background preloader

Réponses a la problématique

Facebook Twitter

Politique RSE chez L'Oréal : les bonnes pratiques à retenir. L’Oréal est notamment connue pour sa réussite dans le marché très compétitif des produits cosmétiques. Le groupe vend ses produits dans le monde entier, et sa chaîne de production est également largement mondialisée. Dans ce contexte, il est nécessaire pour L’Oréal d’avoir une politique RSE efficace, afin de réduire son empreinte carbone notamment et d’améliorer sa performance sociale. L’Oréal et ses actions RSE L’un des objectifs majeurs du département Recherche & Développement de l’entreprise est d’améliorer les formules utilisées pour fabriquer les produits, de manière à rendre ces derniers plus eco-friendly. Ainsi, l’entreprise a montré une vraie détermination à améliorer la biodégradabilité de ses produits, ainsi qu’à réduire son empreinte sur les environnements marins. Pour renforcer sa politique écolo, le groupe de cosmétiques utilise la green chemistry.

Enfin, une autre initiative a été lancée en 2007 par L’Oréal, avec pour but principal de réduire le packaging de ses produits. Comment L’Oréal s’arrange avec la science pour vendre des crèmes solaires qui tuent les coraux. Les_grands_groupes_du_luxe_et_des_cosmétiques_sont-ils_à_la_hauteur_face_à_lur_0DavqYs. L'École de Paris du management. Je m’occupe du développement durable de L’Oréal en Europe, continent dont on attend qu’il soit un précurseur en ce domaine. Chez L’Oréal, la transformation est globale et ne se focalise pas sur une unique dimension, tel le climat.

De 2013 à 2020, le Groupe a mené un premier plan en ce sens et, celui-ci achevé, en a ensuite lancé un deuxième, L’Oréal pour le futur, qui court jusqu’en 2030, avec notamment une prise en compte supplémentaire des écosystèmes externes à l’entreprise. La science et la RSE au cœur de L’Oréal La raison d’être de L’Oréal est synthétisée dans le slogan Create the beauty that moves the world. Le développement durable participe à la création d’une beauté responsable et cette conviction est désormais largement partagée dans tous les métiers de l’entreprise. Créée en 1909, L’Oréal est aujourd’hui le numéro un mondial de la beauté. La politique de développement durable de L’Oréal est mondiale et l’Europe constitue naturellement son fer de lance.

Un engagement éthique J. Alerte Greenwashing sur LinkedIn : L'Oréal et l'hypercroissance verte | 24 commentaires. Arnaque à la compostabilité ou greenwashing créatif… ? Dans ce post ( l’agence de pub Creapills 💊 mélange tout : « naturel », « biodégradable », « compostable »… « La marque iGreen Gadgets, annonce-t-elle, a créé des coques d’iPhone biodégradables fabriquées à partir de graines et destinées, une fois usées, à être plantées pour faire pousser du basilic et des marguerites ». Puis, on apprend sur la page-cible ( que ces « coques compostables sont uniquement fabriquées à partir d’éléments naturels et sont ainsi destinées à être plantées dans des bacs à fleurs ». 1°/ Ces coques ne sont pas « fabriquées à partir de graines », mais à partir d’un bioplastique, constitué de déchets végétaux, mais aussi d’additifs (pour donner à la coque sa couleur, par ex.), et dans lequel on a ajouté quelques graines. Comment L’Oréal s’arrange avec la science pour vendre des crèmes solaires qui tuent les coraux.