background preloader

Psychologie2

Facebook Twitter

Psychologie. Théâtre et développement personnel - Mieux-Etre.org. Barakat Patricia. Le point commun entre la psychologie et le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la vie en société. Une définition du théâtre que je trouve intéressante et que je voudrais développer ci-dessous est la suivante : « Le théâtre est la réunion de trois ingrédients : l’acteur, le public et la convention de jeu » L’acteur L’acteur est son propre instrument : il utilise son corps, sa voix, ses émotions et son histoire comme matériau de travail. Dans le passé, cette profession se transmettait de père en fils. La formation de l’acteur telle qu’on la connaît aujourd’hui, est inventée par le metteur en scène et acteur russe Constantin Stanislavski au début du XXe siècle. . « Nous croyons fermement, et par expérience, que seule notre méthode, en faisant appel à un art qui se réfère entièrement à une expérience humaine vécue, est capable de reproduire les nuances subtiles et les profondeurs de la vie » Le jeu est action et création.

PNL : Traiter un mauvais souvenir.mp4. AUDIO. Amma. Le Sac à Dos Émotionnel. La colonne vertébrale: la clé de nos émotions Nous venons tous au monde avec un SAC à DOS Émotionnel Les ressentis par le fœtus in – utéro (déjà connecté au système limbique), lors de l’accouchement ainsi que les émotions vécues lors de la petite enfance et durant toute la vie par l’individu, s’inscrivent dans le corps, dans les tissus. Le corps sait. Le corps PARLE. Selon Henri Laborit, face au danger, il faut fuir ou réagir, sinon on somatise. Somatiser = imprimer dans les tissus les tensions, les nœuds relatifs au choc émotionnel non-exprimé. Ces nœuds vont désorganiser le système neuro-végétatif (qui commande involontairement les organes) et provoquer la maladie, les troubles psychosomatiques..

La colonne vertébrale, ainsi que les vertèbres qui la composent réagiront comme des fusibles. Le passé est inscrit dans le corps. Quand l’individu y est confronté, le corps réagit par une « hypersensibilité », une surcharge qui crée cette déstabilisation, ce « pétage de fusible ». RESPIRE ! L’ART D’ORIENTER NOTRE ÉTAT D’ESPRIT VERS LES SOLUTIONS - par Annie Germain pour La solution est en vous!

Au quotidien, avec tous les défis de la vie, il n’est pas toujours facile de voir le verre à moitié plein, d’attiser la flamme et de rester positif. Et si l’une des façons d’accéder au meilleur de soi était d’orienter son état d’esprit vers les solutions? Êtes-vous partant? Avez-vous déjà remarqué le nombre d’évènements irritants pouvant survenir dans une même journée? Bouchon de circulation, tâches ingrates à faire et à refaire, factures à payer, météo exécrable, manque de temps pour faire ce que l’on souhaiterait, reproches, etc.

Comme si ce n’était pas assez, nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à des situations difficiles, telles que la maladie, la mort d’un être cher, une séparation, un échec ou encore un licenciement. Qu’est-ce qu’être orienté vers les solutions? Que ce soit une situation irritante ou bouleversante, certains individus verront celle-ci comme étant insurmontable, alors que d’autres seront plutôt optimistes et trouveront le moyen de rebondir. Récit inspirant. Petit exercice pour être dans l'instant présent. Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ?

Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux.

Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Qu'est ce que sont les valeurs personnelles ? Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-même et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-même qu'avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toute décision que nous prenons quelque soit le domaine de notre vie. Néanmoins, pensez-vous connaître réellement vos valeurs personnelles ? Et pensez-vous être et agir dans leur respect le plus total ? L'étape numéro une est de connaître ou de déterminer ses valeurs personnelles. Respecter ses valeurs personnelles, c'est également bien se connaître et avoir une solide confiance en soi.

Vos valeurs vont également jouer le rôle de rassemblement. Déterminer ses valeurs personnelles relèvent d'un vrai travail sur soi et les connaître et les respecter vous permettra d'être beaucoup plus en accord avec vous-même. Pourquoi déterminer et prioriser vos valeurs personnelles est capital ? Que choisir comme valeurs personnelles ?

