background preloader

Diag externe

Facebook Twitter

Recyclage : H&M, Happy Chic et Somewhere passent à l'action. Le Drive et le Click & Collect développent le e-commerce. Le développement des canaux online transforme en profondeur le Retail partout en Europe.

Le Drive et le Click & Collect développent le e-commerce

L’Angleterre, qui joue le rôle de baromètre du e-commerce sur le continent, est aujourd’hui en tête de ce marché avec des dépenses en ligne estimées à 107 milliards de Livres Sterling en 2014 (Source : IMGR). Les pays comme la France et l’Allemagne sont des marchés moins matures pour le Retail online, mais tous deux devraient bénéficier d’une croissance soutenue au cours des prochaines années.

Selon le cabinet d’analyse IGD, le e-commerce en France devrait doubler tous les cinq ans. Cette croissance étant largement tirée par l’essor du Click & Collect et du Drive. Lee Gill, Vice-Président Retail Strategy EMEA chez JDA Software Si l’évolution du shopping en ligne a été plus lente France qu’en Angleterre et en Allemagne, c’est en raison de densités économiques plus faibles, qui expliquent que les livraisons à domicile ne sont pas économiquement rentables pour la majorité des marques et des enseignes.

Diag interne

Diag externe 2. La hausse du prix du coton va faire grimper... - Textile, habillement. Pour la première fois depuis une éternité, le prêt-à-porter doit se débattre avec l'inflation.

La hausse du prix du coton va faire grimper... - Textile, habillement

Et pas qu'un peu. Depuis le printemps dernier, le cours du coton a bondi de plus de 140% ! Si ce n'est pas encore une révolution, cela en prend la tournure. Pour en mesurer l'impact, il faut savoir que le secteur est habitué à gérer la déflation depuis près de vingt ans. Les stratégies de sortie de crise dans le... - Textile, habillement. Ce n'est pas de l'enthousiasme, mais, au moins, ce n'est plus de la déprime.

Les stratégies de sortie de crise dans le... - Textile, habillement

Après des années 2008 et 2009 respectivement en recul de 3 et de 3,5 %, les ventes de textile en France en cumul depuis le début de l'année étaient en hausse de... 0,2 % à fin août (source IFM). Septembre serait même en hausse de 1,4 % par rapport à au même mois de 2009. « L'acte d'achat n'est pas aussi libre et spontané qu'avant, mais le trafic est revenu », souffle Thierry Jaugeas, directeur général de Camaïeu. Comment les retailers comptent sur le commerce...

La moitié des transactions en ligne se font en France via un support mobile.

Comment les retailers comptent sur le commerce...

La période des achats de Noël et des soldes d’hiver est particulièrement intéressante à étudier, à la fois en termes de volumes de vente mais également de trafic, dans le contexte d’une année 2015 marquée par des événements dramatiques et un baisse significative du trafic en magasin. Premier constat, formalisé par Criteo à l’occasion du Petit-déjeuner du Marketing Mobile qui s’est tenu le 29 janvier 2016 : c’est dès le Black Friday, à la fin du mois de novembre, que l’e-commerce débute une période charnière, avec 15% de hausse du trafic et 25% d'accroissement des ventes. L'application mobile au coeur de la stratégie digitale Ces nouveaux temps forts mettent le mobile au cœur des achats des shoppers.

Lors du Black Friday, le taux de téléchargement des applications mobiles dédiées à l’e-commerce (Amazon, Cdiscount) a connu une augmentation de 130%. Prêt-à-porter féminin: la progression... - Textile, habillement. Soldes d’hiver 2016 : la fréquentation... - Grande Distribution et consommation. Si les consommateurs bénéficient de remises intéressantes à l’occasion de ces soldes d’hiver 2016, ils consacrent moins de budget lors de cette troisième semaine par rapport à la même période l’année précédente.

