background preloader

Cycle 3

Facebook Twitter

Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost. Jeux Pour La Classe. Je vous présente aujourd’hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d’éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu’à 10, jusqu’à 100, jusqu’à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs…). Il aura la particularité d’être transmédias, c’est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée. Principe de jeu La mécanique de jeu suit le processus d’apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. C’est en jouant que les compétences se construisent et se consolident. ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j’ai lancé un financement participatif avec un système de précommande.

Voir le projet sur Ulule. L'annuaire des sites pour professeurs des écoles. Documents pour la classe : la malette du ZIL. Fiches photocopiables mathématiques, découverte, entraînement, remédiation. Documents divers à compléter, pages scannées... en téléchargement gratuit.

Général

Histoire - géo. L'école de petite Prune - --- Les instits sur le Net --- L'école est un lieu où l'on a envie de vivre et de travailler, L'école est un lieu où l'on apprend et où l'on réussit, L'école est un lieu où l’enfant développe sa citoyenneté. Je tente de mettre en place dans ma classe une pédagogie de type Freinet. Le choix de cette pédagogie est un engagement, un positionnement politique. C’est un choix éthique qui fait poser un regard différent sur l’enfant : un regard de confiance, de respect, d’humanité. Ainsi, je pars de l’hypothèse que les enfants apprennent malgré l’enseignant et ses méthodes, pour peu qu’il soit en mesure de leur proposer : - un lieu où chaque enfant est en sécurité morale physique et affective, - un lieu où chaque individu a sa place dans le groupe, - un milieu riche et varié où puissent entrer la vie et la culture (situations réelles d'écriture, de communication, de recherches mathématiques...).

Voir texte de Célestin Freinet « Nourrisseurs et éducateurs » Responsabiliser les enfants, favoriser le développement de leur autonomie. Le site d’un instit.