background preloader

Enseignement

Facebook Twitter

PFMP

BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée. Centre National de Documentation Pédagogique - Accueil. CRDP_Académie de Strasbourg. Enseignements dispensés au baccalauréat professionnel. Article 1 - La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires dispensés à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire conduisant à la délivrance du baccalauréat professionnel sont fixés conformément aux tableaux figurant en annexes 1 et 2 du présent arrêté.

Article 2 - Dans le cadre des enseignements obligatoires précités, des activités de projet sont proposées aux élèves. Elles s'inscrivent dans le cadre du projet d'établissement et peuvent prendre différentes formes, en particulier: - projet pluridisciplinaire à caractère professionnel; - projet spécifique en enseignement général, en enseignement professionnel, en enseignement artistique et culturel; - activités disciplinaires et pluridisciplinaires autour de la période de formation en milieu professionnel. Les projets sont organisés sur une partie du cycle ou de l'année. La répartition annuelle de ces périodes relève de l'autonomie des établissements. Fait à Paris, le 10 février 2009 Annexe 1. Diplôme intermédiaire (C.A.P., B.E.P.) La rénovation de la voie professionnelle est entrée dans sa phase de généralisation à la rentrée 2009.

La circulaire n° 2009-028 du 18 février 2009, publiée au B.O.E.N. spécial n° 2 du 19 février 2009, a précisé les objectifs de cette rénovation et les principales mesures permettant de les atteindre. Au même B.O.E.N. ont été publiés les premiers textes réglementaires : les décrets et un certain nombre d'arrêtés d'application. Un deuxième train de mesures visant principalement la mise en oeuvre du diplôme intermédiaire, C.A.P. ou B.E.P. rénové, passé en cours de cursus de préparation du baccalauréat professionnel en trois ans, a fait l'objet d'arrêtés publiés cet été au Journal officiel. Ont notamment été publiés les arrêtés de création de 27 spécialités de B.E.P. rénové.

La présente note de service a pour objet d'apporter des précisions sur les conditions d'application de ces nouvelles dispositions. I - La désignation du diplôme intermédiaire - carrières sanitaires et sociales ; Annexe. Accueil. Didactique professionnelle. Apprendre à apprendre. Une matrice de qualification des concepts. La matrice de qualification des concepts a pour fonction de vous aider à établir le niveau de difficulté des informations (concepts) à faire apprendre. Plus le concept est difficile, plus vous aurez besoin de ressources pour le représenter et le faire manipuler pour en faciliter l’apprentissage.

Les deux difficultés associées à l’apprentissage de concepts sont la quantité et la complexité. L’être humain a une capacité maximale pour percevoir et traiter des informations, surtout lorsque c’est la première fois qu’il en entend parler. La mémoire de travail ne peut traiter plus de cinq à sept informations en même temps. Il faut alors que ces informations soient stockées en mémoire à long terme pour être évoquées plus tard.

Il est donc important, dans le cas d’informations complexes, que l’encodage dans la mémoire puisse en faciliter le stockage et l’évocation. Vous pouvez utiliser la matrice de qualification des concepts à la suite de la carte conceptuelle. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Like this: Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Le Bulletin officiel. IProf. Ministère de l'Éducation nationale. Académie de Strasbourg. Portail des C2i.

Portices. B2i adultes - ÉduSCOL. Le référentiel recense cinq domaines. À chaque domaine correspondent plusieurs compétences attendues : Environnement informatique,Attitude citoyenne,Traitement et production,Recherche de l'information,Communication. Devenir centre agréé Tout centre public ou privé dont l'activité est en lien avec la formation ou l'animation des adultes peut soumettre une demande auprès du rectorat de sa circonscription académique dans le but de devenir centre agréé. Accéder à la liste des centres agréés Devenir évaluateur habilité Tout formateur ou animateur disposant d'une expérience des publics adultes peut soumettre une demande auprès du rectorat de sa circonscription académique dans le but de devenir évaluateur habilité. Contacts dans les rectorats S'informer sur les modalités d'inscription pour les candidats En Savoir Plus Textes de références.

MENH1012598A Formation des enseignants. Article 1 - La liste des dix compétences que les professeurs, les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - La maîtrise de ces compétences est évaluée au plus tard au moment de la titularisation. Article 3 - L'arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres est abrogé. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre 2010 et sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 12 mai 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,et par délégation,Le secrétaire général,Pierre-Yves DuwoyeLe directeur général de l'enseignement scolaire,Jean-Michel Blanquer Annexe Connaissances.

Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif.