background preloader

Les innovations dans les transports

Facebook Twitter

Les transports de demain. Quels défis doit relever aujourd'hui le secteur des transports ? G. M. : Le secteur des transports, en lien direct avec le développement économique, se heurte à plusieurs contraintes : • la hausse durable du prix des carburants ; • le durcissement des réglementations visant à : - réduire les émissions de CO2 : l'objectif européen d'émission moyenne de CO2 pour les véhicules particuliers commercialisés entre 2012 et 2015 est de 130 g/km - limiter les émissions de polluants comme les NOx ou les particules Par ailleurs, le nombre de véhicules en circulation croît, en particulier dans les pays émergents. Face à ces contraintes, le secteur des transports travaille dans deux directions : • développer des moyens de transport qui consomment moins d'énergie ; • mettre au point des carburants alternatifs au pétrole.

Pour l'automobile, quels types de voitures vont émerger dans les prochaines décennies ? G. Les motorisations thermiques présentent encore un fort potentiel d'amélioration. G. G. Les transports du futur. Transports : des solutions innovantes au service de la mobilité - Innovation produits. La réduction des nuisances dues au trafic urbain passe par l’essor de nouveaux services d’information, tels que l’optimisation d’itinéraires ou le stationnement intelligent. Parmi les nouveaux services apportés par la ville aux citoyens, figure en bonne place la mobilité. Les solutions sont multiples : comme réduire le temps perdu en signalant les travaux et les accidents, guider l’automobilistevers les places de stationnement libres,ou favoriser les modes de transports propres.

Ces services innovants requièrent d’investir dans des infrastructures télécoms et informatiques aptes à capter et à traiter de très grandes quantités de données avec une grande réactivité. L’acquisition en temps réel de données géolocalisées de trafic peut être fixe (capteurs, caméras…), ou être mobile, en équipant les véhicules par exemple. Mobilité à la lyonnaise Stationnement intelligent Les agglomérations sont aussi mobilisées sur le stationnement « intelligent ». Le mobile au cœur des innovations dans les transports. Le mobile au cœur des innovations dans les transports «Le numérique au service de la mobilité» était l’un des quatre thèmes retenus par le ministère du Développement durable pour la Semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre 2011.

Créée par la Commission européenne, cette semaine a pour but de sensibiliser le grand public à l’utilisation de modes de déplacements favorisant les transports publics, le vélo, la marche. La semaine vise également à encourager les collectivités à promouvoir ces modes de transports ainsi qu’à investir dans de nouvelles infrastructures si nécessaires. A terme, l’ambition affichée est la réduction des émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, des pollutions et des nuisances, la sécurisation des déplacements.

Le ministère du Développement durable publie, à cette occasion, un Guide des applications mobiles « Bougez autrement avec les applications mobiles » Le mobile au cœur des évolutions des transports NFC et transactions mobiles.