimer : des liens plus étroits qu’on pensait

Un geste routinier, mais important puisqu’il peut influencer non seulement les futures habitudes alimentaires des enfants, mais aussi avoir des conséquences sur leur qualité de vie quand ils deviendront grands-parents… C’est du moins ce que l’on peut déduire de nombreuses recherches des dernières années sur la démence de type Alzheimer. Comment ? En passant par l’obésité et le diabète, deux facteurs de risque déjà connus de l’Alzheimer. Et le rapport avec la boîte à lunch ? Or l’étau a commencé à se resserrer quand plusieurs travaux ont montré que ce lien de l’Alzheimer avec le diabète était peut-être un aspect fondamental de ce type de démence. Or ce lien est loin d’être anodin si l’on examine quelques chiffres. On a donc ici un cas parfait où le fameux « principe de précaution » devrait s’appliquer non seulement au niveau personnel, mais au niveau politique.

Loi contre la malbouffe.