Réfléchir pour trouver sa voie et sa raison d’être. Êtes-vous là, en ce moment, où vous devriez être? J’ai toujours eu la conviction qu’on avait tous un rôle à jouer et que nous sommes dans ce monde pour une raison bien précise. Si vous n’avez aucun but précis dans la vie, vous serez très aisément entrainés un peu partout. Vous tournerez en rond sans jamais aller nulle part. D’ailleurs, un grand nombre de gens poursuivent un travail qu’ils détestent pour espérer faire quelque chose qu’ils aiment à leur retraite. « L’important dans la vie n’est pas où vous êtes ni où vous étiez, mais bien où vous allez. » Quand vous avez un objectif précis, tout devient clair et les opportunités se mettent en place naturellement sur votre chemin.

Trouver sa voie et sa raison d’être Dans bien des cas, les gens font souvent des choses qu’ils ne désirent pas vraiment faire, mais qui correspondent aux désirs de leur entourage. Aider les autres à trouver leur voie Posez-vous les questions suivantes: 1- En tant que leader, pour qui et pourquoi existons-nous? Google+ Auto-analyse pour réussir.

Je vous annonçais dans mon précédent article que, désormais, je ne me consacrerai qu’à votre réussite. C’est d’ailleurs pour cela que le nouveau slogan de « etpourtantelletourne.com » est « Pour avoir l’état d’esprit qui vous mènera à la réussite ». J’attire votre attention sur le début de la phrase » Pour avoir l’état d’esprit », deux choses sont donc à prendre en compte : La définition que vous avez de la réussite.

Nous n’en avons pas tous la même vision, pour certains, ce peut être avoir beaucoup d’argent, pour d’autre rencontrer la personne qui vous aimera…L’état d’esprit qui est le vôtre, votre volonté de réussir et de vous remettre en question pour évoluer. Lorsque je démarre un nouveau coaching, il y a deux points primordiaux qui viennent en préambule. Je me servirai beaucoup d’exemples de personnes qui ont particulièrement bien réussi. Lisez cette liste et répondez aux questions à voix haute, de façon à entendre votre propre voix. L’expérience est stupéfiante. Articles similaires. A l'automne, apprenez à lâcher prise | Bénédicte Régimont.

PSYCHO - L'automne est cette période de l'année qui nous permet de nous séparer de ce qui n'a plus de place dans notre vie. Avez-vous observé la nature? Les feuilles jaunies dansent sous la pluie avant de joncher le sol et de se désagréger lentement. L'arbre est-il triste de ce qu'il a perdu? Pleure-t-il car il craint de ne jamais retrouver son fier ramage?

Non, l'arbre sait que les bourgeons poindront et écloront dès les premières douceurs printanières. Et si nous nous calquions sur le rythme de la nature? Pourquoi vouloir courir à contre-courant de la nature? Comme l'arbre qui laisse ses feuilles, nous devons laisser derrière nous les choses mortes. Se libérer des choses finies Apprenez à laisser le passé là où il est. Le passé est une composante de notre histoire, il n'est pas notre histoire. Et si vous commenciez de manière très prosaïque à faire de la place pour la nouveauté? To-do list automnale 1- Supprimer les contacts de son téléphone 2- Se libérer des relations du passé Close. Sciences humaines. TECHNIQUES DE GUERISON. Divers. Mindfulness. Mindfulness. Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix.

Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle.

Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute. Le cerveau. Sept exercices pour être zen au quotidien.

Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison.

Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. . (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008. Developpement personnel.

L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage.

«Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça?? Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre. Viriditas | “ L'homme a besoin de la voix de l'Esprit de vie.” Hildegarde de Bingen. L’art de réseauter en 15 étapes faciles | Espresso Jobs. Crédit photo : Open Data Institute Knowledge for Everyone Avez-vous l’impression d’être le seul à vous sentir mal à l’aise en présence d’une foule d’inconnus dans un 5 à 7, à tenter d’alimenter des conversations superficielles? Vous vous imaginez que tous les invités se connaissent entre eux, pour restez collé au buffet ou un peu à l’écart. Vous vous retrouvez alors à jouer avec votre téléphone pour dissimuler votre inconfort et vous vous demandez « mais qu’est-ce que je fais ici ». Lorsque finalement vous réussissez à échanger quelques bribes de phrases avec une autre personne aussi désemparée que vous, un silence gênant surgit et la conversation se dissout.

