background preloader

Domaine Economique (digital)

Facebook Twitter

Objets connectés: un marché à 1 700 milliards de dollars en 2020? Le marché des objets connectés devrait s’envoler.

Objets connectés: un marché à 1 700 milliards de dollars en 2020?

De 655,8 milliards de dollars en 2014, il devrait représenter plus de 1 700 milliards de dollars d’ici à 2020, estime le cabinet IDC, soit une croissance annuelle de 16,9% en moyenne. «Alors que les wearables représentent la face consommateur de l’Internet des objets (…), la véritable opportunité se situe au niveau des entreprises et du secteur public», estime le cabinet. En France, 2 milliards d’objets connectés devraient être vendus de 2015 à 2020, selon GfK. Les Lillois de Sencrop lèvent 1,4 million d’euros pour connecter les parcelles des agriculteurs. La start-up, fondée au sein d’EuraTechnologies, a développé une station agro-météo connectée.

Les Lillois de Sencrop lèvent 1,4 million d’euros pour connecter les parcelles des agriculteurs

Une partie des fonds permettra de financer la R&D dédiée au développement des stations et des services Web de la société. Le montant La start-up lilloise Sencrop, qui a conçu une station agro-météo connectée, a bouclé un premier tour de table de 1,4 million d’euros auprès des fonds de capital-risque Emertec et Breega. 109 millions de dollars pour permettre à votre maison de détecter les cambrioleurs. Avec ce nouvel investissement, Ring prévoit de lancer plusieurs produits pour les trois prochaines années.

109 millions de dollars pour permettre à votre maison de détecter les cambrioleurs

Au CES de Las Vegas, Ring a présenté une caméra-projecteur connectée pour décourager les cambrioleurs. Au total, la société américaine a levé plus de 200 millions de dollars depuis sa création. Le montant La start-up américaine Ring, qui développe des solutions connectées pour la maison, a levé 109 millions de dollars en série D mené par DFJ Growth, Goldman Sachs Investment Partners et Qualcomm Ventures. Richard Branson, le fondateur de Virgin, American Family Insurance, et Shea Tate-Di Donna, fondatrice de Zana, ont également participé à l’opération. Les Toulousains de Telegrafik lèvent 1 million d’euros pour veiller sur les personnes vulnérables. Telegrafik a développé une plateforme intelligente d’analyse de données pour proposer des services destinés à prévenir la chute de personnes âgées ou vulnérables.

Les Toulousains de Telegrafik lèvent 1 million d’euros pour veiller sur les personnes vulnérables

La start-up envisage de doubler ses effectifs d’ici deux ans. Le montant La start-up toulousaine Telegrafik, spécialisée dans les services connectés intergénérationnels, a bouclé un tour de table de 1 million d’euros. Aviva Impact Investing France, BPI France Financement, Citizen Capital, le réseau Business Angels des Grandes Écoles, la coopérative de financement Initiatives pour une Économie Solidaire et le family office Financière de Blacailloux ont participé à l’opération. Le marché. 30 millions d’euros pour Raisin, une FinTech allemande qui veut révolutionner l’épargne bancaire. Raisin prévoit de poursuivre son internationalisation, ce qui se traduira par le lancement de nouvelles plateformes localisées, notamment en Italie dans les mois à venir.

30 millions d’euros pour Raisin, une FinTech allemande qui veut révolutionner l’épargne bancaire

La plateforme fait le lien entre les clients et les banques européennes pour proposer des comptes à terme de type Livret A ou PEL. Ce tour de table porte à 60 millions d’euros le montant total levé par la société berlinoise depuis sa création. Le montant La start-up berlinoise Raisin, qui développe une plateforme en ligne de produits d’épargne de banques européennes, a levé 30 millions d’euros en série C auprès du fonds américain Thrive Capital, qui a investi dans Spotify et Slack. Insurtech: Fluo attire Crédit Mutuel Arkéa à son capital qui investit 2 millions d’euros. Crédit Mutuel Arkéa prend une première participation dans une «Insurtech» Pour s'étendre en Europe, la start-up va appliquer son modèle, en passant d'abord par le Saas, avant le B2C.

Insurtech: Fluo attire Crédit Mutuel Arkéa à son capital qui investit 2 millions d’euros

Fluo, la start-up qui veut simplifier les contrats d'assurances (habitat, auto, santé, foyer) pour les professionnels et les particuliers, annonce avoir bouclé une deuxième levée de fonds de 2 millions d'euros auprès du Crédit Mutuel Arkéa. Avec cette prise de participation, le groupe bancaire met pour la première fois un pied dans l'univers des «Insurtech», tandis qu'il lorgnait jusqu'ici la Fintech.

Fluo avait réalisé une première levée de fonds en 2015 auprès de Bruno Rousset, fondateur de l'assureur April et de sa société d'investissement Evolem. FinTech: une banque mobile pour Millennials lève 102 millions de dollars. Cette levée de fonds porte la valorisation d’Atom Bank à 320 millions de dollars.

FinTech: une banque mobile pour Millennials lève 102 millions de dollars

La start-up a officiellement lancé son service en avril 2016 sur iOS et Android. Cette année, la néo-banque compte notamment lancer des comptes de dépôt classiques et des cartes de crédit. Le montant La start-up britannique Atom Bank, qui développe une banque en ligne sur mobile exclusivement dédiée aux consommateurs âgés de 18 à 34 ans, a bouclé un tour de table de 102 millions de dollars mené par la banque espagnole BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentina). Alibaba: plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires au 1er trimestre.

Le géant chinois du e-commerce, qui prépare son entrée en bourse, devrait voir sa valorisation s’envoler.

Alibaba: plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires au 1er trimestre

Le dernier rapport publié par Yahoo! , qui détient 24% du groupe chinois Alibaba, montre que celui-ci a connu une croissance impressionnante au premier trimestre 2013. En effet, son chiffre d’affaires est passé d’environ 615 millions d’euros au premier trimestre 2012 à plus d’un milliard cette année, soit une progression de 71%. Le revenu net engrangé par Yahoo! Grâce à Alibaba a quant à lui triplé, passant de 167 à 509 millions d’euros en un an. Le marché de l’e-commerce en Europe devrait atteindre 204 milliards d’euros. L’e-commerce se développe très bien en Europe, et le secteur bénéficie toujours d’un fort dynamisme.

Le marché de l’e-commerce en Europe devrait atteindre 204 milliards d’euros

C’est ce qui ressort d’un rapport publié par l’association e-commerce Europe, qui rassemble 5000 sites e-Commerce de biens et services européens. Les ventes en ligne devraient atteindre 204,7 milliards d’euros en 2014 Comme l’année dernière, la région Europe de l’Ouest (la Belgique, la France, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni) pèse le plus lourd sur le marché de l’e-commerce en 2013, avec une part de marché qui atteint 49% en Europe, avec un volume d’affaires global de 177,7 milliards d’euros pour 2013, en croissance de 12% par rapport à 2012. Un record chinois dans l’ecommerce mondial… Alibaba vient de clore le 11 Novembre 2016 en Chine un événement simplement incroyable de par son ampleur: en une journée – la fameuse fête du «Double 11» (également communément appelée Single Day ou encore Shopping Festival), le géant chinois du e-commerce a bouclé sur ses places de marchés Tmall, TaoBao et AliExpress des volumes qui font tourner les têtes: plus de 17 milliards de dollars de commandes en ligne, plus de 657 millions de commandes… Simplement stupéfiant!

Un record chinois dans l’ecommerce mondial…

Cette année, Alibaba a tenu à réaliser un grand coup en lançant un grand show visant une audience planétaire pour lancer «son» jour des soldes, ce fameux Double11 lancé en 2009. La couverture médiatique a été sans précédent sur les réseaux sociaux (qu'ils soient occidentaux comme Twitter, Facebook ou Linkedin mais auss bien entendu sur Wechat, le réseau chinois). Et l'ampleur du show sur place a impressionnée. [Exclu] Le Français Wynd lève 30 millions d’euros auprès d’Orange et de Sodexo. Non seulement Wynd boucle son troisième tour de table après trois ans d'existence, mais la start-up a réussi le tour de force de ne s'entourer que de fonds français. Pour cette levée de 30 millions d'euros réalisée en série B, la plateforme de gestion des commandes pour les commerçants (paiement, click & collect, commande, livraison) est financée par le fonds Orange Digital Ventures et le nouveau fonds corporate de Sodexo, premiers actionnaires.

