background preloader

Conditions de travail dans l'ESS

Facebook Twitter

Chronique de Sandrine Foulon sur le Management dans l'ESS by Matthieu Hély.

Emploi associatif

Conflits sociaux. Chorum : baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’ESS. 6 300 travailleurs de l’ESS ont répondu à une enquête lancée par CHORUM et le CSA pour offrir une vision représentative de la qualité de vie au travail dans l’ESS. Cette enquête délivre une perception des rapports à l’emploi dans les organisations de l’ESS à travers l’avis d’employeurs et de salariés du secteur. Associations, mutuelles, coopératives et fondations ont répondu à des questions sur les thématiques suivantes : Conciliation vie professionnelle-vie privée Environnement du travail Conditions d’emploi Les résultats permettront d’identifier des pistes de réflexions et d’actions adaptées aux réalités des branches professionnelles qui composent l’ESS.

Tous les trois ans, ce diagnostic sera renouvelé afin d’actualiser l’évolution de la qualité de vie au travail. Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la consommation, participera à la présentation des résultats de ce premier baromètre national. Pour en savoir plus. Concilier boulot et idéaux. Actualités - Etude sur les rémunérations dans les associations et fondations. L'Observatoire sur les rémunérations du secteur non profit vient d'être publié par Deloitte et Taste en collaboration avec France générosités, le Centre Français des Fonds et Fondations et le Comité de la Charte. A partir de 4 112 fiches de paie collectées auprès de 50 associations et fondations, l'étude permet de comparer les rémunérations individuelles pratiquées au sein des associations et des fondations par rapport au secteur marchand.

Les grandes tendances qui ressortent de cette étude : des écarts de salaires chez les cadres : leur rémunération est de 16 à 33% inférieure à celle pratiquée dans le secteur marchandles écarts entre les rémunérations les faibles et les plus élevées sont plus réduits que dans le secteur marchand : 1 à 5 contre 1 à 8,4 dans le secteur marchand une rémunération variable anecdotique qui représente 1 à 6 % maximum du salaire de base une meilleur féminisation du top management (38%) par rapport au secteur marchand (18%) Les principaux enseignements du baromètre CHORUM sur la Qualité de Vie au Travail dans l'ESS.