background preloader

Autres

Facebook Twitter

EADS attaqué par des hackers chinois. Patrons et médias sociaux : Toujours pas le grand amour ! Deux études américaines viennent à nouveau de mettre en évidence le peu d’appétence des hauts dirigeants à l’égard des médias sociaux.

Patrons et médias sociaux : Toujours pas le grand amour !

Malgré le poids de la discussion numérique sur la réputation numérique des entreprises et son impact sur leurs affaires, les attitudes oscillent entre ignorance et réticence. Les médias sociaux ont leur place dans la prédiction des fluctuations des valeurs boursières. Le blocage d’accès à un site Internet peut porter atteinte à la liberté d’expression. Par un arrêt du 18 décembre 2012, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) condamne la Turquie pour avoir bloqué totalement l’accès à Google Sites.

Le blocage d’accès à un site Internet peut porter atteinte à la liberté d’expression.

La restriction de l’accès à ce site a été jugée comme une ingérence disproportionnée des autorités turques dans le droit à la liberté d’expression. Internet : les empires contre-attaquent. Après une propagation fulgurante, l’utopie d’Internet semble aujourd’hui marquer le pas.

Internet : les empires contre-attaquent

Des attaques contre la neutralité du Net aux propositions de Dubaï, les forces combinées des États et des industries traditionnelles tentent d’endiguer un mouvement que ses succès ont rendu plus hésitant. Comment les djihadistes somaliens sont devenus des cracks de l’Internet. Les yeux sont grands ouverts, tournés vers le ciel.

Comment les djihadistes somaliens sont devenus des cracks de l’Internet

Le regard est fixe et ne dit déjà plus rien. La peau du visage de ce jeune homme à la chevelure rase et brune, elle, a commencé à sécher. Sa teinte vire déjà furieusement et prend des allures blanchâtres qui ne laissent guère de place au doute. Les ecchymoses qui parsèment son front, la base de son nez, sa pommette gauche et sa lèvre supérieure n’en ressortent que d’autant plus. Encore engoncé dans une chemise noire raidie par le sang qui a coulé dessus, son cadavre est exhibé sur une grande toile de tente orange.

Attentats suicides en pagaille Depuis 2007, année de création de leur organisation, djihadistes shebabs n’ont cessé de faire régner la terreur dans une Somalie déjà en proie à un chaos indicible ; l’un des états les plus instables de la planète en fait. Allégeance par voie numérique Recrutement par Internet #Croisades Loïc H. [Guerre économique] Sur le web, la bataille est devenue celle de la réputation. En fin de semaine dernière se tenait à Paris la première édition de Reputation War, une journée de conférence consacrée à cette nouvelle guerre que le web a fait exploser, celle de la réputation.

[Guerre économique] Sur le web, la bataille est devenue celle de la réputation

Une bataille qui, lorsqu’elle touche des entreprises, peut faire des dégâts considérables à partir de moyens pourtant réduits. La guerre de l’information, ce fameux espionnage industriel de l’économie traditionnelle semble donc aujourd’hui de plus en plus dépassé par un nouveau champ de bataille d’autant plus dangereux quand les marques deviennent des médias : celui de la réputation. L’attaque peut être d’origine invisible, « l’ennemi » impossible à identifier et pourtant, les plus grands groupes peuvent se retrouver en quelques heures dans une position inconfortable de justification, situation dont il est presque illusoire d’imaginer se sortir sans dommage.

Rencontre avec Christian Harbulot,Directeur de l’Ecole de guerre économique et Directeur associé du cabinet de conseil Spin Partners. Cybercriminalité: le combat perdu d’avance? La cybercriminalité internationale explose alors les Européens viennent d’inaugurer un nouveau "Centre d’expertise et de coopération" avec un nom digne d'un robot de la Guerre des étoiles : l' EC3...

Cybercriminalité: le combat perdu d’avance?

Les Américains, invités, ont "promis" de donner un coup de main. De leurs côtés, les ministres Manuel Valls et Fleur Pellerin ont eux aussi, lancé les hostilités. Hum! Assurément, les gangsters du net ont du sentir le vent du boulet! Les « cyber indiscrétions » se multiplient en entreprise. Espionnage et fuite de données, légende ou réalité. Non, ce n’est pas un mythe : la guerre de l’information a bien lieu.

Espionnage et fuite de données, légende ou réalité

On assiste chaque jour à la perturbation des réseaux et des infrastructures numériques. Et le phénomène s’amplifie, à la mesure de l’importance de la révolution numérique. Des délinquants pénètrent sur les réseaux pour récupérer les informations qui y circulent ou qui sont stockées sur le système d’information. Piratage de données personnelles, cybercriminalité, espionnage, intrusions, vol d’informations stratégiques, APT, manifestations et revendications d’hacktivistes... l’inquiétude grandit au sein des directions informatiques.

Les délits commis sur les systèmes d’information et les réseaux informatiques menacent les entreprises françaises et affectent le fonctionnement de l'économie et des institutions. Cyberguerre ou simple délinquance ? La frontière entre les deux est très mince. Vers un cyber-espionnage généralisé ? Cybercriminalité : arnaques, crimes et internet. Dix-huit personnes sont victimes d'une escroquerie sur internet chaque seconde dans le monde.© AFP En Afrique, comme ailleurs, le web attire des truands excités par des gains faciles et peu risqués.

Cybercriminalité : arnaques, crimes et internet

Enquête sur un univers sans frontières, où les lois sont floues, la langue obscure et les individus pas très Net. Chaque seconde dans le monde, 18 personnes sont victimes d'une escroquerie sur internet. Ils seront plus de 1,5 million à la fin de cette journée, soit l'équivalent de la population du Gabon.