background preloader

Photo étoiles - Photo Astro

Facebook Twitter

Comment photographier un ciel étoilé : des premiers pas à la retouche. Au coucher du soleil, un tout autre spectacle s’offre à vous et à votre appareil, subtil et souvent occulté par les installations humaines. Utilisés pour cette image : Nikon D7000, Tamron 17-50 mm f/2,8 A16 (le "non VC") ; paramètres pour la prise de vue du ciel : 10s, f/2,8, 3 200 ISO, 17 mm ; paramètres pour le mont Saint-Michel : 2s, f/4, 800 ISO, 17 mm (technique du digital blending) ; panoramique de 10 RAW + 4 RAW.

Avant de commencer Observer le ciel est une activité magique, incitant au rêve et à la contemplation. Pratiquée par le biais de l’astronomie, elle n’est pas incompatible avec la photographie, bien au contraire ! La fusion des deux donne l’astrophotographie, une discipline encore peu connue au niveau amateur, mais très active dans le monde entier, avec des passionnés toujours prêts à capturer l’infiniment grand. Trois grandes sous-catégories se distinguent en astrophotographie : Ici s'impose une petite parenthèse concernant l'emploi du mot "astrophotographie". Préparatifs. Pose longue: réussissez des photos à couper le souffle. Un cours de photo sur la pose longue, en 3 parties, et au terme duquel vous pourrez vous lancer dans l’art de créer des images à couper le souffle, après avoir téléchargé le guide. La pose longue en deux mots Pour bien comprendre ce qu’est une pose longue en photographie, il suffit de s’imaginer que l’obturateur (les rideaux) reste ouvert pendant des périodes dites « longues » (c’est une question sémantique).

Le capteur photo se trouve exposé à la lumière pendant des durées qui varient de quelques dixièmes de seconde à plusieurs heures ou plus. Pendant cette exposition, le capteur reçoit des photons. Sur les parties d’image qui bougent, une sorte de « moyenne » s’opère. Relativement simple donc. Voici la liste des éléments clés pour réussir une pose longue de jour ou de nuit. Mon appareil permet-il de faire une pose longue ? C’est le premier élément qu’il vous faudra vérifier, tous les appareils photo n’étant pas égaux dans ce domaine. Une pose longue, ou très longue ? Bon ! Un outil simple et efficace : The Photographer’s Ephemeris.

Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Dans l’article sur les golden hours, j’évoquais un outil très puissant pour le photographe qui permet de savoir où et quand va se lever et se coucher le soleil, ce qui est d’une grande aide pour réaliser des clichés exceptionnels. Sans outil dédié à cet usage, déterminer l’heure du coucher et du lever de soleil se résume à aller sur Météo France voir l’éphéméride du jour. C’est là qu’intervient The Photographer’s Ephemeris (TPE) : ce logiciel regroupe les données astronomiques mais en les affichant directement sur Google Maps. (Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur « HD ») TPE est disponible sur iPhone via l’AppStore (12 $), et aussi pour Windows, Mac et Linux. Recherches utilisées :

Merci pour votre inscription ! | Apprendre la photo, le blog. Comment photographier un ciel étoilé : des premiers pas à la retouche. Canon Professional Network | Français - Tous les secrets de l'EOS 7D. Tout bon système autofocus qui se respecte se doit d'être rapide et précis. Pour cela, l'EOS 7D dispose d'un processeur spécifique qui gère les calculs d'AF.

C'est une première pour un reflex numérique EOS de milieu de gamme car ce système est en général réservé aux modèles de la gamme EOS-1. Grâce à un processeur AF spécifique, l'EOS 7D peut suivre la mise au point suffisamment rapidement pour supporter la prise de vue en continu à 8 im. /s et optimiser la précision et la fiabilité de l'autofocus, dans toutes les situations. Le capteur de l'EOS 7D est entièrement nouveau. Bien qu'il dispose d'une zone de couverture identique à celle du capteur qui équipe l'EOS 50D, il dispose de 10 collimateurs supplémentaires, ce qui en fait un système à 19 collimateurs avec plusieurs méthodes de sélection du collimateur AF. Canon a souhaité concevoir un capteur de plus grande taille. Capteur autofocus de l'EOS 7D. Les capteurs autofocus d'un système AF détectent les lignes de contraste. Photographier les étoiles. 8 conseils pour photographier les étoiles et la voie lactée. En cette période de pluies d’étoiles filantes, j’ai reçu pas mal de questions concernant les photos de la voie lactée que j’ai réalisées lors d’un séjour à la montagne.

