background preloader

Poetry

Facebook Twitter

Punishment by Seamus Heaney - Full Text & Analysis. Since I’ve had trouble finding the full text of Seamus Heaney’s “Punishment” elsewhere on the web, I decided to transcribe it here.

Punishment by Seamus Heaney - Full Text & Analysis

I’m pulling this directly from his poetry collection titled North, which you can buy here. La Tourbière comme mémoire et mythe dans la poésie de Seamus Heaney. Retour à l'innocence et aux sources vivifiantes qui irriguent la terre maternelle.

La Tourbière comme mémoire et mythe dans la poésie de Seamus Heaney

Le temps des sacrifices est passé. Le poète doit aller « barefoot, foetal and penitential and pray at the water's edge (33) ». Cette ascèse continuera dans Station Island, où le mythe n'est pas absent mais où le vers deviendra ce que Heaney lui-même appelle « a bare wire » (34). La tourbière, qui est aussi mémoire de l'Irlande, était un point de passage obligé pour un poète qui devait faire ce que, faute de terme, je nommerai sa purgation mythopoétique. Maintenant Heaney est de l'autre côté de la tourbière qui pèse lourd dans son expérience et qui est d'une importance déterminante dans sa « dramaturgie des éléments » (35). 1 Cité par W. 2364ac. The Tollund Man by Seamus Heaney. Some day I will go to Aarhus To see his peat-brown head, The mild pods of his eye-lids, His pointed skin cap.

The Tollund Man by Seamus Heaney

In the flat country near by Where they dug him out, His last gruel of winter seeds Caked in his stomach, Naked except for The cap, noose and girdle, I will stand a long time. Tristan Corbière (1845-1875) Œuvres romanesques complètes Tome 1 - JEAN LORRAIN. Le contenu de 400 vieilles valises découvertes dans un asile psychiatrique abandonné. L’étonnant projet Willard Suitcases du photographe Jon Crispin, qui a décidé de dévoiler le contenu de vieilles valises découvertes dans un asile psychiatrique abandonné.

Le contenu de 400 vieilles valises découvertes dans un asile psychiatrique abandonné

Le Willard Psychiatric Center, dans l’état de New York, a été construit en 1869 et a fermé ses portes en 1995. Mais une impressionnante collection de 400 vieilles valises a alors été découverte dans les greniers de l’asile psychiatrique. Les pensionnaires du centre passaient souvent leur vie entière dans cet établissement, et ces valises sont l’unique trace de leur vie avant leur internement. Jon Crispin a ainsi photographié le contenu de ces valises, dévoilant dans une incroyable série le passé des patients qui se sont succédés pendant plus de 100 ans au Willard Psychiatric Center… La collection est visible sur son site : Willard Suitcases.

L'ECLAT - Lieu d’Expériences pour le Cinéma, les Lettres, Arts & Technologies. The Zymoglyphic Museum. The Zymoglyphic Museum is the world's only repository for the study and display of art, artifacts, and natural history of the Zymoglyphic region.

The Zymoglyphic Museum

More about the museum... Flora and fauna unique to the Zymoglyphic region along with collections of Xenophora and crustaceans. Home - Egaeus Press. Le Carnoplaste - éditeur de fascicules. Comme au siècle dernier. Germain Nouveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Germain Nouveau

François Villon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Villon

Vous lisez un « article de qualité ». François Villon Image censée représenter François Villon dans la plus ancienne édition de ses œuvres (Pierre Levet, 1489) Œuvres principales François de Montcorbier dit Villon [vijɔ̃], né en 1431 à Paris et disparu en 1463, est le poète français le plus connu de la fin du Moyen Âge. Villon connaît une célébrité immédiate. Biographie[modifier | modifier le code] Patronyme, date et lieu de naissance[modifier | modifier le code] Son patronyme, son année de naissance ainsi que son lieu de naissance tels qu'indiqués ici sont toujours sujets à polémiques.

Le nom aujourd'hui accepté De Moncorbier est pour la première fois décrit dans l'ouvrage, motivé par la mise au jour de deux lettres de rémission évoquant le même sujet ou crime : Auguste Longnon en déduisit fort logiquement que François de Monterbier et François des Loges, dit de Villon sont la même personne. Textes de RenéCrevel. René Daumal. Devenir transparent jusqu'à disparaître.

René Daumal

René Daumal, sans avoir voulu jouer, aura perdu au grand jeu de la vie, lui qui n’avait « qu’un mot à dire », ce mot caché au fond des mystères, et qui ne cherchait qu’un point, le point de non-retour. Cette dernière parole du poète nous hante encore et nous ne savons plus qui est dans le cachot du réel. Maniant « la poésie blanche et la poésie noire », il suivait une voie tracée par ses amies les comètes. Jacques Rigaut L'Excentré Magnifique. Jacques Vaché. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Vaché

Pour les articles homonymes, voir Vaché. Jacques Pierre Vaché, né à Lorient le 7 septembre 1895 et mort à Nantes le 6 janvier 1919, est un écrivain et un dessinateur français qui n'a laissé pour toute œuvre qu'une série de lettres, quelques textes et quelques dessins. Tristan Corbière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tristan Corbière

Tristan Corbière Photographie anonyme de Tristan Corbière parue dans l'édition définitive des Amours jaunes de 1926 Œuvres principales. JEAN LORRAIN - Accueil. Marcel Schwob. Accueil "François Villon..." Roger Gilbert-Lecomte. L'horrible révélation... la seule Quoi qu'il en soit, je crois que l'imagination humaine n'a rien inventé qui ne soit vrai dans ce monde ou dans les autres et je ne pouvais douter de ce que j'avais vu. si distinctement.

Roger Gilbert-Lecomte - Art Côte d'Azur. Roger Gilbert-Lecomte, phrérange irrémédiable Le film que Georges Sammut et Daniel Cassini ont réalisé sur Roger Gilbert-Lecomte en 2008 appartient à la longue suite de leurs poèmes en images dédiés à des personnages qui, loin d’être des performers au sens contemporain, ont vécu leur difficulté d’être en prenant des risques majeurs, mais en livrant à l’humanité, et à la culture, des témoignages grandioses.

J’ai déjà, dans cette chronique, donné à voir les cinq court-métrages appartenant à l’Installation-Exposition intitulée « Beau comme un symptôme » (au CIAC en 2004), et aussi un clip sur la lecture des « Lettres de guerre » de Jacques Vaché initiée par Daniel Cassini, et accompagnée d’un « exercice autour des Lettres de guerre de Jacques Vaché » sous-titré « l’être de guère » (14 décembre 1995 à la Galerie Alexandre de la Salle, Saint-Paul, pour l’E.N.C.A.S, Ecole Niçoise pour la circulation de l’Art et des Savoirs).