background preloader

Morganeschr

Facebook Twitter

Lutter contre les fake news. Le site de l'ABDU, association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, publie les captations vidéo de la journée d'étude organisée le 5 juin 2018 en partenariat avec The Conversation France, La Croix, le CARISM et France Info.

Lutter contre les fake news

Cette journée, précise l'ABDU, « s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Fake News et désinformation — Documentation (CDI) Lutter contre les fake news. Information, désinformation et esprit critique - Éducation aux médias. L’information pléthorique à laquelle nous sommes confrontés nous force à réfléchir à ses sources, ses visées, ses apports.

Information, désinformation et esprit critique - Éducation aux médias

Quelle culture de l’information transmettre à nos élèves, quels regards critiques adopter face à l’information ? Thomas Huchon, journaliste pour le site d'information Spicee a présenté sa démarche pour comprendre et décrypter le complotisme: - lien vers le site Spicee: - vers l'intégralité du doc sur le site de Canopé Ateliers. Lutte contre la manipulation de l’information. Le texte s’attaque à la diffusion massive et extrêmement rapide des fausses nouvelles via les outils numériques, notamment les tuyaux de propagation que sont les réseaux sociaux et les médias sous influence d'un État étranger.

Lutte contre la manipulation de l’information

L’attention est particulièrement portée sur les périodes de campagne électorale, juste avant et durant les élections, pour concentrer les outils sur le vrai danger, c’est-à-dire les tentatives d’influencer les résultats d’élections (comme on l’a vu lors de la dernière élection présidentielle américaine ou la campagne du Brexit). Les mesures suivantes sont prévues pendant ces périodes : Obligation de transparence pour les plateformes, qui devront signaler les contenus sponsorisés, en publiant le nom de leur auteur et la somme payée. Celles qui dépassent un certain volume de connexions par jour devront avoir un représentant légal en France et rendre publics leurs algorithmes.

Fake news : guide des questions à se poser face à une information. Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications.

Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. Science et Fake News. Semaine de la Presse jour 5 : reconnaître une fake news. - Collège Romain Rolland. En ce jour 5 de la semaine de la Presse et des médias à la maison vous l’aurez compris, il existe plein de médias différents pour s’informer, mais aucun n’est à l’abri de partager ce qu’on appelle une fake news (ou fausse nouvelle en français).

Semaine de la Presse jour 5 : reconnaître une fake news. - Collège Romain Rolland

Je vous propose donc une série de ressources pour apprendre à décoder l’info et notamment sur internet pour ne pas se faire piéger. Tout d’abord des conseils de journalistes professionnels En cas de doutes, des sites sont spécialisés pour décoder l’information et débusquer les fake news comme par exemple : Décodex du monde qui te dit si le site est fiable ou non : Le moteur de recherche Check news proposé par Libération où les journalistes traquent les fake news : le site Hoaxbuster spécialisé dans les canulars sur internet : Tineye qui te permet de vérifier si une photo est vraie : Enfin si tu t’intéresses au décryptage de l’information en comparant les sources voici deux dernières ressources :

EMI - Education Média Information / CLEMI. 2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI. 1) Etude de cas : le site satirique Science Info Le site Science info a publié un article expliquant que, suite à des inondations à Paris, des crocodiles du zoo de Vincennes s'étaient échappés dans les égouts.

2 - Savoir détecter une fausse information - CLEMI

Citant un appel à la vigilance de la préfecture de Paris, l'article paraît sérieux. Il a donc été amplement partagé sur Twitter et Facebook et affiche plus de 90 000 vues. Mais comment les élèves de quatrième du collège Constant Chlore vont-ils s'apercevoir que le site Science info est en fait un site satirique ? 2) Etude de cas : le site satirique Gorafi On peut très bien analyser des articles du Gorafi pour travailler la notion de sources. Exemple avec des élèves de CM2 : Note : Dans le cadre de nos tournages, nous avons été confrontés au même cas de figure. Quelques règles de base 3) Etude de cas : retrouver la source d'une photo ("une pelle dans un stade") Beaucoup de photos non sourcées circulent sur les réseaux sociaux. Cet outil peut être utile dans certains cas.