background preloader

Mouna59430

Facebook Twitter

Consignes mars memoire eleve.docx - Microsoft Word Online. Géométrie des nombres. Le célèbre mathématicien anglais Hardy raconte l’anecdote suivante : visitant le mathématicien indien Râmânujan à l’hôpital, je lui dis que le numéro de mon taxi, 1 729, n’était pas intéressant et que j’espérais que ceci ne soit pas de mauvais augure. « Non », me répondit Râmânujan, « c’est un nombre très intéressant; c’est le plus petit nombre qui peut s’écrire de deux manières comme la somme de deux cubes : 1 729 = 13 + 123 = 93 + 103 ».

Géométrie des nombres

Les nombres ne sont pas tous nés égaux, non seulement au sens mathématique, mais aussi au sens figuré. Comme l’illustre l’anecdote mettant en vedette les mathématiciens Hardy et Râmânujan, les nombres ont souvent des propriétés qui ne sont pas détectables au premier coup-d’œil. Habituellement, on parle des nombres pairs, impairs et premiers, mais il y a bien d’autres jolis nombres, comme les nombres de Fibonacci, les nombres amicaux, les nombres parfaits, etc. Comment rédiger et présenter son mémoire? - Aides et outils. Rédaction Le titre : le mémoire doit avoir un titre clair, court et simple, quitte à donner un sous-titre plus explicite.

Comment rédiger et présenter son mémoire? - Aides et outils

La longueur du texte : cette donnée est souvent transmise par l'université de rattachement ainsi que la police, les marges et les interlignes. Le texte : doit être construit et argumenté. L’introduction présente : le sujetla problématiqueles références théoriques utiliséesla méthodologie générale adoptée. Théorie des nombres - identification des diviseurs d'un nombre. Nombres géométriques - nombres triangulaires. Section problèmes : Vol. 7, hiver-printemps 2012. Géométrie des nombres La construction même des nombres triangulaires nous porte à croire que ces nombres relativement simples possèderont plusieurs propriétés intéressantes.

Section problèmes : Vol. 7, hiver-printemps 2012

Voici quelques-unes de ces propriétés, présentées en ordre de difficulté, mais à la portée de tous avec un peu de temps libre et de patience. 1. La somme de deux nombres triangulaires consécutifs est toujours un nombre carré, 2. 3. 4. 5. Nombres géométriques, figurés ou polygonaux - introduction. Problemes 7 1. Section problèmes : Solutions au vol. 7, hiver-printemps 2007. En construisant un carré dont le nombre de points sur un côté est la somme des deux premiers entiers, on a la configurationdont le nombre total de points est : En ajoutant sur le côté du carré le troisième nombre entier, on obtient la configurationdont le nombre total de points est En ajoutant sur le côté du carré le quatrième nombre entier, on obtient la configurationdont le nombre total de points est Il existe donc des valeurs de pour lesquelles le carré du nombre triangulaire de rang est égal à la somme des cubes des premiers entiers.

Section problèmes : Solutions au vol. 7, hiver-printemps 2007

Activités sur les angles en cinquième (5ème) Activite maths angles cinquieme. 5eme angles cours. Pythagore - Mathématiques. A partir de la classe de 4e Trouver la position d'un puits sous certaine condition.

Pythagore - Mathématiques

Logiciel : Géométrie dynamiqueÉnoncé : C09S8.pdf Trouver des positions d'un point pour qu'un triangle soit rectangle. Logiciel : Géométrie dynamiqueÉnoncé : C11TP1.pdf A partir de la classe de 3e En appliquant le théorème de Pythagore, trouver le(s) point(s) sur un segment de telle sorte qu'un angle soit droit. A partir de la classe de 2nde Déterminer les conditions pour qu'un cercle passe par quatre points d'une figure.

Pythagore. Jeux sur les nombres - Fiches d'activité. Les fiches de travail sont dénommées : fiche élève suivie de leur N°Les fiches pédagogiques d'accompagnement sont dénommées : fiche prof suivie de leur N° Questionnaire "élève" (10,79 ko) Scénario 1 : une reprise de l'étude des nombres rationnels et décimaux : la situation des automates Présentation (André Pressiat) (14,78 ko)

Jeux sur les nombres - Fiches d'activité

d2prisme. Problèmes ouverts. Les exemples qui suivent sont classés selon le niveau minimum pour lequel ils peuvent être proposés.

Problèmes ouverts

Il est possible de décliner les énoncés sous différentes formes et à différents niveaux suivant les objectifs voulus. Logo TICE : Problèmes dont l'usage d'un logiciel (tableur, géométrie dynamique, grapheur, calcul formel...) peut être pertinent. UNE NARRATION DE RECHERCHE NEE DANS LA TETE D'UN ELEVE. Retour à la page précédente Groupe DEMOZ INRP-IREM-Rectorat de Lyon Introduction Suite à une leçon portant sur les cercles circonscrit et inscrit dans un triangle, un élève a demandé s’il était possible d’inscrire un carré dans un triangle.

UNE NARRATION DE RECHERCHE NEE DANS LA TETE D'UN ELEVE

Cette question qui ouvre sur un problème classique [1], a été l’occasion de proposer aux élèves une narration de recherche, d'abord dans la classe de l'élève, puis dans une autre du même établissement. Contexte Le travail proposé a été effectué dans deux classes de quatrième du Collège Paul Emile Victor de Rillieux, un collège classé ZEP. Sujet(s) proposé(s) Dans la première classe, l'énoncé a été volontairement vague, pour être au plus proche de la question initiale de l’élève:

Les nombres figurés ou géométriques. Ce que nous avons appris Colonne 1 Théorème fondamental: Un nombre composé est décomposable de façon unique en produit de ses diviseurs premiers (s'il est premier, il a un seul facteur, lui-même)

les nombres figurés ou géométriques