background preloader

ETUDE CM

Facebook Twitter

Animateur de Communauté (Community Manager) Présentation Le community manager / animateur de communautés web est un expert des communautés web.

Animateur de Communauté (Community Manager)

Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. L'animateur de communauté est un expert des communautés web. Son rôle : fédérer une communauté d'internautes autour d'un intérêt commun et animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté.

L'animateur de communauté a pour première mission de développer la présence de l'organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité...), sur les médias sociaux. Bien que popularisée depuis l'essor du web collaboratif, cette profession existe depuis l'apparition des premières communautés en ligne. Aujourd'hui encore, l'authenticité de l'engagement communautaire de l'animateur de communauté est primordiale. Missions et/ou. 6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux. Pour ne pas lasser sa communauté sur le long terme, le Community Manager doit sans cesse renouveler ses publications.

6 conseils pour stimuler votre créativité de Community Manager sur les réseaux sociaux

Il vous est sans doute arrivé de manquer d’inspiration pour la création de votre calendrier éditorial. Rassurez-vous, tout le monde y passe et il existe quelques astuces pour éviter que cela ne vous arrive trop souvent. Les conseils qui suivent vous permettront d’une part de développer votre capacité à trouver de nouvelles idées et d’autre part à gagner du temps. 1) Développez votre sens de la curiosité Pour que les idées viennent à vous, il va falloir que vous adoptiez un mode de fonctionnement différent. Aménagez-vous des plages horaires dédiées à votre navigation en toute liberté.

Le Community Management, un nouveau métier ! Nous avons eu le plaisir d’assister le 18 Janvier dernier au WorkShop organisé par Osereso.com, sur le thème du Community Management.

Le Community Management, un nouveau métier !

Voici le résumé de cette conférence. Community Management – Osereso View more presentations from OSERESO. Avec internet les internautes peuvent devenir les créateurs et les acteurs de la communication au lieu de la communication Top Down qui prédominait avant l’émergence du Web. En effet sur le Web, ce n’est pas la Grand Messe du 20h, avec une majorité de l’audience concentrée autour d’un message, mais une multitude de petites cérémonies de Tribues avec leurs Gourous (ex : ConseilsMarketing.fr pour le Marketing, AccessoWeb pour le high tech…).

Il y a une multitude de communautés qui ne sont pas forcément reliées entre elles, avec des internautes qui peuvent évoluer d’une communauté à l’autre (selon l’âge, les passions, la mode, l’actualité…) ou être totalement étanches les unes des autres. Quelle différence entre blogueur et Community Manager ? Quel est le rôle du Community Manager. Par Olivier Moch Lundi 12 novembre 2012 1 12 /11 /Nov /2012 09:47 Métier émergeant lié au web2.0, le Community Manager doit parler et faire parler de sa marque et/ou de son entreprise sur les médias sociaux.

Quel est le rôle du Community Manager

Apparu avec l'émergence des médias sociaux, le métier de Community Manager (ou Gestionnaire de Communauté) consiste à mettre en place, gérer et animer une communauté sur le net pour le compte d'un produit, d'une marque ou d'une société. Une communauté web est, pour rappel, un ensemble de personnes qui communiquent entre-elles par le biais d'internet (médias sociaux, e-mails, forum,...), qui partagent des champs communs et qui développent donc des interactions sociales virtuelles. Après avoir pris, au début du 21è siècle, leur envol sur les forums, ces communautés se sont particulièrement développées grâce aux médias sociaux. Community Manager : Organiser son emploi du temps.

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager. "Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide.

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager

Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Dès lors votre communication doit être efficace afin de transmettre au mieux vos messages à l'auditoire. Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte. . # 2 Bon jugement Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand.

. # 3 L'empathie. Interviews : 47 community managers présentent leur stratégie. Le community management est un domaine encore récent.

Interviews : 47 community managers présentent leur stratégie

On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. Plutôt que de se fier à des idées reçues ou à des articles plus ou moins en phase avec la réalité, il est préférable de se faire sa propre opinion en partant de ceux qui font ce métier au quotidien : les community managers eux-même.

C’est pour cette raison que nous interviewons régulièrement des personnes en poste. Elles nous dévoilent leur vision de leur métier, leur stratégie, leur quotidien. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. IBM : Constance Bordes et Sandrine Durupt, respectivement directrice de la communication et team leader communication externe, présentent la stratégie digitale et Social Media d’IBM France. Les outils gratuits du Community Manager.