background preloader

Jardinage 4

Facebook Twitter

Plantes d'ornement. Reco vivaces. Bouturer - Marcotter - Multiplier... BOUTURAGES. Bouturage geranium : technique et période. L'essentiel sur les Geraniums Vivaces. Botanique. Bouturage. Hysope : Semer, planter, diviser, entretenir et déguster Jaime-jardiner.com. InPartager0 Hysope, une aromatique facile à cultiver !

Hysope : Semer, planter, diviser, entretenir et déguster Jaime-jardiner.com

L’hysope ne fait pas partie des plantes aromatiques les plus connues, ni cultivées. Vivaces. Le jardinage en pot. Jardim / Horta. La prairie fleurie durable « Bio-Astuces. La prairie fleurie durable Quels sont ses avantages ?

La prairie fleurie durable « Bio-Astuces

Une prairie florale nécessite très peu d’entretien, sa floraison, de juin jusqu’aux premières gelées, s’étale sur plusieurs saisons (les fleurs se ressèment automatiquement). Comme elle est composée de plusieurs variétés de fleurs, espèces annuelles et vivaces, leur floraison s’étale de juin aux premières gelées.Elle apporte une touche colorée et naturelle à votre jardin: elle est idéale pour embellir un fond de jardin, garnir un talus ou créer un jardin naturel.Elle favorise la biodiversité.

Elle sert de refuge à de nombreuses espèces amies du jardinier comme les hérissons, les papillons, les coccinelles, les abeilles et les oiseaux. Elle apporte sa contribution à la lutte biologique. Où semer ma prairie florale ? Où trouver ces légumes perpétuels qui vous passionnent - Jacky La Main Verte. L’ail rocambole J’ai consacré un sujet dans la rubrique jardinage que j’assure dans le quoditien Le Parisien/Aujourd’hui en France aux légumes perpétuels et notammant au poireau perpétuel ainsi qu’à l’ail et l’oignon rocambole.

Où trouver ces légumes perpétuels qui vous passionnent - Jacky La Main Verte

Le sujet vous passionne comme le montre les questions qui affluent de la part des internautes qui veulent notamment savoir où se procurer ces légumes. Voici donc un petit retour sur la question. Consoude « Bio-Astuces. La consoude officinale possède d’immenses qualités.

Consoude « Bio-Astuces

Elle soigne, nourrit, protège, renforce et embellit les légumes et les fleurs. Une véritable bienfaitrice du jardin. Plantez-la maintenant pour en profiter sans tarder. Mais d’où lui vient sa popularité ? Sans doute de sa richesse exceptionnelle en potasse, propre à accélérer la floraison et la mise à fruits des tomates et des arbres fruitiers. Betterave rouge : Semis, culture et récolte au potager bio. Périodes de culture Les semis de betteraves s'effectuent du mois d'Avril jusqu’à début Juin.

Betterave rouge : Semis, culture et récolte au potager bio

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ?

Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de. Comment Faire Pousser de Belles Tomates 100% Naturelles. Avez-vous déjà essayé de faire pousser des tomates vous-même ?

Comment Faire Pousser de Belles Tomates 100% Naturelles.

Rien de tel que celles qui poussent à la mode Bio dans notre jardin. Envie de connaître mes secrets ? Association eisenia. Jardins et Potagers Urbains. Lieux de permaculture. Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat. Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison.

Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat

Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant. Faire pousser un avocatier chez soi : Nous allons vous faire découvrir la technique de plantation d’un noyau d’avocat : Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide. Il faut ensuite l’arroser régulièrement afin de maintenir le terreau toujours humide jusqu’à l’apparition des premières pousses. Bien que plus rapide à mettre en œuvre, le résultat est souvent plus difficile à obtenir.

Google Traduction. Lombriplanete.free. Faire un semis en intérieur. La Semence dans tous ses états. Film réalisé par Christophe Guyon, en soutien à l'association Kokopelli et avec la participation de Pierre Rabhi.

La Semence dans tous ses états

Dans "La Semence dans tous ses états" retrouvez Jocelyn Moulin de l'association Kokopelli, Pierre Rabhi, le docteur en biologie Christian Vélot professeur de génétique moléculaire à l'Université Paris-Sud 11 et l'avocate de Kokopelli Blanche Magarinos-Rey. La semence est à la source de notre nourriture. Depuis que l'homme a commencé à se sédentariser, il a toujours réutilisé la semence qu'il produisait d'une année sur l'autre. Un jardin en trou de serrure. Où mettre le tas de com­post ?

Un jardin en trou de serrure

Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Les Jardins trou de serrure. Les “keyhole et bag gardens” sont des techniques potagères utilisées essentiellement en Afrique dans des régions arides comme le Lesotho ou l’Uganda. Ces méthodes permettent une importante production de légumes sur des surfaces limitées toute en contrôlant l’arrosage. les “keyhole gardens” (littéralement jardins en forme de trou de serrure) sont des petits potagers circulaires au centre desquels se trouve une colonne qui sert de composteur et de distributeur d’eau, ce qui entraine une diffusion lente et homogène des nutriments.

Le substrat est fait de plusieurs couches de canettes de métal usager, de paille, de cendre et de terre. J'installe un potager en trou de serrure dans mon jardin. Si vous êtes un adepte du compostage il y a fort à parier que vous vous soyez posé la question de savoir où le placer.