Soldes d’hiver 2016 : la fréquentation... - Grande Distribution et consommation

C’est l’un des enseignements du dernier sondage réalisé par Toluna pour LSA à la mi-parcours des soldes d’hiver 2016. Ainsi, 62,7% des Français ont fait les soldes en 3e semaine, en légère baisse de de 0,5 point par rapport à 2015. Depuis l’ouverture des soldes d’hiver, 78,8% des Français ont fait des achats, ce qui représente une baisse de fréquentation cumulée de 1,4 point par rapport à 2015 qui était déjà une mauvaise année. Par ailleurs, ces acheteurs de 3e semaine dépensent moins que l’an dernier, avec 124,84 euros en moyenne, en baisse de 7,4% par rapport à l’an dernier. Soldes : la Fédération française du... - Grande Distribution et consommation. Les soldes commencent trop tôt.

Soldes : la Fédération française du... - Grande Distribution et consommation

Et puis sont trop longs, aussi… Pour la Fédération française du prêt-à-porter féminin, le calendrier des soldes 2016, « calqué sur celui de 2015 », à savoir d’une durée de six semaines en hiver et six semaines en été (6 janvier-16 février et 22 juin-2 août), s’avère « en complet décalage avec le rythme rationnel des collections ». "Un non-sens complet" Pour la Fédération, on a même affaire à un non-sens complet : « Les soldes d’hiver débutent deux jours après la reprise d’activité faisant suite aux vacances de fin d’année, soit juste deux semaines après le commencement de l’hiver », indique-t-elle.

En clair, les ventes de prêt-à-porter hivernal débutent à peine que, déjà, la vague des prix barrés vient stopper net la saison. Pas tant pour ce qui est ventes, évidemment : les flux de clientèle sont évidemment importants à ce moment-là. "L'enterrement des marges des distributeurs" Les soldes flottants, c'est vraiment fini...... Les fédérations de commerçants étaient fermement opposés aux soldes flottants, qui n'auront duré que quelques années.

Les soldes flottants, c'est vraiment fini......

L'idée de donner la possibilité aux commerçants de choisir librement, pour deux semaines, leur propre période de solde, en plus de celles a date fixe, avait été imaginée par l'ancien ministre du Commerce, Luc Chatel, et adoptée dans la loi de modernisation de l'Economie de 2008. Le ministre voulait ainsi accroître la concurrence entre magasins et permettre aux points de vente de solder leur collection, c'est à dire vendre à perte, pendant ces courtes périodes. Les associations de consommateurs avaient soutenu la mesure. Organisation compliquée. Forte hausse du chiffre d'affaires de... Showroomprivé signe un premier trimestre 2016 en forte hausse.

Forte hausse du chiffre d'affaires de...

Son chiffre d’affaires a fait un bond de 23% sur cette période, passant de 95,7 millions d’euros l'an passé à la même période à 117,3 millions d’euros. "Cette croissance du chiffre d’affaires provient essentiellement d’une forte hausse du nombre d’acheteurs et du chiffre d’affaires moyen par acheteur", précise le groupe dans un communiqué. Le nombre d’acheteurs a en effet augmenté de 12% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015, tiré par la conquête de nouveaux membres (+900 000 membres sur les trois premiers mois de l’année), un taux de conversion élevé de ces nouveaux membres en acheteurs et un fort taux de fidélisation des acheteurs existants. Un panier moyen de 81,8 euros. Le mobile wallet, la clé pour optimiser vos... C’est l’une des conséquences de l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux : la relation « commerçant-consommateur » est aujourd’hui très diversifiée dans ses formes.

Le mobile wallet, la clé pour optimiser vos...

Avant, il y avait le magasin et la publicité. Aujourd’hui, les magasins et la publicité sont toujours là, mais il faut leur ajouter Internet, les réseaux sociaux, et bien sûr le smartphone qui se positionne déjà comme un média à part entière. Pourquoi lui conférer ce statut ? Au moins pour deux raisons. D’abord parce qu’il est le seul outil relationnel en contact direct et permanent avec sa cible ; ensuite parce que l’évolution de nos modes de vie, de consommation et de paiement le positionne clairement comme le seul capable de relayer et d’agréger tous les autres. D’ores et déjà, le Mobile Wallet, portefeuille mobile, apparaît comme le vecteur privilégié de cette prise de parole. E-commerce : l’expérience et les services,... Plus fort que les prix bas, ce sont les services et la commodité qui mènent les consommateurs à acheter en ligne, comme l’explique Internet Retailer.