Alven Capital et des investisseurs privés sont également présents. Après avoir levé plus de 38 millions d'euros, les fondateurs restent néanmoins majoritaires. D'abord une solution pour gérer les commandes des restaurants, Wynd digitalise aujourd'hui tous les points de ventes de ses «comptes cibles», explique Ismaël Ould, co-fondateur. Des hôtels familiaux gérés par sa première plateforme, l'entrepreneur de 28 ans propose aujourd'hui une solution clé en main pour gérer directement les produits de la boutique, tout en s'intégrant à l'ERP. L’e-commerçant Alltricks lève 2 millions d’euros et nomme un nouveau CMO. Deux ans après dernière levée de fonds, Alltricks a choisit de renforcer sa logisitique pour creuser sa niche en parallalèle du géant Amazon. Annoncé il y a deux ans, le projet d'application mobile n'a pas évolué.

Le montant. Stripe, 150 millions de dollars pour s’étendre à l’international. Le montant La start-up californienne Stripe, spécialisée dans le paiement pour les entreprises et les entrepreneurs, vient de lever 150 millions de dollars en série D. Ce tour de table a été dirigé par CapitalG (le nouveau nom de Google Capital) et General Catalyst Partners. Sequoia Capital et des investisseurs historiques, dont l’identité n’a pas été dévoilée, ont également pris part à l’opération. L’e-commerçant Solendro lève 3 millions d’euros pour mettre le paquet en France. Ce nouvel investissement doit permettre à la société Solendro, spécialisée dans la vente en ligne de sous-vêtements masculins, d’accélérer son déploiement dans l’Hexagone.

La start-up parisienne référence plus de 50 marques sur son site et propose 3 500 modèles. Le montant La start-up parisienne Solendro, spécialisée dans la vente en ligne de sous-vêtements masculins, vient de boucler un tour de table de 3 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, notamment le fonds Breega Capital et plusieurs business angels, dont l’identité n’a pas été dévoilée. Vente-privee, 80 millions d’euros pour son incubateur à Station F et ses «labs» Vente-privee, qui vient de souffler ces quinze bougies, doit terminer 2016 sur un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros, en hausse de 50% sur un an. Pour 2017, le pure player de la vente événementielle voit les choses en grand en matière d'open-innovation. Le groupe va presque doubler ses investissements en matière d'innovation et R&D, de 45 millions en 2016, à 80 millions d'euros pour l'année. Alibaba s’offre les centres commerciaux d’Intime Retail pour 2,6 milliards de dollars.

[Numbers] Quels sont les salaires dans l’e-commerce? L’année 2017 signe-t-elle la fin des grosses solutions e-commerce? [Numbers] Combien a rapporté le Drive en 2016? E-commerce: 10 chiffres qui montrent l’importance d’une bonne stratégie de contenu. OrderGroove, 20 millions de dollars pour réinventer la relation client. Vestiaire Collective, 58 millions d’euros pour accélérer sur le cross-border. E-commerce: les Français ont dépensé 72 milliards d’euros en ligne en 2016. Alibaba débourse 880 millions de dollars pour s’emparer de l’Américain MoneyGram. Resto Flash, 9 millions d’euros pour créer des services autour du ticket restaurant. Evoke (Smart Traffik) lève 3,5 millions d’euros pour accélérer sur le commerce omnicanal. E-commerce: la rentabilité passe d’abord par le réinvestissement. [Numbers] Combien Amazon a-t-il dépensé en frais de livraison en 2016? Face à Izberg et Mirakl, les Lyonnais de Wizaplace lèvent 2 millions d’euros. Huit ans après sa création à l’EM Lyon, SAV Group lève 5 millions d’euros.

Trois budgets pour Fullsix Paris. Economie digitale : un colosse aux pieds agiles ! Pour gagner en Bourse, misez sur les entreprises révolutionnaires. Airbnb favorable au tourisme, selon une étude. La fintech Aston iTrade Finance lève 6 millions d’euros pour croître à l’international. Chronotruck lève 3,5 millions d'euros pour accélérer la digitalisation du fret routier. Ford investit 1 milliard de dollars dans le véhicule autonome. Fujitsu investit plus de 50 millions d'euros en France pour accélérer dans l'intelligence artificielle.

Voici comment Bpifrance aide les PME à prendre le virage de la transformation digitale. VTC: Uber propose une aide financière ciblée. Le succès insolent d'Airbnb en 5 chiffres clés. 70% des distributeurs prévoient d'investir dans l'IoT d'ici 2021. La révolution numérique en marche en Afrique. Le groupe d'agroalimentaire Le Duff investit 4,5 millions d’euros dans sa transformation digitale. [Fintech] La Chine détrône les Etats-Unis avec près de 8 milliards de dollars d'investissements en 2016. Paypal avale le canadien TIO Networks pour 233 millions de dollars.