background preloader

Logiciels

Facebook Twitter

Courrier électronique. Un courrier électronique, également nommé courriel, mail, francisé en mél, ou e-mail (de l'anglais /ˈi.meɪl/[2] Écouter), est un message écrit, envoyé électroniquement via un réseau informatique.

Courrier électronique

On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriels. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre ou recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie (ou d’une messagerie web permettant l'accès aux messages via un navigateur web). L’acheminement des courriels, qui peuvent contenir des documents, est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu.

Toutefois, comme le destinataire ne reçoit pas une copie conforme de l’écran de l’expéditeur, il est d'usage de respecter certaines règles implicites lors de l’envoi. Certains[Qui ?] Serveur de messagerie électronique. Webmail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Webmail

Un webmail, courriel web ou messagerie web, est une interface web rendant possible l’émission, la consultation et la manipulation de courriers électroniques directement sur le Web depuis un navigateur[1]. Particularités[modifier | modifier le code] Un logiciel de webmail est un client de messagerie qui s'exécute sur un serveur web, Il sert d'interface entre un serveur de messagerie et un navigateur web[2] contrairement au client lourd qui permet les mêmes opérations à partir d’un logiciel installé localement sur un ordinateur personnel. Les avantages du webmail pour l'utilisateur sont de ne pas avoir à installer un logiciel spécialisé sur sa ou ses machines, de ne pas avoir à faire la configuration de base pour envoyer et recevoir le courrier et de déporter la responsabilité de la sécurité de l'installation vers le serveur.

Les messageries web ont aussi des inconvénients : On peut distinguer deux types de webmail : Outlook 2010 - Solution de messagerie électronique. Thunderbird - Un logiciel pour rendre votre messagerie plus facile. Windows Live Mail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Windows Live Mail (anciennement Windows Live Mail Desktop, nom de code Elroy[1]) est un client de messagerie développé par Microsoft. C’est le successeur d’Outlook Express et de Windows Mail (distribués avec Windows 98, Windows 2000, Windows Me, Windows XP, Windows Vista).

Il fait partie de la suite Windows Live. Il reprend le style de Windows Live Hotmail, lui-même déjà inspiré des logiciels de messagerie. Windows Live Mail est compatible POP, IMAP et HTTP pour Live Mail. RSS : qu'est ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Un flux RSS est un format de fichier particulier dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site web.

Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour de pages ou d'articles (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours. Profitez-en"). Newsletter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Newsletter

Une newsletter ou newslettre, ou encore lettre d'information (terme recommandé en France par la DGLFLF[1], également attesté au Québec[2]), infolettre[3], cyberlettre, ou simplement bulletin (Québec), est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites. La lettre d'information peut également être téléchargée, à la suite d'un abonnement, depuis un site internet[4]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Une lettre d'information électronique permet, par exemple, de recevoir directement dans sa boîte de courriel des informations sur : les dossiers d'actualité d'un journal en ligne (sous forme de nouvelles brèves) ;le sommaire de certaines publications ;les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale ;les activités d'une association, etc.

Utilisation pour le spam[modifier | modifier le code] Réussir ses emails professionnels - Journal du Net Management. WIRESHARK - Le Tutorial Facile - Introduction.