E-commerce : l’expérience et les services,...

Une étude de Cognizant, un cabinet de conseil américain, du 23 novembre 2015, réalisée sur 1 000 shoppers britanniques, explique que les consommateurs sont prêts à payer plus pour une expérience client améliorée et certaines commodités. 25% des personnes interrogées placent le service après-vente et l’aide au-dessus du prix. Alors que 26% des personnes ayant opté pour le clock & collect se sont plaintes d’avoir attendu trop longtemps en magasin. La fidélité à la marque est aussi très importante : 16% des personnes interrogées sont prêtes à payer plus pour un retailer qu’elles considèrent et 32% expliquent accepter de payer un produit plus cher si elles obtiennent des points de fidélité (tout en sachant que le produit est moins cher ailleurs).

Aujourd’hui les clients "savent ce qu’ils veulent" Le commerce textile de centre-ville souffre et... - Textile, habillement. A quoi ressemblerait un centre-ville sans les quelque 45 000 à 50 000 boutiques indépendan­tes de mode qui y exercent ? Réponse : à un triste no man’s land. Une perspective qui est loin d’être un simple trait de l’esprit mais s’avère bien, en certaines zones, en passe de devenir réalité. Attentats de Paris : face à une situation... De Cdiscount en passant par Amazon, La Redoute, ou encore Rue du Commerce, les e-marchands ont su manifester leur solidarité à l’égard des français et des événements tragiques qui ont touché Paris, le 13 novembre 2015. Mobilisé mais réaliste, le secteur se prépare malgré tout aux fêtes de fin d’année, vitales pour leur activité. Cette année, les Français devraient dépenser à cette occasion, près de 13 milliards d’euros sur Internet (chiffres Fevad du 18 novembre 2015).

Une estimation réalisée avant les attentats de Paris, qui ne tient pas compte de leur éventuel impact sur le secteur. La probabilité que les Français achètent davantage en ligne pour les fêtes de fin d’année serait en effet plus élevée qu’à l’accoutumée, notamment en raison d’une crainte liée aux effets de foule. E-commerce, paiement mobile, réseaux... En Chine, le smartphone est le device par excellence. "Une véritable extension de soi", résume Laure de Carayon, fondatrice de China Connect, dont la 6e édition se tiendra à Paris les 6 et 7 avril 2016. Cette spécialiste du marché chinois organise chaque année depuis 2011 ce cycle de conférence qui réunit les leaders de l’Internet chinois, et les professionnels du marketing, du digital, du mobile et de l’e-commerce, basés en Chine et en Europe. 377,2 milliards d’euros, soit 10,10% du commerce total, c’est le poids du e-commerce en Chine en 2015.

Et pour bien comprendre la place de la Chine sur le podium de l’e-commerce mondial, c’est à sa population qu’il faut s’intéresser. "Les consommateurs et les commerçants font preuve d’une grande souplesse en termes d’usages, note Jean de Chambure, consulting director chez L'Atelier BNP Paribas Asia. M-commerce : la publicité mobile intrusive,... Comment les marques doivent-elles s’adresser de façon pertinente aux millenials sur mobile alors que le smartphone est pour cette génération un canal d’achat puissant ? C’est la question au centre de cette étude* menée par Quantcast et publiée le 3 mars 2016. Dans la la deuxième partie de son étude consacrée aux européens et leur rapport au mobile intitulée "Mobile + Me - De nouvelles opportunités pour les marques", le spécialiste de la publicité programmatique et de la mesure d’audience sur Internet a étudié en Europe les millennials.

