background preloader

Feminism

Facebook Twitter

L'humour est une chose trop sérieuse... Lui : Wah, hé, faut que je te montre un truc, tu vas trop te marrer. C'est un test dans le dernier Consoles +, c'est trop bon. Moi : ... Lui : Tu ris pas ? Moi : Désolé, le sexisme, ça me fait pas franchement rire. Lui : Wah, c'est bon, c'est de l'humour quoi. C'est pas sérieux. Moi : C'est de l'humour, et alors ? Note : ce dialogue est évidemment fictif, bien qu'inspiré de nombreuses discussions réelles : personne n'est capable de m'écouter aussi longtemps. ...pour être laissée à des rigolos.

Moi : Tagazok, gars. . Moi : Ah, ben, ça tombe bien, je me suis justement retiré dans un fjord perdu de la Norvège pour réfléchir au sens des propositions humoristiques. Lui : ... Moi : Bon, d'accord, je suis juste occupé à ré-exploser Ganondorf. C'est quoi le problème ? Lui : J'ai discuté avec mes potes, et ils sont pas convaincus par ton truc. Tu vois, il y a une référence à l'homosexualité. Lui : D'accord, on retrouve bien le décalage non ? Lui : Tu es sûr que c'est un bon exemple ? Lui : Et le fait qu'on ne "le pense pas", ça ne peut pas être un élément qui modifie le sens de la proposition alors ? Note : Une fois de plus, ce dialogue, bien qu'inspiré de faits réels, est fictif : je ne m'arrête jamais au milieu d'un boss.

La soupe à l'herbe. Non, les hommes n’avortent pas. « Aucun degré d’empathie ne peut remplacer l’expérience. Compatir n’est pas pâtir » (Christine Delphy) Rue89 a publié un article ayant pour titre « les hommes avortent aussi, personne ne s’en soucie« , sous la plume de Frédéric Leclerc-imhoff. Je suis choquée et agacée par cet article, rien que le titre est dérangeant. Non, rue89, les hommes cis n’avortent pas. Si je parle de cet article néanmoins, c’est que tout n’est pas à jeter. Le problème c’est qu’on ne peut pas en extraire le peu qu’il y a à sauver, sans remettre en cause la structure même de l’article et tout le système de pensée qui est derrière. Je voudrais, tant que faire se peut, être parfaitement juste.

Voilà pour ce qu’il y a à sauver de l’article. 1) Non, les hommes* n’avortent pas. Le titre de l’article est révoltant. Bien sur, toute les femmes ne connaîtront pas forcément la grossesse ou l’avortement au cours de leur vie. 2) L’IVG pour les femmes: un droit fragile et sans cesse menacé Minute papillon.

Ben voyons. « Je le fais pour moi-même » Pour moi-même et personne d’autre, je me maquille, je me démaquille, je met un masque pour éviter que ma peau s’abîme trop à cause du maquillage, de la clope et du vieillissement. Pour moi-même et personne d’autre, j’arrache chaque poil de mon corps à la cire, à l’exception des cheveux et des sourcils. Ca fait mal, mais il faut souffrir pour être belle. Pour moi-même et personne d’autre, je porte des talons qui impriment à ma démarche ce mélange de grâce et de maladresse qui la font immédiatement qualifier de féminine.

Mes pieds ont mal, mon dos est cambré, rehaussant mes fesses d’un galbe précieux aux regards, et je sais que je finirai par avoir des problèmes de dos. Mais je le fais pour moi-même. Pour moi-même et personne d’autre, je fais des régimes, je m’affame, je me gave de soupe aux choux, de régime Dukon à base de son d’avoine et de blanc de poulet à la vapeur. Pour moi-même et personne d’autres je jauge mon image dans le miroir. Mais qu’est-ce qu’être une femme? Dikecourrier.files.wordpress.com/2013/08/argumentation-anti-fc3a9ministe-ce-quil-ne-faut-pas-faire.pdf. Www.madmoizelle.com/15-mauvaises-raisons-de-ne-pas-etre-feministe-50632. Publié initialement le 23 juillet 2011 Parce que parfois, on a l’impression que tous les prétextes sont bons… « Je ne suis pas d’accord avec les féministes » Sauf si tu es contre les droits des femmes, ça va être compliqué de ne pas être d’accord avec les féministes, tout simplement parce que leurs positions sont incroyablement variées.

Si tu penses que les hommes viennent de Mars, tu es féministe essentialiste (tu crois qu’il y a une « essence » masculine ou féminine). Si tu penses qu’on est humains avant tout, tu es anti-essentialiste. Si tu crois qu’on apprend surtout à se comporter comme une femme, tu es constructionniste. Et la liste ne s’arrête vraiment pas là (mais les pages Wikipédia te donneront un schéma complet) . « Je n’aime pas les mots en -isme » Les mots en -isme sont souvent des concepts. . « Les féministes s’occupent des mauvais combats » Les anti-féministes citent souvent les Chiennes de Garde comme exemple du féminisme français.

Formidable. Non, sérieusement ? Non.

Slut shaming

La femme pour les Nuls - Ficusphere. Autant vous le dire, cet été, c'était pas vraiment la grosse poilade. J'ai tellement fait grimper ma tension que je ne lis plus les commentaires nulle part pour raison médicale. J'ai tellement gueulé sur les gens qui me sortaient des inepties droit dans les lunettes de soleil, j'ai tellement gesticulé devant ma télé et blasphémé la bave au lèvres en entendant des tas de conneries , mais genre des monticules, que j'ai sûrement 3-4 ulcères qui me rongent tranquillou pilou pendant que mes organes internes clapotent tristement dans la picole.

(Y z'ont dit qu'il fallait s'hydrater, surtout les personnes âgées, ben je m'hydrate) La Russie m'a filé la gerbe*. Les commentaires racistes mentionnant que "les néo-nazis n'existent que dans [notre tête]" suite à l 'agression homophobe d'un couple à Montreuil m'ont filé la nausée. Oui pendant les vacances j'aime à illustrer mon propros de plaisantes images mouvantes. Et puis, cerise sur la gâteau, un article sur le COMPLOT. Prêtes Mesdames? Ouaiiis!

Rape culture