background preloader

Projet co: édition numérique

Facebook Twitter

3 avantages d’utiliser le livre numérique (eBook) Sébastien Wart, publié le 11 octobre 2013 Le numérique est là pour rester.

3 avantages d’utiliser le livre numérique (eBook)

On constate aussi qu’il offre d’innombrables avantages. Allons voir aujourd’hui du côté du livre numérique, en comparaison avec le livre papier traditionnel. En ce moment, le monde de l’éducation vit une certaine mutation avec l’arrivée des livres numériques. Le traditionnel manuel scolaire fait partie des murs de l’école depuis toujours. Les maisons d’édition commencent à profiter de la nouvelle avenue numérique et tentent de s’y adapter. Une lecture de l’article The Many Benefits of Using iBooks in Education, du blogue EmergingEdTech, aide à clarifier des avantages d’utiliser l’approche numérique. 1- Les coûts (argent et environnement) Les coûts des manuels scolaires traditionnels sont élevés financièrement, mais ils sont aussi élevés en terme de coûts environnementaux. 2- Le poids et l’espace des ouvrages Les livres numériques sont libres des contraintes de temps et d’espace.

05. Rencontres 2012. Si on se disait que l’information n’est pas aussi immatérielle qu’on veut bien le croire ?

05. Rencontres 2012

Si on mesurait à quel point on lit avec son corps, on écrit avec son souffle, on code avec ses mains ? Ou bien, dans l’autre sens : on naît avec son nom, on souffre avec les signes, on aime avec des lettres… À quel point notre corps est en jeu dans la graphie contemporaine. On pourrait parler de la page en termes chorégraphiques, ou des signes en termes organiques.

Subventions

Toute l'actualité Lecture numérique. Lecture numérique Aujourd'hui - 1 publication Usages En mai, rendez-vous créatifs aux ateliers de la Silicon Valois En octobre 2013, le ministère de la Culture évoque un projet encore flou, visant à faire entrer la rue de Valois « dans le XXIe siècle » : il s'agissait de transformer le ministère en « une Silicon Valois ».

Toute l'actualité Lecture numérique

On aura repéré l'allusion directe à l'effervescence numérique de la Silicon Valley, qui, en Californie, a produit les... Mardi 15 avril 2014 - 5 publications Acteurs numériques Kobo : quitter les USA et tenter de sauver le marché au Canada Le marché du livre numérique, outre-Manche, est dans un piteux état, largement monopolisé par Amazon, et ce, depuis un double événement. Le numérique divertit les jeunes, sans les aider à comprendre les livres À l'ère des écoles et cartables numériques, le digital pourrait ne pas représenter une solution d'apprentissage idéale.

Législation. Shine on the web.

Evénements

Blogs. La géolocalisation est-elle soluble dans le livre numérique? Guides touristiques, "lectures situées"...

La géolocalisation est-elle soluble dans le livre numérique?

Les possibilités offertes par la géolocalisation au livre numérique se révèlent... et mettent en perspective une ville que le numérique repeuple de légende et de fiction. En ce printemps de salons du livre multiples, les eBooks sont sur toutes les lèvres, on assiste à l’évolution progressive des projets de liseuses mais aussi des perspectives ouvertes par le numérique.

Mais bien souvent c’est souvent la même rengaine que l’on entend. Or la géolocalisation, notamment dans un contexte urbain, est l’une de ces technologies qui ouvre la voie à d’autres usages. Il s’agit au fond de prendre ces opportunités comme un moyen de dépasser le modèle actuel de “livre numérique” bien souvent compris comme banale transposition d’un contenu existant d’un support (papier) vers un autre (numérique). Le livre électronique doit aussi ajouter la géolocalisation à ses options de lecture. The Silent History propose une histoire qui se découvre par volets quotidiens, et qui nécessite en partie que le lecteur se déplace pour débloquer du contenu.

Le livre électronique doit aussi ajouter la géolocalisation à ses options de lecture

Il peut aussi apporter sa contribution. L'expérience de lecture sur un livre numérique est de plus en plus enrichie via des QR code, ou collaborative. Pour Kevin Moffett et Matthew Derby, deux auteurs, elle doit aussi être géolocalisée. Ils se sont associés à un ancien éditeur (Eli Horowitz) et au fondateur d'une agence spécialisée dans le numérique (Russell Quinn), pour créer un e-book qui offrirait une expérience différente au lecteur. Celui-ci, qui s'intitule The Silent History, permet au lecteur depuis octobre dernier, au travers d'une application mobile, de suivre le fil d'une histoire fantastique, divulguée à la fois de manière quotidienne, mais également de façon géolocalisée.

Une histoire qui pousse son lectorat à se déplacer. La communication d’un livre numérique. 27 avril, 2012 1 commentaire Culture RP a rencontré Benoît de la Bourdonnaye, Directeur Général de la maison d’édition numérique la Bourdonnaye. Présentez-nous la maison d’édition la Bourdonnaye ? Nous avons débuté dans le livre numérique en lançant la librairie en ligne Didactibook (plus de 30 000 titres numériques à ce jour) en 2009. Fin 2011, il y a quelques mois seulement, nous lancions notre propre maison d’édition numérique « La Bourdonnaye – Edition numérique ». Pourquoi avoir choisit l’ebook plutôt que l’édition papier? Pour plusieurs raisons : - Nous connaissions bien le secteur - C’est un secteur en pleine croissance. - Nous sommes passionnés par la lecture numérique, la révolution du livre de ces 100 dernières années. - L’investissement est moindre, bien que nous ayons tout de même des frais importants… - Car ce secteur bouleverse les codes de l’édition traditionnelle… C’est un nouveau métier que nous apprenons chaque jour un peu plus.

Editeurs