Cette génération de jeunes connectés qui ont entre 15 et 34 ans, et qui a fait du mobile son principal accès au Web, oblige désormais les marques à revoir leur approche sur ce device. Alors la moitié des millennials utilisent leur mobile pour faire des recherches sur Internet, ils font en moyenne deux achats par semaine via leur mobile. Prêt-à-porter féminin: la progression... - Textile, habillement. Amazon.fr se lance dans le prêt-à-porter. Amazon.fr annonce élargir son offre avec une boutique en ligne de prêt-à-porter, forte « de plus de 60000 vêtements et accessoires mode et sport pour homme, femme, enfant et bébé. » Des marques comme Replay, Bench, Gant, Naf Naf, Promod ou Petit Bateau sont ainsi proposées à la vente, mais aussi, « en exclusivité », une collection baptisée Heidi Klum for New Balance. La livraison sera gratuite pour toute commande supérieure à 20 euros et le retour sera prépayé pour l'habillement et les chaussures, afin que les internautes puissent « transformer leur salon en cabine d'essayage. » Une annonce qui intervient moins de deux mois après le lancement d’une vente en ligne de chaussures par le site, et alors que, au premier semestre 2010, le commerce en ligne a représenté 8,6% des ventes de textile-habillement en France, contre 6,7% un an plus tôt, selon les chiffres de l'Institut français de la mode (IFM) et de l'institut GfK.

Vers plus de concurrence dans le secteur du... Le rapport préliminaire de la Commission est attendu pour mi-2016, et son rapport final pour 2017. Quelle stratégie de brand-content pour les acteurs du e-commerce ? Un immeuble effondré au Bangladesh révèle... - Textile, habillement. Après l’effondrement d’un immeuble au Bangladesh, le Rana Plaza, contenant des ateliers de confections de vêtements et qui a fait 350 morts, plusieurs vêtements et documents ont été retrouvés. Si certaines marques nient avoir recours à la main d’œuvre peu cher de ce pays, d’autres confirment. Des marques qui prennent la parole Tex, la marque de vêtements du groupe Carrefour a annoncé qu’ "aucune des entreprises qui étaient en activité dans cet immeuble ne fait partie de notre liste de fournisseurs au Bangladesh". Soldes : la Fédération française du... - Grande Distribution et consommation.

M-commerce : l’achat sur mobile va peser 7... Parfois réticents à changer leurs comportements, les Français vont, semble-t-il adopter, l’achat sur mobile en 2015. C’est en tout cas le principal enseignement d’une étude réalisée par le Centre for Retail Research (CRR) pour RetailMeNot, Inc, dont les résultats ont été publiés le 25 février 2015. Article complet - UFC Que Choisir Annonay. Accueil >Information > Commerce : Quels sont les effets négatifs de la mode jetable pour la Vie ? Le 24 avril 2013, un immeuble au Bangladesh s’est effondré, faisant au moins 1127 morts. Il n’était ni habilité pour supporter le matériel de confection textile ni autant d’ouvriers. Quand les étiquettes de Carrefour et Camaïeu ont été retrouvées dans les décombres, la France a pris conscience des conséquences dévastatrices d’une production à moindre coût. La slow fashion contre la mode jetable - Charente Libre.fr.

La slow fashion (ou slow wear) est par définition le contraire de la fast fashion, c'est-à-dire d'une mode vite consommée et vite oubliée. Mode : H & M poursuit ses engagements sur la voie de l'écologie. La marque H&M, déjà engagée dans la mode éco-responsable et le développement durable, vient de décider de ne plus utiliser de produits chimiques dangereux dans sa chaîne de production de vêtements et d'exclure toute utilisation de gaz à effet de serre dès 2013. La campagne internationale lancée par Greenpeace, et visant à demander aux grandes marques de mode industrielle (appelée " Fast fashion ") de ne plus utiliser des produits chimiques toxiques dans la fabrication des vêtements, porte ses fruits. Plusieurs marques ont déjà pris la décision d'éliminer ces substances chimiques dans leur chaîne de fabrication afin de ne pas polluer l'environnement et tout particulièrement l'eau consommée par les populations installées près des usines de production.

