background preloader

Mottetj

Facebook Twitter

Dix événements sportifs qui ont changé le monde. Je ne sais pas combien de personnes sont abonnées à la fois au Monde Diplomatique et à L'Equipe, mais je connais beaucoup de gens qui prennent l'athlétisme très au sérieux.

Dix événements sportifs qui ont changé le monde

L'être humain semble parfois programmé pour construire son identité autour de l'appartenance ou non à un groupe, phénomène qui se traduit aussi bien par la loyauté sans faille que les passionnés de sport ont pour leur équipe favorite que par le patriotisme ou encore le nationalisme de certains. Et je ne dis pas cela simplement parce que je suis fan de l'OM et fier de l'être. Le sport et les jeux olympiques enjeu de prestige dans l’affrontement Est / Ouest. Un travail réalisé par Kelly Luiset et Lucille Borry (TL) Durant la guerre froide, les 2 blocs Américain et Soviétique ne pouvant mener leur guerre sur les champs de batailles doivent trouver d’autres terrains à leurs querelles.

Le sport et les jeux olympiques enjeu de prestige dans l’affrontement Est / Ouest.

Pour ce faire ils utiliseront les terrains de sport. C’est notamment avec les J.O qu’ils trouvent leur principal terrain d’affrontement. Sport et totalitarisme expose de Marceline Portier. L’ENCADREMENT DE LA JEUNESSE DANS LES ETATS TOTALITAIRES. Ce sujet d’étude peut être traité de manière très détaillée comme avec l’étude de cas d’Anaïs que je vous propose en premier Les régimes totalitaires, soviétique, italien et allemand d’entre les deux guerres, s’appuient sur le culte du chef, sur la concentration des pouvoirs entre ses mains, sur un parti unique c’est à dire sur tout ce qui leur permet d’assurer leur autorité sur la société civile.

L’ENCADREMENT DE LA JEUNESSE DANS LES ETATS TOTALITAIRES

Chaque chef désire également encadrer la population, l’embrigader afin de mieux la contrôler. Pour cela chaque régime va créer des organisations de jeunesse où de très jeunes enfants recevront une éducation en total accord avec l’idéologie qui sévit dans le pays. Des hommes nouveaux doivent naitre de cet embrigadement. En Italie ce sera l’oeuvre nationale Balilla, en URSS les Pionniers et Komsomols et en Allemagne, la Jeunesse du peuple et les jeunesses hitlériennes? Ces sportifs qui se volatilisent lors des compétitions internationales. "A chaque grand événement sportif, c’est la même chose", soupire Bernard Maccario, directeur général du comité national des Jeux de la francophonie, sur France 24.

Ces sportifs qui se volatilisent lors des compétitions internationales

A l'issue des épreuves, organisées cette année à Nice (Alpes-Maritimes), une trentaine d'athlètes ont pris la poudre d'escampette. Ces sportifs, venus de République démocratique du Congo, de Djibouti, du Rwanda et de Côte d'Ivoire, se sont évaporés dans la nature, avec pour tout bagage une prime pour couvrir leurs frais tournant autour de 1 000 euros et un visa d'un mois. Les Jeux olympiques façon Guerre froide. La tension monte, mais les conflits ouverts et les champs de batailles sont interdits.

Les Jeux olympiques façon Guerre froide

Tandis que les deux blocs s'affrontent indirectement dans leurs arrière-cours, les Jeux olympiques, en théorie un évènement apolitique et fair play, deviennent également une des principales arènes de combats. Instrumentalisation progressive du sport dans le système soviétique Le sport n'a pas toujours eu une place dans le système soviétique.