background preloader

Musée et numérique

Facebook Twitter

Services numériques culturels innovants / Innovation numérique / Recherche, Enseignement supérieur, Technologies / Politiques ministérielles. "Les musées à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer"Paris, 7 juin 2013. Mise en ligne : 9 juillet 2013 Ouverture de la journée Allocution de Guy AMSELLEM, président de la Cité de l'architecture et du patrimoine Allocution de Marie-Christine LABOURDETTE, directrice, chargée des musées de FranceTravailler en réseau Modérateur : Laurent Manœuvre, bureau de la diffusion numérique des collections, service des musées de France Un réeau municipal : les musées de la ville de Strasbourg Barbara Gatineau, musées de Strasbourg Les onze établissements formant l’entité "Musées de la ville de Strasbourg" sont gérés en régie municipale directe et fonctionnent en réseau, pratique quasiment unique en France.

"Les musées à l'heure du numérique : travailler en réseau, réutiliser et contribuer"Paris, 7 juin 2013

Le cas particulier de la Ville de Paris Stéphane Chantalat, département des collections, établissement public Paris Musées L'établissement public local Paris Musées, chargé de la gestion des quatorze musées depuis le 1er janvier 2013, a décidé, parmi ses trois objectifs principaux de mettre l'accent sur l'informatisation et la présentation des collections au public.

[Visite CLIC] 3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs. Après avoir procédé à la numérisation d’une partie importante de sa collection, le musée des arts décoratifs propose 3 nouveaux outils numériques destinés à enrichir la médiation dans les salles et à encourager la découverte de sa riche collection.

[Visite CLIC] 3 nouveaux outils numériques viennent enrichir la médiation et faciliter la découverte de la collection du musée des arts décoratifs

Des développements numériques rendus possibles par le soutien financier de la Fondation Bettencourt Schueller, fidèle mécène de l’institution. Les trois nouveaux outils développés sont :. des cartels numériques déployés dans les Period Rooms du musée. une installation interactive et immersive «Pimp my room» qui permet aux visiteurs de personnaliser la salle Majorelle tout en explorant la collection du musée, née dans le cadre de museomix#3. une expérience de réalité virtuelle (sur Hololens) intégrant des objets de la collection. La Cité de l’Architecture livre des pistes de bonnes pratiques.

L’application développée pour l’exposition « Circuler »[1] est le fruit d’un partenariat avec Orange (développement de l’application) et Samsung (mise à disposition des Galaxy S2).

La Cité de l’Architecture livre des pistes de bonnes pratiques

Philippe Rivière (responsable des services d’information, Cité de l’architecture) a présenté un bilan de cette application le 1er février 2013 dans le cadre des 4èmes Rencontres Nationales Culture et Innovation(s). Les aspects pragmatiques du déploiement Les présentations de l’Abbaye de Fontevraud et de la Cité de l’architecture convergent sur un point : la désacralisation. Les deux intervenants tentent, chacun à leur manière, de désacraliser la visite mais également l’outil technologique (smartphone ou tablette), la première pouvant impressionner les publics novices ou occasionnels de ces institutions et le second les publics moins technophiles. Here’s What Happens When You Let the Internet Curate an Art Museum. Botaniker (The Botanists) (post-1900) by Gabriel Cornelius Ritter von Max courtesy Frye Art Museum Botaniker (The Botanists) (post-1900) by Gabriel Cornelius Ritter von Max Gardeuse de moutons (The Shepherdess) (1881) by William A Bouguereau.

Here’s What Happens When You Let the Internet Curate an Art Museum

Entretien avec la « directrice du numérique » à l'Éducation nationale. Catherine Becchetti-Bizot, nommée « directrice du numérique pour l'éducation » au sein du ministère de l'Éducation nationale le mois dernier, a accepté de répondre aux questions de Next INpact.

Entretien avec la « directrice du numérique » à l'Éducation nationale

L’occasion pour nous de revenir sur la toute nouvelle « Direction du numérique » créée il y a quelques mois, ainsi que sur l’éveil au code dès le primaire, ou bien encore sur la place des logiciels libres dans les établissements scolaires. Où en est la mise en place de la « Direction du numérique pour l’éducation » ? La création de la Direction du numérique pour l'éducation a été actée par décret et par arrêté en date du 17 février 2014. J’ai été chargée de la préfiguration de cette direction pendant huit mois et je viens d’être nommée à sa tête, le 23 avril dernier. La DNE incarne l’ambition du gouvernement de « faire entrer l’École dans l’ère du numérique », qui constitue un enjeu majeur de transformation pour le système éducatif. Musée et numérique, enjeux et mutations.