Respecterre : des vêtements écologiques, éthiques et locaux. Jusqu’à tout récemment, le monde de la mode et des vêtements était un thème où mes connaissances étaient plutôt limitées. Les Françaises, élégantes mais avec peu de vêtements. Porter le changement: Pour le développement d'une industrie de mode locale ... - Sonia Paradis. Economie circulaire : les géants de la fast fashion tournent-ils vraiment rond ? "En point de vente, le mobile est un...

La fast-fashion sévit / Actualités - Monde Economique. Economie circulaire : les géants de la fast fashion tournent-ils vraiment rond ? Soldes 2016 : les tendances et chiffres à savoir. Prêt-à-porter : en France, la loi du « toujours moins cher » et des promotions - Article des Echos. Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européen. Tendances E-commerce dans le monde - 2015. Les chiffres du e-commerce dans le monde. 1 462 milliards d'euros générés par l'e-commerce dans le monde. Si, si, le pouvoir d'achat des Français augmente ! Même quand il augmente, le pouvoir d'achat baisse. A suivre en 2014 : l'habillement et la chaussure. Le m-commerce a du mal à décoller en France. Septième année de baisse attendue pour l'habillement en 2014. Commerce de détail textile-habillement indépendant : chiffre d'affaires en baisse depuis 2010. Industrie de la mode habillement statistiques France.

Le Marché du Prêt-à-porter Feminin. Une analyse PESTEL du prêt-à-porter européen. Veille%20Internationale%20 %20Chine. Veille%20Internationale Etats Unis. Vers une sortie de crise du prêt-à-porter féminin - 22 septembre 2015. Bilan économique 2014 & Perspectives 2015. Le prêt-à-porter en difficulté mise sur Internet. Les enseignes leaders du secteur Habillement-Vêtements (*) en Europe. Vers une septième année de recul consécutif... - Textile, habillement. Prêt-à-porter féminin: les ventes se stabilisent en 2014, signaux positifs pour 2015 - 12 février 2015. Mondialisation forcée pour les géants de la mode. Les enseignes leaders du secteur Habillement-Vêtements (*) en Europe. CP%20Bilan%20%C3%A9co%202014%20et%20Perspectives%202015.

Le grand virage Internet du prêt-à-porter. Suite de l'étude de marché - Branché prêt à porter. Prêt-à-porter féminin : les ventes se stabilisent en 2014, signaux positifs pour 2015 - 11/02/2015 - ladepeche.fr. 5/5 - Le prêt-à-porter ne veut pas rétrécir - Dossiers. BILAN%20ECONOMIQUE%202012. Les Français plus accros à leur mobile... Recyclage : H&M, Happy Chic et Somewhere passent à l'action.

Prêt-à-porter : les chaînes de magasins dominent le secteur. MC2 echo tendances 2015 02 textile feminin. Lsa-conso. Septième année de baisse attendue pour l'habillement en 2014. Habillement : les Français dépensent de moins en moins. Commerce - Fiches sectorielles pour le commerce en 2009 - Résultats sectoriels 2009 : Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé (4771Z) Soldes 2015 : que dit la nouvelle... - Dossiers LSA Conso. Ce que la loi Macron va changer pour les... Ouverture dominicale : les Zones touristiques...

LSA Conso - Articles les plus lus. Les articles sur. Vers une septième année de recul consécutif... - Textile, habillement. Prêt-à-porter féminin : bilan économique 2014 et perspectives 2015 - ABC Luxe. Le marché français du prêt-à-porter féminin se stabilise. BILAN%20ECO_1er%20semestre%202014. BILAN%20ECO%202013%20PERSPECTIVES%202014.pdf. BILAN%20ECONOMIQUE%202012.pdf. Commerce - Les réseaux d'enseignes dans l'habillement - Des structures diversifiées autour de marques propres. Commerce de détail.