background preloader

Préparation d'un cours d'EMC sur la citoyenneté européenne

Facebook Twitter

Poster200 bd. La citoyenneté européenne. Parlons d'Europe: pour une citoyenneté européenne active - EDITION 2013-2014 Mise à jour suite à la ratification du Traité de Lisbonne, cette exposition réalisée par le CIDEM a pour principaux objectifs : Ce jeu d’affiches ( 50 x 98,5 cm ) s’adresse aux établissements scolaires (notamment collègues et lycées), aux réseaux associatifs ou aux collectivités territoriales intéressés.

La citoyenneté européenne

Les thématiques abordées : Collection « Repères pour éduquer » Collection « Repères pour éduquer » “Il est institué une citoyenneté de l’Union.

Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un État membre. La citoyenneté de l’Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas. Intégrale Je Veux l'Europe. Actualités Europe, cartoons et revues de presse. Collection « Repères pour éduquer » La citoyenneté européenne. Qui défend les droits du citoyen européen dans l'Union européenne ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qui défend les droits du citoyen européen dans l'Union européenne ?  - Qu'est-ce que la citoyenneté européenne

</p> Les citoyens de l’UE disposent de moyens juridictionnels (tribunaux) et non juridictionnels (médiateur) pour défendre leurs droits face aux actes des institutions européennes. Leuropecestpassorcier: questions et réponses sur le fonctionnement de l'EU. La citoyenneté européenne. Professeur de droit public – responsable des carrières publiques IEP Grenoble, Université Pierre Mendès-France Grenoble II Victor Hugo 1849 : Extrait du discours du Congrès de la paix. « Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie.

La citoyenneté européenne

Élections : droit de vote d'un citoyen européen. Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s'inscrire avant la fin de l'année qui précède le scrutin.

Élections : droit de vote d'un citoyen européen

Principe : avant le 31 décembre Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année mais vous ne pouvez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). Pour pouvoir voter en 2019, il faut donc s'inscrire au plus tard le 31 décembre 2018.

Cas particuliers : inscription l'année de l'élection. La citoyenneté européenne - 50ème anniversaire du traité de Rome. L’Europe, historiquement préoccupée par la réalisation d’un marché intérieur, n’a accordé que très tardivement des droits politiques aux ressortissants des Etats membres.

La citoyenneté européenne - 50ème anniversaire du traité de Rome

C’est au moment de l’instauration de l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct en 1976, que le droit de vote fut reconnu aux citoyens européens. La notion de citoyenneté européenne de l’Union est, elle, apparue avec le traité de Maastricht du 7 février 1992. Toute personne ayant la nationalité d’un Etat membre est reconnue comme citoyen de l’Union. La définition légale de la citoyenneté européenne se trouve à l’article 17 du traité instituant la Communauté européenne : “Il est institué une citoyenneté de l'Union. La citoyenneté européenne. L'une des originalités de la construction européenne est le rôle important qu'elle confère aux citoyens.

La citoyenneté européenne

Normalement, dans les organisations internationales classiques, seuls les Etats sont directement concernés par les décisions adoptées (comme par exemple aux Nations Unies). Dans l'Union européenne, les citoyens ont une reconnaissance juridique propre, à côté des Etats. Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? - Qu’est-ce que l’Union européenne ? - Découverte des institutions - Repères. Citoyenneté européenne : processus et problèmes  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Citoyenneté européenne : processus et problèmes 

</p> La genèse de la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques).

Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. européenne.