Voici donc quelques conseils techniques et pratiques pour vous lancer ! Eloignez-vous des sources de pollution lumineuse. C'est probablement le conseil le plus important: vous ne pourrez pas apercevoir la voie lactée (cette grande "tache" blanche) et les étoiles en général si vous restez dans un endroit éclairé (lampadaires, maisons, panneaux de signalisation...). L'image ci-dessus a été réalisée à la montagne (à 2500m d'altitude), loin de toute source lumineuse, et on voit tout de même que le ciel est éclairé par les villes de plaine au loin.Basez-vous sur les phases de la Lune.

Inutile de chercher la voie lactée un soir de pleine Lune, il y a fort à parier que vous ne la voyiez quasiment pas. La différence entre une photo sans voie lactée (à gauche) et avec (droite).Basez-vous sur le réglage de base et expérimentez. 20 techniques photos pour tous les bluffer ! DeepSkyStacker - Free. Voie lactée ... Merci pour vos commentaires encourageants. Mais c'est vrai que j'ai été light sur les secrets de fabrication. Alors c'est parti, après ça vous pourrez le faire vous même : Petite explication préliminaire : le ciel bouge pendant la nuit. Si on laisse l'appareil fixe et qu'on prend une longue pose, on obtient un filé des étoiles.

Prise vue et réglages : Donc pour éviter cela, deux solutions : - Première solution : suivre le mouvement de la voûte céleste, pour cela on utilise une monture motorisée aligné sur l'étoile polaire (enfin pas loin) qui fait un tour sur elle même en presque 24h. Ça c'est la solution à la Serge Brunier, mais qui reconnaissons le, a fait largement ses preuves ! Mais cette solution à quelques inconvénients pour Monsieur tout le monde : - son prix : des montures abordables souffrent de défauts de précision, d'autant plus visible que l'on zoome. - on utilise toujours un appareil photo numérique, donc quoique l'on fasse, du bruit apparaît sur le capteur inévitablement ... Comment photographier un ciel étoilé : des premiers pas à la retouche. Lion au 35mm | Etoiles - Champs - Divers | Instants d'éternité. Comment photographier les étoiles et la voie lactée | DJISUPERTRAMP – Blog voyage, outdoor, photo et GoPro.

En apprenant la photographie petit à petit, je me suis découvert une passion pour les photos d’étoiles et de la voie lactée. Je ne connais rien en astronomie, et pourtant j’adore voir les étoiles se révéler sur l’écran de mon appareil et parfois, quand le ciel est assez clair, voir apparaître cette énorme cicatrice en travers du ciel appelée : voie lactée. Force est de constater que ça intrigue plus d’une personne aussi de savoir comment on fait, alors voici ma recette miracle (pas si miracle, mais juste efficace!). Je pars du principe que vous avez déjà des bases en photographie et maitrisez au moins les notions d’ « ouverture« , « ISO » et « vitesse« .

Les conditions météo Pour photographier les étoiles et la voie lactée, il faut d’abord une nuit claire et si possible avec une une lune peu visible (évitez les soirs de pleine lune). Le matériel Une fois les conditions réunies, sortez votre trépied et votre appareil photo. La technique de prise de vue Récap’ Photo de la semaine #21 : Les secrets de la voie lactée. On se demande tous comment ces photos peuvent être réalisées à partir d’un appareil photo réflex.

Dans cette superbe série intitulée « Nightscapes », le photographe Royce Bair vous donne quelques indices : Tout d’abord, utilisez un réflex à haute sensibilité tel que le Canon 5D Mark II, presque 100 fois plus sensible à la lumière qu’un appareil photo compact classique, et 10 fois plus sensible que votre propre oeil. Chaque prise de vue ne doit pas excéder les 30 secondes d’ouverture avec un objectif fisheye 15mm car au-delà, les étoiles sembleront se déplacer du fait de la rotation de la Terre. Avec un 24mm, la limite sera de 15 secondes et avec un objectif à focale fixe 50mm, pas plus de 8 secondes. L’ouverture est réglé à son maximum selon les limites de l’objectif. Ces photos nécessitent des objectifs premium même si ceux-ci présenteront quand même des aberrations chromatiques sur les bords de l’image. En termes d’ISO, toutes les photos de Royce Bair ne dépassent pas les 6400 ISO. Comment photographier les étoiles et la voie lactée.