En la plaçant au fond du jardin, y vider ses déchets de cuisine devient une vraie corvée par temps frais ou pluvieux. A coté de la maison alors. On a connu plus esthétique pour accueillir ses visiteurs. Difficile de faire le bon choix entre la praticité et l’esthétique… Une solution possible est le potager en trou de serrure. Lasagna bed, ou pourquoi j'ai mis des lasagnes dans mon potager... - Le jardin d'une gourmande paresseuse. Pour la création de mon premier potager, étant une grande paresseuse dans l'âme, je n'ai eu de cesse de sillonner le net en quête de " the idee".

Celle qui allait me permettre de concilier mon indéfectible loyauté envers la loi du moindre effort avec une envie de plus en plus pressante de m'essayer à cultiver ne fut-ce qu'une infime partie des légumes destinés à attérir dans mon assiette. Bien que ne possédant que peu d'espoir de trouver cette formule magique qui, en trois coups de cuillère à pot, m'offrirait la perspective d'une récolte sans pour autant en payer le prix fort ( des heures et des heures à retourner laborieusement la terre, courbant l'échine pour arracher des brouettes entières de "mauvaises" herbes, entre autres sympathiques perspectives ... ), je suis finalement pourtant " tombée" sur une idée.

Introduction Guide de Bouturage. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau ! Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent ! De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse -Changez l'eau tous les 2 jours.

Bien récolter ses graines : 10 points essentiels. Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Réveillez vos graines et noyaux. Construction d’une spirale d’aromatiques.

Bernard Ronot : le Noé des semences anciennes. Permaculture. Jardin. Scolaires. La Graine Indocile. Les plates-bandes - La fin de la crise. La culture bio-intensive permet d'avoir le maximum de production sur un minimum de surface en qualité bio (sans produit chimique). Ce mode de production permet d'avoir la même quantité de production (et même plus !) Que l'agriculture intensive classique et aussi d'avoir exactement la même qualité de production que le bio artisanale (et non l'agriculture bio "industrielle").

Mais vous constaterez qu'elle demande un gros investissement physique. Préparer une plate-bande en bio-intensif consiste à prévoir pour les plantes : Jardin connecté. How to Grow an Aloe Plant With Just an Aloe Leaf: 4 Steps. Entretenir et bouturer un piléa pépéromioïdes. Il y a quelques mois, je vous présentais mon tout premier pilea pépéromioïdes. Je le trouve si petit quand je revois les photos… Depuis, j’ai fait ma petite expérience d’entretien et plein de boutures. Suite à des questions régulières sur IG ou par mail, je me suis lancée dans la préparation de ce billet. La pousse et l’entretien : Comme la majorité des plantes vertes, le pilea aime la lumière. Le bouturage : Un façon rapide et économique pour multiplier les plantes de votre jardin. Le bouturage est un mode de multiplication économique et rapide qui permet d’obtenir un nombre important de sujets à partir d’un même pied mère.

Le bouturage : Un façon rapide et économique pour multiplier les plantes de votre jardin. Vida Suculenta: Top 55 Imagens mais vistas, curtidas e compartilhadas na Fanpage do blog no Facebook. Photo gallery cactus & succulents. CACTI Home. Culture des cactus, plantes grasses et succulentes [Articles du Cactus Francophone] Cette page vous expliquera tout sur la culture des cactus pour les débutants, et contient des liens vers des articles complémentaires plus complets pour ceux qui veulent aller plus loin. Au Cactus Francophone : Galerie photos. Kokopelli. 36 idées de récup'. Propagating Rosemary. 10 légumes à faire pousser pendant l’hiver.

Bacsac. Association des cinémas d'Auvergne - Plein-Champ. Outils de jardin forgés Forges et Jardins. Cultiver le thym en pot. Comment cultiver de la verveine: 12 étapes. PermacultureDesign. PermacultureDesign. Bouturer le bégonia rex. THE "IT" PLANTS OF HOME DECOR — salad days. 26 Mini Indoor Garden Ideas To Green Your HomeStudioAflo.

La taille des rosiers. La tomate voyage, une variété ancienne insolite et originale. Bernard Ronot : le Noé des semences anciennes. Buttes de permaculture et idées reçues - Le jardin vivant. Les rotations au potager. S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Plantes comestibles. Pourpier comestible et pourpier ornemental. Pourpier sauvage et pourpier cultivé. CRETE flore plantes aromatiques comestibles. PORTULACA OLERACEA - PENELOPPE ou les aléas du quotidien. Midi Pyrénées. Pourpier : semis, culture, récolte et conseils d'entretien. Du courant alternatif pour le Jardin!

Découverte de plantes sauvages comestibles au Jardin Bourian - Lot Nature site d'étude et de protection de la faune, de la flore et des milieux naturels du Lot. Comment cuisiner le pourpier, l'oublié des potagers? - Marciatack. Sauvagement-Bon: septembre 2012. Atriplex halimus (Arroche marine, Pourpier de mer) Graines - Alsagarden. Reconnaître les plantes sauvages : Etagère des plantes et tisanes. Plantes sauvages comestibles.

Mâches : Pourpier doré à larges feuilles. HOW TO PROPAGATE LAVENDER FROM CUTTINGS. Fountain in a Pot - Gardening Life. Le stage de Permaculture des terre-pailleux. Jardins - Potagers. MABD - Le Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique. Chroniques Biodynamiques. Jardinage. Pruning Shears - Sharpen and Clean. Pépinière en ligne - Plantes aromatiques et Collection de Thyms - Aromaticulture.com. Graines anciennes, rares, curieuses. Les semences de l'asso PENSEZ SAUVAGE... - ...graines de légumes et de fleurs.

Jardinage. Developpement durable. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop.