background preloader

Net Neutrality

Facebook Twitter

Liberté, égalité, neutralité…. du net. Le débat actuel sur la neutralité du net soulève de nombreuses questions y compris en dehors de la sphère du net. J’ai eu la chance de participer récemment à 2 conférences sur le sujet : digiworld par l’idate avec l’essentiel des grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, ATT, NTT) puis une table ronde sur le sujet à la cantine (les vidéos sont disponibles en fin de post). Net neutrality on the road! Qu’est ce que la neutralité du net ? Il existe de nombreuses pages sur la définition du sujet, mais je vais juste répéter celle de Beinjamin Bayart, président d’un FAI indépendant FDN que je trouve simple et juste. Internet est un réseau composé de 40 000 sous réseaux provenant des 40 000 opérateurs dans le monde qui se mettent d’accord sur des formats et des protocoles communs. Il peut y avoir des filtres qui occultent une partie d’internet. Il y a bien en ce moment une véritable guerre entre les opérateurs de réseaux et les géants du web, à la pointe desquels se trouve Google.

Neutralité des réseaux, kézaco | slate. Lorsqu'on avait évoqué ici en avril dernier (chronique Hadopi, Net neutralité... l'Europe et la France à pile et face) la question de la «net neutralité», ce sujet était méconnu, mal maitrisé et nos interlocuteurs réprimaient difficilement des bâillements quand on insistait sur son caractère central. Petit rappel: l'Internet repose sur un principe fondamental, sa neutralité: l'internaute ne doit pas subir d'entraves dans l'accès aux contenus, services et applications de son choix. publicité Bref, les opérateurs du réseau internet ne doivent pas orienter les choix des utilisateurs en bloquant l'accès à certains contenus, services et/ou applications ou en fournissant une qualité de service différente en fonction des accords commerciaux que peuvent avoir ces opérateurs.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que l'opérateur du réseau ne puisse «décongestionner» celui-ci en donnant, par exemple, la priorité à la voix par rapport au transport de données comme les images. Ou encore : Giuseppe de Martino. Neutralité du réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole de la neutralité du réseau Tim WuTim Wu, professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité du Net dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1]. Alors que les équipements techniques qui forment le réseau Internet rendent désormais possible une gestion discriminatoire du trafic, de vifs débats politiques ont lieu actuellement pour déterminer si ce principe doit être garanti par la législation. Principe[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] La neutralité du net en une image La neutralité du Net exclut toute discrimination à l'égard de la source, de la destination ou du contenu de l'information transmise sur le réseau.

Lors des Rencontres mondiales du logiciel libre de 2009, Benjamin Bayart, pionnier de l'internet en France, a ainsi proposé quatre principes essentiels à la neutralité du Net[2] : Neutralité du Net : nouvelle consultation sur la transposition d. Le débat sur la neutralité du Net démarre, déjà des polémiques - La secrétaire d'État à l'Économie numérique, Kosciusko-Morizet, lance un débat national sur la neutralité du Net à partir d’aujourd’hui. Et le sujet reviendra plusieurs fois ces prochains mois. Quelle position pour le gouvernement ? Tout commence donc aujourd’hui par une rencontre entre un groupe d’experts et la presse. Cela « doit permettre à la secrétaire d’État de présenter le calendrier de travail, les objectifs et la méthode en vue d’aboutir à une position du gouvernement sur la neutralité du Net ».

Cette position du gouvernement pourrait donc être liée aux experts triés sur le volet par ce même gouvernement. Maxwell, qualité filtre... En effet, sur les six experts, on retrouve cinq personnalités pro-neutralité : Yochai Benkler (professeur à Harvard), Michel Cosnard (président de l'INRIA), Tariq Krim (le fameux fondateur de NetVibes), Lynn Saint-Amour (présidente de l'ISOC) et Dany Vandromme (président de Renater). Interdire, non, mais filtrer, pourquoi pas ? Joindre la parole aux actes. Neutralité du Net : opérateurs et fournisseurs de services à cou. Le 13 avril s’est tenu sous le patronage de l’Arcep un colloque sur la neutralité des réseaux. Les enjeux abordés par les participants furent de natures diverses, même si les questions économiques l’ont sans doute largement emporté sur celles d’ordre sociétal. Le ton des échanges est souvent demeuré policé (même si les divergences affleuraient parfois sous le vernis) et on imagine que les principaux désaccords seront confinés aux coulisses.

ZDNet.fr a sélectionné les petits, et grands mots, de différents intervenants, tous parties prenantes au débat. Ces citations permettent de définir, ou juste esquisser, les positions défendues par les uns et les autres en matière de neutralité du Net. Un débat sans gentils ou méchants, mais avec des intérêts économiques évidents Maxime Lombardini, directeur général de Free Stéphane Richard, directeur général de France Télécom « Le développement d’Internet entraine des problèmes de gestion de ce trafic.

Jean-Dominique Pit, directeur de la stratégie SFR.