Si vous vous reconnaissez dans ce scénario (un brin exagéré!) 1. La préparation est toujours la clé du succès. 2. Restez debout afin de montrer aux autres que vous êtes ouvert à la rencontre. 3. C’est le moment de sortir de votre zone de confort. 4. 5. Essayez de vous rappeler du prénom de votre interlocuteur. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Comment je suis passée du Burnout à la joie de vivre | Iame. Il y a un an je me suis rendu compte que je nageais en plein burnout … J’ai noté 3 facteurs qui m’ont fait vriller petit à petit : 1 – Il y avait une forte incohérence entre ce que je voulais faire et ce que je faisais en réalité.

Exemple : J’avais envie de manger une banane et je mangeais des haricots verts. J’avais envie de dessiner et je faisais des fichiers excel. 2 – Je doutais de tout, je me posais sans cesse des questions Exemple : Est-ce que ce pantalon me va bien ? 3 – J’attendais des autres qu’il me sauvent, qu’ils me donnent la direction à prendre. J’attendais de mon père qu’il approuve le métier que je faisais. Le pire c’est que j’en étais consciente ! Je me suis fait 4 torticolis qui m’ont bloqué le dos au moins pendant une semaine malgré une visite chez l’ostéopathe.J’avais la fameuse boule au ventre en continu. Le grand déclic qui m’a fait changer ma manière d’être et de faire s’est fait grâce à trois événements qui se sont enchaînés dans la même semaine. J'aime : Dans "Blog"

Les cinq commandements d’Isaac Asimov pour trouver une idée géniale. Qui ne rêve pas de trouver la bonne idée qui changera le cours de l’histoire ? Pour tenter de s’en approcher, les entreprises et les Etats multiplient les séances de brainstorming, sans pouvoir évaluer précisément leur efficacité. En 1959, l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov avait participé à des recherches collectives à propos d’un bouclier antimissile pour l’armée américaine. C’est son ami, le scientifique Arthur Obermayer, qui l’avait invité à se joindre à des sessions de réflexions autour du projet militaire de l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (Darpa). Asimov ne participa qu’à quelques réunions, de peur que sa liberté d’expression ne soit limitée par les informations confidentielles qu’il allait devoir traiter.

Mais ce passage ne fut pas anodin, puisqu’il laissa derrière lui un texte (en anglais) sur la créativité. Plus d’un demi-siècle plus tard, son ami scientifique est retombé dessus et a décidé de le publier. L’écrivain insiste : Comment vivre le deuil ? Témoignez et posez vos questions à Jacques Arènes - Famille. Les amis... « Comment ai-je survécu ?

Je le dois d’abord à des amis eux qui m’ont tenu la tête hors de l’eau alors que je me noyais dans le désespoir. On ne peut pas écraser ses enfants avec sa souffrance, les amis peuvent la recevoir. Perdre sa femme est une terrible et douloureuse épreuve. Les beaux souvenirs.. « J'ai décidé de consacrer du temps à convoquer dans ma pensée les beaux souvenirs du temps où tout était normal : la confiance mutuelle, la venue des enfants, les belles vacances familiales... Me recueillir « Pour garder la foi, je prie à ma façon, je me recueille au jardin du souvenir, là où les cendres ont été dispersées. Etre présente au présent « Vivre le deuil, le traverser, et continuer à vivre pour moi c'est en parler encore et toujours.... et après hésitation je m'y remets.

Des paroles et des gestes Des lectures « Ce qui m'a le mieux aidée au moment de deuils ? Un collègue psychologue Ecouter la souffrance de l'autre Un livre Lui écrire « J'ai perdu ma grand-mère il y a un an. Comment faire le deuil de ses parents ? eBook business modeles. Que faire pour apprendre à s'aimer ? Comment prendre le contrôle de ta vie en 7 étapes faciles. Relativiser - Savoir relativiser - Apprendre à relativiser. 6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien ! 10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! 15 conseils pour vivre hors réseau et cesser d’être un esclave. Le réseau des Cafés des Aidants. L’équipe du Relais | Le Relais des Aidants.

PRH - Formation développement. Comment avoir confiance en vous en faisant un simple pas ? Le cercle d'excellence ! | Les Outils du Mentaliste. Ces Gens Qui Ont Peur D'avoir Peur: Mieux Comprendre L'hypersensibilité - Elaine Aron. Hypersensibles: Trop sensibles pour être heureux ? - Saverio Tomasella. International Psychohistorical Association.